Entrepreneur salaire brut ou salaire net?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par boiz » 31 oct. 2017, 14:59

Cette discussion est très enrichissante, merci de vos remarques
Elle m'a permis d'ailleurs de corriger déjà des erreurs commises comme sur le cacul des cotisations sociales
Je partais de taux 45% et 55% à déduire du brut pour obtenir le salaire net. Or il s'agit de 45% ou 55% du salaire net
Ex: brut de 3000€, je prenais 3000 - (3000*0.45) = 1650 pour obentir le salaire net
Alors que c'est faux. On doit calculer 3000/1.45= 2068 de salaire net
PDA a écrit :
31 oct. 2017, 13:26
si l'associé minoritaire est aussi gérant, la gérance est majoritaire, tout le monde est travailleur non salarié. les rémunérations de chacun peuvent manger tout l'argent dégagée par l'activité, pas d'is, pas de dividendes au dessus des 10% de capital. tout le monde obtient des droits en plus pour sa retraite, même le minoritaire.
Je ne comprends pas, je croyais que le RSI n'étais possible que pour le gérant majoritaire ?. Comment un associé minoritaire peut il avoir droit au RSI? N'est il pas obligatoirement salarié?
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par PDA » 31 oct. 2017, 15:51

pour savoir si le gérant est majoritaire ou minoritaire, il faut prendre en compte toutes les parts des gérants et de leur conjoints mariés (et pacsés ?). si ces parts sont supérieures à 50% alors les gérants sont tns.
si l'associé minoritaire n'est pas gérant, il ne peut être rémunéré qu'en tant que salarié ou par des dividendes, mais s'il est aussi gérant, il est aussi tns.
0 x

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par boiz » 31 oct. 2017, 16:17

Et si le gérant est minoritaire et un associé + conjoint marié (l'addition de leur 2 parts) donne majoritaire
Sont ils tous les 3 RSI?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par PDA » 31 oct. 2017, 16:33

s'il n'y a que l'associé minoritaire qui est gérant, alors personne n'est tns.
si l'autre associé qui a un conjoint avec des parts, est aussi gérant, alors les 3 sont tns.
0 x

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par boiz » 31 oct. 2017, 16:48

Peut il y avoir plusieurs gérants?
S'il y a un gérant majoritaire, un gérant minoritaire et son conjoint minoritaire (donc à eux deux minoritaires), il y a t-il 2 gérants TNS et un minoritaire (salarié et/ou dividendes) ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par PDA » 31 oct. 2017, 16:57

je n'évoquerais pas la possibilité si ce n'était pas possible d'avoir plusieurs gérants.

il y a 2 gérants TNS et un minoritaire (salarié et/ou dividendes).
et mon idée est d'étudier si le minoritaire n'aura pas plus au final s'il est également gérant pour le même coût pour la sarl.
0 x

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par boiz » 31 oct. 2017, 17:09

Dans mon cas le minoritaire a déjà un emploi à temps plein à coté donc protection sociale, cotisation retraite et chômage, avec un bon salaire
Donc j'avais plutot pensé à dividendes pour lui

Question d'ordre juridique: comment décrète t-on qu'il y a 2 gérants? Par rapport à leurs attributions?Simplement par rapport à ce qu'on définit dans les statuts au moment de la création?
Je pensais que seul l'associé majoritaire était gérant mais je vois que je me suis trompé
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par PDA » 31 oct. 2017, 17:25

en sarl, si vous pensez dividende pour le minoritaire, les majoritaires auront aussi des dividendes, et bien plus que le minoritaire. c'est la sas qui permet de ne pas lier les dividendes aux parts.
qui dit dividendes importants, dit IS important car pas seulement au taux de 15% mais aussi au taux normal.
0 x

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par boiz » 31 oct. 2017, 17:32

C'est vrai qu'il faut penser aussi aux parts pour les dividendes...

Et concernant la question d'ordre juridique: comment décrète t-on qu'il y a 2 gérants?

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Entrepreneur salaire but ou salaire net?

Message par Workiboy » 31 oct. 2017, 17:33

Attention à prendre le sujet par le bon bout : la tournure de la discussion me semble allumer un gros warning :!:

Choisir qui est gérant ou pas, c'est avant tout décider qui va bosser réellement, qui dirige la boite, et qui est responsable devant les tiers. Ce n'est pas uniquement une question de réduction des charges sur les rémunérations versées.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Entrepreneur salaire brut ou salaire net?

Message par boiz » 31 oct. 2017, 18:59

Oui mais pour une petite entreprise il es tnormal que l'on regarde ce qui nous reste à la fin du mois ;)
Il faut également prendre en compte la dimension de responsabilité civile et pénale pour le gérant aussi

Par contre quelqu'un sait il comment décrète t-on qu'il y a 2 gérants?
Comme j'avais pu lire sur le net que le seul le gérant majoritaire pouvait être au RSI je suis agréablement surpris
0 x

jonestruckzs
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 août 2023, 12:35

Re: Entrepreneur salaire brut ou salaire net?

Message par jonestruckzs » 11 août 2023, 12:57

j'avais dit dans l'autre fil, pour toucher 100, cela coute environ 180 à la sas. je maintiens que c'est dans ses eaux là, que ce n'est pas 55%.
0 x

Répondre