J'ai pleins de questions

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
ulkfran
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2017, 20:19

J'ai pleins de questions

Message par ulkfran » 28 oct. 2017, 20:33

Je suis inscrit en tant que micro entrepreneur depuis le 02/10/2017.
Je suis formateur à la conduite d'engin enregistré sous le code APE 8559B en profession libérale.
J'ai reçu mon papier de l'INSEE avec mon SIREN et SIRET.

Dois je m'inscrire sur le site info greffe pour avoir un KBIS? On peut lire que sur certains site internet qu'il est obligatoire, et sur d'autres qu'en tant que libéral on en a pas besoin...

Je suis inscrit au chômage depuis le mois de 12/06/2017, depuis la création de mon statut d'entrepreneur je suis passé en catégorie 5, ce qui veut dire que je ne suis plus à la recherche d'un emploi mais que je peux consacrer mon temps à mon activité.
Le problème c'est que suite à mon rendez vous au pôle emploi j'ai reçu un courrier "Décision de cessation d'inscription" est ce normal vu mon changement de catégorie? ILs me font tourner en bourrique dans mon agence...
Concernant mon actualisation ma conseillère m'a donné un document pour expliquer la marche à suivre pour les modalités de déclaration pour gérant non salarié : il faut indiquer sur le site de pôle emploi que j'ai travaillé et indiquer 1h de travail et de ne rien indiquer dans la case salaire (pas même zéro) et que je suis en recherche d'emploi. Même si je fait 0 de CA je dois écrire que j'ai travailler 1h ça me semble étrange.

Je me suis inscrit sur le site MYAE pour faire mes devis, facture et pour me faciliter la vie pour les déclarations. Mais j'ai lu qu'il fallait obligatoirement s'inscrire sur le site de net-entreprise pour se déclarer et sur le site des autoentrepreneurs...
JE suis perdu : ou doit on se déclarer??? J'ai pris un abonnement sur MYAE pour me faciliter la vie mais si au final il faut tout faire manuellement sur d'autres sites je me suis berné par une publicité trop alléchante ?

L'inscription sur net-entreprise est obligatoire?

Lors de mon inscription initiale j'avais choisis la CIPAV Pour la complémentaire retraite, est ce normal 1 mois apres de ne pas avoir de leur nouvelle?

J'ai lu qu'au lancement de l'activité on avait 3 mois pour faire la première déclaration. J'ai reçu ma déclaration mensuelle de chiffre d'affaires de l'URSSAF qui m'indique une date limite au 28/02/2018 c'est normal? j'ai choisis l'option mensuelle et non trimestrielle. IL y a un taux de 24.70% alors que j'ai fait ma demande d'ACCRE (pas de nouvelle...).

POurquoi l'URSSAF envoie des déclaration papier alors qu'ils écrivent qu'on peut tout fait sur le site l'autoentrepreneur??

AU niveau déclaration, je dois attendre l'encaissement de l'argent pour le déclarer ?

Beaucoup de questions je sais mais je me lance, j'aimerais faire les choses proprement et je suis un peu perdu vu le nombre d'informations contraires que j'arrive à lire sur des site officiels et de la bouche d'autres autoentrepreneurs...

MERCI BEAUCOUP !!!
0 x



jerome17
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2017, 15:08
Localisation : la rochelle
x 2

Re: J'ai pleins de questions

Message par jerome17 » 15 nov. 2017, 16:45

Bonjour ulkfran,

Effectivement, cela fait beaucoup de questions.

Le Kbis est la carte d'identité de l'entreprise. Si personne ne vous la demande (appel d'offre par exemple), vous en n'avez pas besoin d'autant que si on vous le demande il devra avoir moins de 3 mois. Vous en ferez la demande auprès d'infogreffe à ce moment là. L'extrait kbis coûte dans les 4 euros.

Même si vous avez le statut d'auto entrepreneur, vous pouvez conserver vos droits au chômage. Ils ne doivent donc pas vous radier. Concernant les 1 heure à renseigner, je n'ai pas de réponse à vous apportez si ce n'est que la logique de l’administration française peut être parfois illogique !

Pour déclarer votre chiffre d'affaires et payer vos cotisations, je vous conseille de le faire directement sur le site http://www.net-entreprises.fr/lautoentr ... quemdp.htm. C'est simple et gratuit. Le site de l'autoentrepreneur vous redirige automatiquement sur net entreprise.

Concernant l'URSSAF, je ne peux que vous conseillez de les appelez directement afin de corriger les anomalies.

Vous devez déclarer le chiffre d'affaires que lorsque celui-ci est encaissé.

J'espère avoir répondu au maximum à vos questions.

Cordialement

jérôme
http://alphabconseil.wifeo.com/
0 x

Sifi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2017, 12:00
x 2
x 3

Re: J'ai pleins de questions

Message par Sifi » 17 nov. 2017, 09:56

Bonjour Ulkfran,

C'est tout à votre honneur de prendre le temps de vous poser ces questions, certains ne le font pas et en paient les conséquences plus tard...

Votre activité étant formateur à la conduite d'engin, donc libérale à 100%, vous ne serez pas inscrit auprès du Greffe du Tribunal de Commerce donc vous n'aurez pas de Kbis.
"Kbis" est un terme générique employé pour désigner en réalité un extrait d'immatriculation. Lorsque vous avez à justifier de votre inscription, vous pouvez fournir un avis Insee disponible sur cette page : https://avis-situation-sirene.insee.fr/

Pour la CIPAV, l'absence de retour n'est pas forcément inquiétant, avec le nombre de micro-entrepreneurs actuellement, il n'est pas impossible que leurs délais de traitement soient allongés. Je vous conseille de les contacter par précaution.

Concernant votre demande d'ACCRE, la règle veut que sans retour de leur part dans un délai d'un mois à compter de votre date d'inscription, le silence vaut acceptation de la demande.
Dans votre cas, cela semble être le cas. Comme Jérôme17, je vous recommande là encore de les contacter pour vous en assurer.

Bonne continuation !
1 x

Répondre