Virements de compte perso à compte pro

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
genco
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2018, 17:09

Virements de compte perso à compte pro

Message par genco » 17 janv. 2018, 17:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et très heureux de vous rejoindre.
Je me suis lancé en tant que micro entrepreneur il y a quelques mois. Il s'agit d'une activité secondaire de photographe qui génère pour le moment assez peu de revenus. Je possède actuellement un compte pro dans ma banque historique qui me coûte 16 euros par mois (ce qui est une somme rondelette lorsque je regarde le peu d'encaissements effectués jusqu'ici. Du coup je vois fondre mes petites rentrées facturées comme neige au soleil.

J'envisage donc de remplacer ce compte pro par un compte en ligne bien moins onéreux. Le problème réside dans le fait que mes clients me payent principalement par chèque. Par conséquent, avec une banque en ligne du type axa banque, il faut envoyer les chèques avec les risques inhérents liés aux aléas postaux.

Ma question est donc: Est il comptablement risqué d'encaisser ces chèques (ou espèces) sur mon compte courant perso et de virer les sommes correspondantes vers mon compte pro en ligne? Je ne suis pas très calé en droit bancaire et en comptabilité en général et j'aimerais m'assurer qu'une telle démarche ne puisse être interprétée comme étant du blanchiment d'argent en cas de contrôle.

D'avance, merci pour toutes vos réponses.
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Virements de compte perso à compte pro

Message par PDA » 17 janv. 2018, 21:27

en faisant ainsi, en cas de contrôle, vous devrez justifier toutes les sommes reçues sur votre compte perso, à éviter donc.
0 x

genco
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2018, 17:09

Re: Virements de compte perso à compte pro

Message par genco » 17 janv. 2018, 23:34

Merci beaucoup PDA pour votre réponse.

Toutes mes prestations donnent lieu à l'établissement d'une facture. Cela ne pourrait il être suffisant pour justifier les sommes reçues sur mon compte perso?

Encore merci.
0 x

Répondre