Auto entrepreneur et salarié CDI bientot au chomage

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
chris30
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2018, 10:37

Auto entrepreneur et salarié CDI bientot au chomage

Message par chris30 » 05 avr. 2018, 10:44

Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à une problématique... à laquelle je ne trouve pas de réponse pour l'instant, ne sachant pas trop vers qui me tourner.
Je vous explique mon problème.

Je suis salarié en CDI en tant que développeur web depuis 8 ans.
Depuis 2 ans, j'ai egalement un statut d'auto entrepreneur histoire d'arrondir les fins de mois.

Je vais prochainement négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur pour me consacrer à pleins temps à mon activité (les conditions de travail ne sont plus tenables, et je suis au bord de la rupture). Cependant, comme à ce stade mon activité d'AE ne me permettrait pas de dégager un revenu suffisant durant les premiers mois, ai-je le droit de toucher le chomage ?

J'ai lu que cela été permis dans le cas d'une création d'entreprise... Sauf que pour moi c'est un peu différent puisque j'ai déjà ce statut depuis 2 ans...

Il suffirait peut-être de césser mon activté dés maintenant ? Pour la rouvrir dans 2-3 mois ? Je doute que la "combine" marche réellement...

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer, je l'en remercie grandement !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Auto entrepreneur et salarié CDI bientot au chomage

Message par Workiboy » 06 avr. 2018, 10:56

L'ouverture de vos droits à chômage se fait au moment de votre rupture conventionnelle.

La question du cumul avec vos revenus se pose à partir du moment où vous bénéficiez de vos droits. Le compteur commence donc à 0.
J'ai rédigé deux articles sur le sujet sur le blog Workibox. Vous y trouverez un certain nombre de réponses.

L'une des questions à se poser, c'est l'éventualité d'exercer votre activité en tant que dirigeant non rémunéré de SASU, pour pouvoir bénéficier de vos indemnités chômage à taux plein, le temps que votre activité puisse décoller.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

uyto
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2018, 15:51

Re: Auto entrepreneur et salarié CDI bientot au chomage

Message par uyto » 06 avr. 2018, 16:04

Salut je venais m'inscrire pour une question spécifique je me présenterai un peu après mais je répond a ton message car j'etais dans ce cas.

Je ne sais pas si quelque chose à changé depuis mais personnellement j'ai été dans le même cas que toi il y a 3 ans.
J'avais une Auto entreprise et j'ai eu une rupture conventionnelle sur mon CDI.

J'ai eu toutes les peines du monde a obtenir des informations sur mon chomage si oui c'etait cumulabe ou non. A pole emploi on m'a rigolé au nez quand j'ai demandé si c'était cumulable en disant que c'etait pas l'armée du salut chez eux. (véridique)
Je te promet que j'ai tremblé les 3 premiers mois de mon chomage pour savoir ce que j'allais touché.
Pour info mon amie était dans le même cas CDI + VDI et donc rupture conventionnelle

Alors nos cas s'appelaient à l'epoque des activités conservées ce qui impliquait tout simplement que ça ne touchait en rien tes droits au chomage

La realité pendant les 2 ans de chomage fut celle ci

J'étais auto entrepreneur j'ai payé mes cotisations sur mon CA mensuel que je declarai tous les mois
Et j'ai touché 100% de mon chomage a coté et je devais faire une attestation chaque mois sur l'honneur que je bossais dans une auto entreprise + mon CA et disant que j etais tjs a la recherche d'un emploi (et en plus tu es encore attaché a la secu comme tu cotises avec Pole emploi)

Autant dire que maintenant je suis a 100% sur mon auto entreprise et que le fait de cumuler m'a laissé la liberté de tester plusieurs choses que je n'aurai pas pu faire sans.

Il y a des textes et des gens sensé nous eclairer mais perso j'ai tellement entendu tout et n'importe quoi que même après 6 mois je me demandais s'ils allaient pas me demander la difference car je commencais a faire des mois plus rentables.

Possible que la legislation ai changé de ce coté mais peut être tu trouveras des conseils un peu meilleur que moi sur le sujet dans une agence mais ne fais pas l'erreur de fermer et de rouvrir plus tard (il y aura des plans genre Acre ou ce genre de chose pour t'aider aussi mais tu repousseras tes droits en faisant ainsi, et moi je voulais pas dépendre de pole emploi a outrance car sont parfois lourds quand même.

J'espère avoir aidé
0 x

Répondre