Passer de Micro Entrepreneur a Entreprise Individuelle

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
loic77
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2017, 19:33
x 2

Passer de Micro Entrepreneur a Entreprise Individuelle

Message par loic77 » 05 avr. 2018, 21:43

Bonjour je vous explique j'ai créer ma micro entreprise il y a quelques temps et j'aimerais la faire évoluer en Entreprise Individuelle en réel simplifié
En effet, je ne suis pas très rentable sans pouvoir bosser avec la tva

J'ai bien compris qu'on pouvait faire une simple demande pour changer mais... si j'ai bien compris je ne pourrais bosser avec la tva que l'année prochaine (ayant dépasser le "délai" de fin février) es ce bien cela ?

Certains m'ont conseiller de fermer ma micro entreprise et de rouvrir directement en Entreprise Individuelle (mais dans se cas précis il me semble que je devrais payer pour mon immatriculation, chose qui n'est pas le cas dans la première option ci dessus il me semble)

Merci de votre aide
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Passer de Micro Entrepreneur a Entreprise Individuelle

Message par Workiboy » 06 avr. 2018, 10:52

Bonjour Loïc,

La micro-entreprise est adaptée uniquement si vous ne souhaitez pas gérer votre TVA et votre imposition au réel (même simplifié).

Souhaitez-vous vous rémunérer directement par l'entreprise ou bénéficiez-vous d'une prise en charge (chômage, autre activité salariée) par ailleurs ?

A noter que la création d'une nouvelle entreprise coûte environ 350 € HT tout compris, en forme juridique SASU, si vous le confiez à un prestataire spécialisé (voir par exemple notre partenaire WORKIBOX). Le prix tombe à environ 200 € si vous vous en occupez tout seul. Et la SASU vous permet de ne vous rémunérer qu'en dividendes, lorsque vous le souhaitez, et bénéficier du régime de TVA que vous souhaitez (réel simplifié, ou même mini-réel si vous avez des dépenses à faire rapidement).
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre