Vendre en profession libérale?

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
MatteoG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2018, 17:52

Vendre en profession libérale?

Message par MatteoG » 02 mai 2018, 17:56

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sous le régime de l'EIRL en tant que profession libérale : Formateur indépendant en informatique.

Aujourd'hui j'aimerai vendre sans marge du matériel à des clients plutot que de leur faire acheter eux même, est ce que je peux facturer cela?

Je suis aux débuts et ai du mal à m'y retrouver.

Merci de vos réponses =)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Vendre en profession libérale?

Message par Workiboy » 04 mai 2018, 08:29

Bonjour

Est-ce que vous pouvez ? Oui. Mais pour quelle raison souhaitez-vous faire cela ?

Cela signifie en effet vendre à perte, en tenant compte du coût complet des opérations (le temps que vous y passez, la tenue de votre comptabilité, les assurances, le coût bancaire, etc.)

Par ailleurs se pose la question de la TVA ? Etes-vous exonéré ? Si c'est le cas, vous allez la payer sur vos achats de matériel et ne pas vous la faire rembourser sur la revente.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

MatteoG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2018, 17:52

Re: Vendre en profession libérale?

Message par MatteoG » 07 mai 2018, 10:27

Bonjour et Merci pour votre réponse.

Oui je suis exonéré en eirl car je suis assujetti au même régime fiscal qu'une micro entreprise.
Est ce que je peux offrir le matériel? Je pensais faire un forfait de plusieurs heures de formation avec matériel offert.

Qu'en pensez vous?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Vendre en profession libérale?

Message par Workiboy » 07 mai 2018, 12:48

Qui dit matériel dit achat (cf. problème de la TVA que vous ne pourrez pas vous faire rembourser) et dit aussi garantie, SAV, etc.
Vous être libre d'intégrer cela à votre offre de formation, mais cela ne semble pas très raisonnable d'un point de vue économique.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre