Litige facture avec mon comptable

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Répondre
Syyrius
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2017, 19:06

Litige facture avec mon comptable

Message par Syyrius » 31 oct. 2018, 01:10

Bonjour,

Je suis actuellement en litige avec mon comptable et j'aimerais avoir votre avis.

Concrètement, lors de la création du bilan, il a effectué des actes qu'il m'a ensuite facturé (en plus de mon paiement mensuel).

En dehors du fait que ces actes n'avaient pas lieu d'être (je le sais de source certaine par un proche expert-comptable), il m'a envoyé la facture après-coup et m'a mit devant le fait accomplis ("Votre bilan est terminé, voici une facture de 500€ couvrant tels actes...") et a ensuite essayé de me les prélever (sans succès car j'avais fait opposition).

Nous nous échangons des Emails et chacun campant sur ses positions, le ton est en train de sérieusement monter, je lui ai dit que je n'hésiterais pas à mettre le dossier sur le bureau de l'ordre des experts-comptables.

Qu'en pensez-vous ? Je suis sur de moi, mais des avis extérieurs sont toujours les bienvenues.

Merci
0 x



Avatar du membre
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 331
Enregistré le : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 13
x 28
Contact :

Re: Litige facture avec mon comptable

Message par Workiboy » 31 oct. 2018, 12:09

Bonjour Syyrius

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé.

A titre personnel, cela m'était arrivé il y a une dizaine d'années au tout début de ma relation avec l'un de mes experts-comptables.
Cela s'est terminé par un arrangement à l'amiable, à savoir :
- paiement de 50% de la facture présentée
- engagement par écrit de l'expert-comptable de ne plus jamais engager de prestations de son plein chef, chaque acte non prévu dans le mandat devant faire l'objet au préalable d'un accord explicite de ma part

C'est l'une des raisons qui nous ont poussé, à Workibox, à constituer un réseau d'experts-comptables qui fonctionnent uniquement au forfait, tout compris. Cela ne signifie pas que vous pouvez demander tout et n'importe quoi à l'expert-comptable, mais au moins vous savez précisément combien la prestation vous coûte, et si vos demandes débordent (exemple : préparer des actes d'entreprise, des bulletins de paie, vous conseiller en matière d'optimisation fiscale), l'expert-comptable vous le fait savoir et vous fait un devis complémentaire, que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

Mon conseil : trouvez un arrangement avec l'expert-comptable actuel et n'hésitez pas à en changer pour les prochains exercices.
0 x
WORKIBOX - libérez votre PME de l'administratif : Création, Gestion, Optimisation
>> www.workibox.com

Avatar du membre
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Enregistré le : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Litige facture avec mon comptable

Message par HMG » 01 nov. 2018, 03:39

Bonjour,

Il faut vous référer à la lettre de mission.
C'est dessus que vous devez vous appuyer s'il doit y avoir un litige.

Le mieux est de vous rapprocher de votre connaissance EC avec la lettre de mission qui pourra vous orienter certainement mieux qu'un forum qui ne connaîtra pas la totalité des tenants et des aboutissants.

Cordialement,

- HMG -
0 x

Répondre