Micro-entreprise et date de clôture de l'exercice comptable

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Elsa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2019, 10:57
x 1

Micro-entreprise et date de clôture de l'exercice comptable

Message par Elsa » 28 août 2019, 13:00

Bonjour,
J'ai créé ma micro-entreprise avec option EIRL le 31.01.2019.
La date de clôture de l’exercice comptable est le 31.12. Cette date était demandée dans le formulaire
de déclaration de début d'activité.
En tant que micro-entrepreneur, je n'ai pas d'expert comptable et je ne tiens pas de comptabilité.
Donc, que dois-je faire au juste le 31 décembre 2019?

Merci :)
0 x



Adham
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 22:02

Re: Micro-entreprise et date de clôture de l'exercice comptable

Message par Adham » 29 août 2019, 21:43

Salut Elsa,

J'ai envie de te dire rien du tout mais je suis pas sur. Après étant donné que nous ne sommes pas obligés de tenir une comptabilité, je vois pas l’intérêt de faire une cloture. Perso, je n'en ai pas fait et j'ai pas encore eu de problème. :)

My two cents,

Adham
0 x

Elsa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2019, 10:57
x 1

Re: Micro-entreprise et date de clôture de l'exercice comptable

Message par Elsa » 30 août 2019, 11:23

Bonjour :)
Normalement, sans l'option EIRL (qui sert à séparer son patrimoine personnel de celui de l'entreprise),
il n'y a rien à faire.
Dans le cas ou l'on a opté pour l'option EIRL, il semble y avoir une démarche à suivre..

Au 31 décembre de chaque année, un relevé actualisant la déclaration d’affectation ; celui-ci fait l’objet d’un dépôt annuel auprès du registre auprès duquel a été déposée la déclaration d’affectation, dans les 6 mois à compter de son établissement.
https://www.jesuisentrepreneur.fr/faq-j ... -eirl.html
0 x

pienate95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 09 nov. 2021, 12:04

Re: Micro-entreprise et date de clôture de l'exercice comptable

Message par pienate95 » 25 déc. 2021, 09:44

S'adresser au centre de gestion des entreprises de votre secteur ou à votre chambre de commerce et d'industrie. Vous aurez ainsi une liste de noms dans laquelle vous pourrez choisir sous votre propre responsabilité.

N'oubliez pas que vous devriez (si tout va bien) passer de longues années avec lui, le feeling est donc très important mais pas indispensable.



Expert comptable à Paris
0 x

Répondre