Magouille à la passation d'entreprise?

Vous rencontrez un problème grave (dépression, dissensions graves entre associés, gros problèmes de trésorerie, procès), ne restez pas seul dans votre coin et demandez conseil à la communauté.
Règles du forum
Par souci de lisibilité, cet espace est réservé aux problèmes GRAVES. Utilisez les autres espaces pour les questions du quotidien. Les conseils donnés ici ne remplacent pas ceux d'un professionnel.
Damien1360
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2021, 13:49

Magouille à la passation d'entreprise?

Message par Damien1360 » 05 mai 2021, 14:41

Bonjour,

Je ne suis pas encore gérant de mon entreprise donc je ne suis pas encore expert et ma question semblera peut-être étrange mais il me faut un avis extérieur.

Cela fait maintenant 3 ans que je travaille dans une petite entreprise familiale en temps qu'employer.
Mon gérant arrivant à la retraite, il veut vendre l'entreprise. Moi voulant me lancer, j'accepte de la lui racheter. (en ce moment je suis au stade ou je cherche une banque qui accepte de me faire un crédit).
Mon gérant à un fils, qui lui aussi est gérant. Il possède une entreprise de la même franchisse, mais assez loin de la notre que pour nous faire vraiment concurrence.

Ces derniers temps, motivé par le fait que cette entreprise sera bientôt la mienne, je travaille à mon maximum depuis maintenant plusieurs mois (trouver une banque me prend du temps).

En reprenant déjà petit à petit la main (comme mon gérant se fatigue vite et que nous sommes dans l'optique que je reprenne l'affaire), je touche de plus en plus aux factures.
Récemment, j'ai recalculer toutes les factures et le montant final pour ces derniers mois ne correspond pas à ce qui est indiqué dans le programme de facture au comptoir. (mes chiffres sont plus élevés que ceux du comptoir).
Egalement, le fils que je croise parfois, me dis plusieurs fois qu'il à fait un bon chiffre, mais quand je pose des questions banales de quoi?comment? par pure curiosité, il s'embrouille en explications. Je me rappelle aussi qu'il n'y à pas si longtemps il racontait que ça n'allait pas trop.

Mon doute et tout le sujet de ce post: Est-ce possible que le fils envoie des factures à mon gérant dans le but de transférer l'argent "en trop" de ma future entreprise à la sienne cela dans le but de gonfler celle-ci et que l'argent reste bien "en famille".
A savoir que le fils veut, lui aussi revendre son entreprise (pour raison personnelle). Je me dis que si il arrive à gonfler son chiffre, il pourra la vendre plus chère.

Je ne sais pas trop si je fais de la parano ou si c'est réel.
La différence entre mon calcul (refait pleins de fois) et le chiffre dans le programme de facture est de presque 15.000€,
Les chiffres dans le programme comptoir de ces derniers mois est constant dans mon entreprise, ça en est presque comique, même pas 80€ de différence entre chaque alors que dans mes calcul ça ne fait que monter de mois en mois.

Je ne sais plus trop quoi en penser, quel est votre avis?
Mon gérant est un vieux, tête de mule, qui lâche jamais rien. Si je lui en parle j'ai peur qu'il me baratine.


J'espère être dans le bon sujet pour cette question,
Merci d'avoir lu,

Damien.
0 x



remijordane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2021, 17:07
x 1

Re: Magouille à la passation d'entreprise?

Message par remijordane » 28 mai 2021, 12:45

Bonjour Damien,

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai moi-même une entreprise depuis 2 ans alors je vais te dire ce que j'en pense.

Mon doute et tout le sujet de ce post: Est-ce possible que le fils envoie des factures à mon gérant dans le but de transférer l'argent "en trop" de ma future entreprise à la sienne cela dans le but de gonfler celle-ci et que l'argent reste bien "en famille".
-> Oui, il est tout à fait possible de faire cela, mais cela ne veut pas dire qu'ils le font réellement. De plus, ce type de facture doivent correspondre à un montant justifié par la vente d'un produit ou d'un service, comme la comptabilité ou l'administratif par exemple. C'est ce que je fais moi même entre mes 2 entreprises : la holding facture la comptabilité et l'administratif aux filiales. Certaines personnes comme ton patron pourrait vouloir faire cela dans le but de faire sortir l'argent ... En créant de fausse facture ou en gonflant le prix des factures.

Malheureusement, on ne peut pas savoir si c'est de la parano ou si c'est réel. Je te dis juste que c'est faisable.

Si c'est le cas, en tant que futur gérant tu es censé avoir accès à toutes les factures et même au compte bancaire. Tu pourras très facilement voir s'il y a eu des sorties d'argent anormales.
0 x




Répondre