Cessation d'activité auto-entrepreneur : que faire du stock restant ?

Vous rencontrez un problème grave (dépression, dissensions graves entre associés, gros problèmes de trésorerie, procès), ne restez pas seul dans votre coin et demandez conseil à la communauté.
Règles du forum
Par souci de lisibilité, cet espace est réservé aux problèmes GRAVES. Utilisez les autres espaces pour les questions du quotidien. Les conseils donnés ici ne remplacent pas ceux d'un professionnel.
Jared
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 nov. 2020, 11:20

Cessation d'activité auto-entrepreneur : que faire du stock restant ?

Message par Jared » 08 nov. 2020, 11:31

Bonjour à tous

Je suis auto-entrepreneur dans le domaine de l'achat/revente d'objets de loisirs d'occasion sur internet.
Je précise que je n'ai pas de magasin, juste un site internet (boutique en ligne).

Je vais devoir fermer mon entreprise à cause du Covid car mon chiffre d'affaire a chuté, j'ai des emprunts à rembourser et des charges à payer et je ne peux plus m'en sortir. je suis donc obligé de chercher une activité salariée.

Je voulais savoir comment faire pour mon stock d'invendus. Il me reste une cinquantaine d'objets.

1) Dois je obligatoirement attendre d'avoir vendu tout mon stock pour fermer mon auto-entreprise ou puis je fermer mon auto-entreprise alors que j'ai encore du stock ?

2) Puis je garder certains objets pour mon usage personnel ? et dans ce cas est ce qu'il faut obligatoirement que je me fasse une facture à moi même et payer des charges pour un objet que je me revends à moi même ?

3) Est ce que je peux vendre à perte ou au prix d'achat ? (sans bénéfice) Dans ce cas aussi je dois quand même faire des factures et payer des charges sociales quand même ?

4) Dois je obligatoirement racheter tout mon stock et me faire des factures à moi même pour les revendre plus tard ceux que je ne veux pas garder à bas prix en tant que particulier ?

Il semblerait qu’en tant qu'auto entrepreneur il n’y a pas de personne morale donc par définition, tout m'appartient. je peux donc en disposer comme bon me semble. C’est un actif comme un autre. Au lieu d’être en liquide, il est mobile. Mais je ne suis pas vraiment sûr de ça vu que cela apparait quand même sur mon compte bancaire pro et sur mon registre d'achat... bref c'est compliqué...

Merci pour votre aide
0 x



Répondre