Gros soucis, je ne parviens plus à gérer la pression ..

Vous rencontrez un problème grave (dépression, dissensions graves entre associés, gros problèmes de trésorerie, procès), ne restez pas seul dans votre coin et demandez conseil à la communauté.
Règles du forum
Par souci de lisibilité, cet espace est réservé aux problèmes GRAVES. Utilisez les autres espaces pour les questions du quotidien. Les conseils donnés ici ne remplacent pas ceux d'un professionnel.
Gibson
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2017, 13:21

Gros soucis, je ne parviens plus à gérer la pression ..

Message par Gibson » 26 avr. 2017, 13:25

Bonjour à tous et tout d'abord, merci de bien vouloir me lire.
Alors voilà, je crois que j'ai accumulé toutes les erreurs possible en AE et, aujourd'hui, je pense être dans une me*** noire.

Je vous présente mon parcours.
Je suis développeur informatique dans le WEB et j'ai décidé, fin 2015, de créer mon auto entreprise à Lyon en Activité secondaire afin de travailler le soir chez moi pour gagner un peu plus d'argent.

Première erreur, 2016, j'ai cherché à ouvrir un deuxième compte bancaire dédié à mon activité d'auto entreprise mais les banques ne voulant pas m'accorder de compte chèque classique pour une activité d'autoentreprise, j'ai du me résigner à utiliser mon compte courant de la vie de tous les jours pour recevoir mes paiements étant donné que j'avais lu quelque part que l'utilisation de son compte principale était toléré pendant 1 an et que je ne souhaite pas payer un compte pro pour quelques clopinettes que je gagnerai ici et là.

Aout 2016, après une difficulté de santé, j'ai décidé de retourner auprès des miens dans ma région natale et ais donc démissionné. Hébergé par mes parents, j'ai décidé de lancer mon activité autoentreprise fin d'année autour d'octobre 2016. J'ai pas gagné grand chose .. mais s'était mieux que rien. Une fois mes revenus AE déclarés, je devais m’acquitter de mes cotisations sociales. Malheureusement, la banque à refusé mes prélèvements, sûrement parce que je n'ai pas de compte pro.. et au vu de mon état de santé psychologique ( dépression ) ça m'est un peu sortie de la tête..

Après m'être remis, j'ai décidé de retourner à Lyon et j'ai pris un CDI depuis Février 2017. J'avais un peu oublié ses histoires de cotisations .. Le mois dernier, j'ai commencé un peu à paniquer car j'ai lu qu'un AE, en plus des cotisations sociales avait pas mal de choses à s’acquitter comme la CFE, sauf que, n'ayant jamais fait le changement d'adresse de mon AE, je n'ai jamais rien reçu ..

Voyant que l'argent que j'allais devoir ( 1300€ de cotisation + surement des pénalités ) + la période de déclaration et de paiement des impôts sur le revenu arrivant + le fait que j'ai toujours qu'un seul compte mélangeant mes salaires et mes rentrées AE ( j'ai entendu dire que l'URSSAF confond toutes les rentrées et considère que l'on doit des cotisations sur tout et donc même sur mes salaires non AE ... si c'est vrai et qu'ils me contrôlent je suis mort, bon j'ai les factures et mes fiches de paye pouvoir attester de l'origine de chacun des revenus ), mon nouveau CDI n'allait clairement pas suffir à me sauver ..

J'ai donc commencé à rechercher des missions en indépendant. J'ai trouvé plusieurs missions, notamment un client pour qui je travaille actuellement qui me garanti une rentrée de 4000€ brut par mois de maintenant à Octobre plus quelques autres missions qui me rapporteront un peu d'argent supplémentaire . Sachant que le coût de ma vie à Lyon ( Loyer + crédits + nourriture + internet + téléphone ) est de 1400€ / mois, avec 3080€ net il me reste - mois le cout de la vie il me reste de quoi payer mes cotisations plus surement les retards en serrant violemment la ceinture pendant les prochains mois car j'ai plus 1 sous de côté ... J'ai donc démissionné une nouvelle fois pour consacrer mon temps à ces missions et je souhaite maintenant réguler ma situation et devenir irréprochable dès que possible.

En revanche je n'ai aucun idée de ce qui va bien pouvoir me tomber d'autre sur la tête. Combien de CFE je dois ? Aucune idée et si je les appels, ils risqueraient de s'intéresse de trop près à mon cas ce que j'aimerais éviter le plus possible. Si jamais l'URSAFF contrôle mon compte .. je suis à la rue.

Cette semaine je vais faire les démarches pour ouvrir un compte AE à la poste et effectuer le changement d'adresse .. Je flippe à l'idée de la tonne de courrier porteurs de mauvaises nouvelles qui vont être redirigés vers chez moi ...

Voilà, j'ai une pression énorme, je ne dors plus là nuit mais pour avancer un minimum, j'ai besoin de savoir ce qui va m'arriver de mauvais dans les prochains mois et c'est pour cela que je vais poser mes questions ici plutôt que directement à l'administration ...

Avez-vous une idée de ce qui va bien pouvoir m'arriver de négatif dans les prochains mois ? Une idée de combien on va me prendre pour ne pas avoir été un bon élève ? Pensez-vous que je peux m'en sortir ? Savez-vous à qui et où m'adresse pour être aidé sans que cela n’enclenche des procédures qui feront de moi un SDF demain matin ?

Merci pour votre franchise et pour votre aide et surtout pour votre patience pour m'avoir lu jusqu'ici
0 x



Christo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 12 févr. 2012, 15:47

Re: Gros soucis, je ne parviens plus à gérer la pression ..

Message par Christo » 26 avr. 2017, 18:36

Bonjour,

Tout d'abord bien sûr que vous allez vous en sortir. En cas de contrôle de l'URSSAF il vous suffira de justifier des rentrées sur votre compte. Cela ne devrait pas être très compliqué si vous étiez salarié. Réunissez également les factures que vous avez émis pour vos clients.
Même en cas de redressement ce qui n'est pas du tout certain dans votre cas vous pourrez toujours obtenir des délais de paiements.
Franchement vos cas n'est pas aussi catastrophique que vous le pensez.
Ouvrez un compte pro, mettez à jour tous vos documents, adresse etc ... Si vraiment vous vous sentez dépassez, prenez un expert-comptable pour mettre tout à jour.

Bon courage et croyez moi dans quelques temps vous verrez que tout est arrangé ;)
0 x

Clairemi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2017, 21:49

Re: Gros soucis, je ne parviens plus à gérer la pression ..

Message par Clairemi » 04 juin 2017, 21:16

Bonjour Gibson,

Pour commencer je te transmets tout mon soutien et ondes positives, tu vas prendre le problème en main et régler chaque chose étape par étape ! Ca va bien se passer, il est normal d'être stressé !

Si l'Urssaf devait émettre une contrainte à ton encontre, un huissier te contactera et tu auras 15 jours à compter de la signification de la contrainte pour la contester, en formant opposition auprès du tribunal des affaires de la sécurité sociale, par lettre recommandée avec accusé de réception ou déclaration au greffe. Sans décision de justice ou contrainte, l'Urssaf ne peut rien te saisir ! Il faut donc réagir rapidement si le cas se présente. J'espère que ce conseil pourra te rassurer.

Cordialement,

Claire
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Gros soucis, je ne parviens plus à gérer la pression ..

Message par Jonathan OLIVA » 22 juin 2017, 13:07

Bonjour Gibson,

Sans minimiser ce que cette situation représente pour toi en difficultés et en pression, à lire ce que tu nous dit je peux te garantir que ça va aller, il n'y a rien de grave ou d'irrémédiable.

Plusieurs indications qui pourront t'aider :
- rapproche toi du syndicat ou d'une association ou autre qui représente le secteur d'activité de ton entreprise. Si il n'y en a pas rapproche toi de la CCI, Chambre des Métieurs ou Maison des Professions Libérales pour qu'ils puissent te conseiller un accompagnement
- contacte l'ordre des experts comptables de ton département pour leur demander quand ils font des consultations gratuites, tu pourras ainsi leur exposer ta problématique et ils pourront t'aiguiller sur les démarches les plus appropriés pour remettre ça en ordre dans les meilleurs conditions pour toi, quitte à payer une consultation de comptable si nécessaire.
- ensuite, même si tu devais payer une somme qui te semble astronomique et impayable pour le moment, si elle est justifié tu devras t'en acquitter c'est tout à fait normal, en revanche tu pourras négocier un échelonnement des paiements mensuellement pour que ça passe plus en douceur.

Keep cool; ça va aller tu vas t'en sortir
0 x

Répondre