litige location gerance

Vous rencontrez un problème grave (dépression, dissensions graves entre associés, gros problèmes de trésorerie, procès), ne restez pas seul dans votre coin et demandez conseil à la communauté.
Règles du forum
Par souci de lisibilité, cet espace est réservé aux problèmes GRAVES. Utilisez les autres espaces pour les questions du quotidien. Les conseils donnés ici ne remplacent pas ceux d'un professionnel.
djero75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2019, 13:33

litige location gerance

Message par djero75 » 12 mai 2019, 13:36

Bonjour,
Je possède un fond de commerce avec comme activite boucherie.

En decembre 2018 ma boucherie a mis en place un contrat de location gerance avec une personne qui elle meme possedait une boucherie pour une periode d 1 an
En resume Ma boucherie X a donne à titre de location gerance à la société boucherie Y

Il a ete convenu que boucherie Y paye une redevance de 3000e ttc en plus du loyer qui s eleve à 2000e

A date (mi mai) la boucherie Y a paye seulement les redevance de decembre janvier et fevrier ...

J ai deja envoyé 2 lettres de mise en demeure sans succes ... le contrat stipule que le non paiement d une redevance met fin au contrat et qu une procedure de refere sera mis en place.

A noter que le gerant de la boucherie Y est caution personnel et aussi en cours de cession la vente bientot realisé

Mes questions :
La procedure de mise en refere est elle longue ?
Que puis je recuperer ? Les 10 redevances restantes soit 30000 € TTC d un seul coup ? sachant que la vente de la boucherie Y sera sous sequestre ...
Le gerant de la boucherie Y me dit que le juge sera clément car il n a pas la possibilité de payer ... et qu il respectera ses engagements à hauteur de quelques centaines d euros par mois mais ca ne m arrange pas ...

Quel est le pire scenario auquel je peux etre confronté ?

Ma crainte est qu il ne paye plus le loyer et que je perde le fond de commerce ...

Merci de m eclairer svp
0 x



Répondre