Rappel charges sociales

Vous rencontrez un problème grave (dépression, dissensions graves entre associés, gros problèmes de trésorerie, procès), ne restez pas seul dans votre coin et demandez conseil à la communauté.
Règles du forum
Par souci de lisibilité, cet espace est réservé aux problèmes GRAVES. Utilisez les autres espaces pour les questions du quotidien. Les conseils donnés ici ne remplacent pas ceux d'un professionnel.
Apsara
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2019, 17:26

Rappel charges sociales

Message par Apsara » 24 juin 2019, 17:46

Bonjour,

Nous sommes dans notre 4ème année d'activité. Il s'agit d'un foodtruck. Je suis conjointe collaboratrice et mon mari est gérant de l'EURL. Nous venons de recevoir une régularisation de charges sociales et ne savons pas comment nous allons faire pour payer.
En 2018 nous avons déclaré 32708€ de chiffres d'affaires mais un résultat de 7003€. Nous sommes à l'IR et donc les charges sociales sont calculées sur le résultat.
Nous avons commencé à payer en 2019 sur la base de notre résultat de 2017 (2977€). Nos prochaines mensualités, rien que pour mon mari sont de 513€ en moyenne pour régulariser les 3099€ dus pour l'année (plus de 44% du résultat). Or nous arrivons à peine à nous rémunérer. 513€ représentent presque la totalité de notre résultat mensuel. Nous avons pu nous rémunérer un peu depuis le début d'année mais nous ne le pourrons plus si cet échéancier est appliqué. La prochaine de ces échéances tombe en juiller. Or, en juillet et en août notre activité est presque inexistante puisque notre clientèle habituelle est constituée d'employés de bureau.
Je pensais à un changement de statut mais je ne sais pas pour lequel opter. Ou passer de l'IR à l'IS?
Demander un étalement à la sécu sociale indépendants?...
Par souci d'économie, nous n'avons pas d'expert comptable et donc pas la possibilité de lui demander son avis. Merci d'avance pour vos suggestions.
0 x



EC-Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2019, 12:46
x 1

Re: Rappel charges sociales

Message par EC-Vince » 28 déc. 2019, 14:38

Bonjour,

Quelle que soit la forme juridique de votre société, il vous faudra payer des charges sociales et de l’impôt ...

Le niveau des charges sociales est très élevé, en effet.
Il doit donc être anticipé : quand vous prenez 100, vous savez que vous devrez payer (un jour...) environ 45 de charges.

Sachez que le taux de charges sociales d’un gérant est nettement moins élevé que pour un salarié classique.
0 x

Lamper
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 05 juin 2020, 07:21
x 1

Re: Rappel charges sociales

Message par Lamper » 08 juin 2020, 09:22

Ça nous rappelle à tous que l'entrepreneuriat n'est pas une chose facile lorsque l'on est confronté à de tels problèmes ...

J'espère que tu gardes la tête haute et que tu parviens à résoudre tes problèmes. Courage !
0 x

Répondre