AE Relooking de meubles

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Avatar de l’utilisateur
fredC
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2014, 16:22

AE Relooking de meubles

Message par fredC » 06 avr. 2014, 17:38

Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans le privé et j'envisage de créer une activité complémentaire de customisation de meubles et de création d'objets déco.

Je suis en pleine réflexion car je ne souhaite pas me lancer à l'aveugle. Bref, le projet mûri peu à peu mais cela va aussi avec un flot de questions pour lesquelles je n'ai actuellement pas toutes les réponses.

A priori, le régime d'auto-entrepreneur semble adapté à cette activité mais, comme beaucoup, je me pose de nombreuses questions sur sa mise en place.

Cette activité comprendrait plusieurs parties complémentaires avec (par ordre d'importance) :
1- l'achat de meubles d'occasion pour les revendre une fois rénovés et relookés.
2- la customisation de meubles fournis par les clients avec conseils déco si besoin.
3- la création et la vente de petits meubles et d'objets de décoration.

Comment qualifier cette activité afin de définir le seuil du chiffre d'affaires ? Commerce ou artisanat ou prestation de services ? ou activité mixte avec comptabilité séparée pour chaque branche ? Dans ce dernier cas, que vaut-il mieux indiquer comme activité principale ? Quel sera le seuil du chiffre d'affaires ? A ce stade, il est difficile de prévoir le développement de cette activité alors, peut-on modifier la répartition des activités principales et secondaires après l'enregistrement de l'auto-entreprise ?

Etant donné que c'est une activité secondaire, je pense qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire au répertoire des métiers ou du commerce. Pouvez-vous me le confirmer ? Cependant, peut-il y avoir des avantages à s'inscrire tout de même ?

Cette activité requiert-elle une qualification professionnelle ? Je n'ai rien trouvé pour le moment à ce sujet.

Je pense qu'il faut souscrire au minimum une assurance RC professionnelle. Pouvez-vous me le confirmer ? Dois-je prévoir d'autres assurances ?

Si je veux vendre ou exposer sur des salons ou des marchés d'artisanat, quelles sont mes obligations et les éventuelles autorisations à demander ?

Dans un 1er temps, afin de limiter les charges, je souhaite exercer cette activité à mon domicile dans des locaux qui auront à la fois une fonction privée et professionnelle. Cela pose-t-il problème ? Je pense que je dois le signaler à mon assurance pour faire évoluer mon contrat multirisque habitation. Quelles sont les autres démarches à accomplir (déclaration en Mairie, changement de destination des locaux....) ? Puis-je recevoir des clients ? Dans ce cas, y a-t-il un intérêt à passer en EIRL ? Il semble difficile de faire une déclaration d'affectation du patrimoine si les fonctions privées et pro sont mêlées. Quel est votre avis sur ce point ?

Mes dernières questions portent sur le chiffre d'affaires.
L'achat de meubles et de fournitures diverses (peintures ...) ainsi que certaines prestations (frais d'envoi ...) risquent de gonfler artificiellement mon CA lors de la revente des meubles relookés alors que la majeure partie des revenus devrait concerner le travail de création. Peut-on se faire rembourser ces éléments (sans marge) par le client sans que cela n'entre en achat / revente dans la comptabilité. Ca me semble plutôt "limite". Il vaut peut-être mieux que le client achète directement les fournitures et me les fournissent, auquel cas je ferais uniquement de la prestation de services ? Mais, dans la pratique, ça ne semble pas très réaliste. Si vous avez une expérience à ce sujet, je suis preneur !

Puis-je acheter les meubles, les fournitures et l'outillage à mon nom ou obligatoirement au nom de l'entreprise ? En tant qu'entreprise individuelle, cela n'a peut-être aucune importance ? Au travers de cela, vient la question du compte bancaire : compte perso ou compte pro (ou standard) séparé ?

Par ailleurs, je possède déjà des meubles que je souhaite relooker et revendre ainsi que des outils que j'utiliserai dans le cadre de cette activité professionnelle. Cela pose-t-il un problème étant donné que les achats sont antérieurs à la création de l'auto-entreprise ? De même, en cas de cessation d'activité, puis récupérer le stocks de meubles, de fournitures et l'outillage achetés au nom de l'entreprise ?

Voilà, j'arrête là les questions et je vous remercie par avance des réponses et conseils qui me permettront de mener à bien mon projet.

Cordialement.

Fred.
0 x



bricoleur38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2018, 00:27

Re: AE Relooking de meubles

Message par bricoleur38 » 24 mai 2018, 00:40

Bonsoir, je viens de lire votre post qui date, certes, mais je me pose les mêmes questions que vous car j'ai les mêmes envies de changement de travail. J'aime chiner des meubles ou accessoires de décoration et les customiser pour leur donner une nouvelle vie. Mais chez moi, je n'ai plus de place pour en racheter. J'aimerais donc en faire une activité commerciale. Aussi j'aimerais savoir si vous avez pu obtenir les réponses à vos questions, si vous vous êtes lancé dans l'aventure. Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai besoin d'être un peu parrainé en conseils, avertissements et expérience. Si vous acceptez de partager votre savoir, c'est avec plaisir que je prendrai note de votre avis.
En vous remerciant
RM
0 x

Olivierallain
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2018, 15:53
Contact :

Re: AE Relooking de meubles

Message par Olivierallain » 28 mai 2018, 09:28

Hello,

Juste une petite info concernant votre statut juridique.

Pour l'état Français, si vous vendez de manière régulière et répétée, vous devez être inscrit au RCS car vous êtes considéré comme commerçant.

J'ai fais une vidéo là dessus : https://www.youtube.com/watch?v=P72k5HFa_vQ&t=3s

Concernant la vente ou la prestation de services, si vous les restaurez pour les revendre, je pense que vous pouvez utiliser le barème de ventes en AE.
0 x

Répondre