Devenir entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Justine créatrice
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 août 2023, 21:59

Devenir entrepreneur

Message par Justine créatrice » 16 août 2023, 22:22

Bonsoir,

Je m'appelle Justine j'ai 28 ans et je suis mariée à Mouhssine 35 ans. Tous les deux nous avons comme projet de devenir entrepreneur.

Nous ne sommes pas du tout du milieu du commerce, du marketing etc ... ce pourquoi je me suis inscrite sur ce forum pour chercher de l'aide, des conseils et du soutien.

Avec mon mari nous avons comme projet de créer notre marque de boissons non alcoolisées.
En effet tous les deux nous ne buvons pas d'alcool et très souvent, lors de sorties au restaurant ou entre amis/famille, nous ne trouvons rien qui nous conviennent. Au restaurant les moktails proposés sont très souvent à base de jus de fruits, très sucrés ou sans saveurs. Et avec notre entourage, à nous de nous creuser la tête en cherchant des recettes de cocktails festifs et savoureux sans alcool pour partager avec nos proches un bon moment.

Ainsi comme indiqué, nous ne savons pas du tout par où et comment commencer 😅 suite à nos recherches nous avons pu voir que le marché du sans alcool est en pleine expansion et porteur. Mais encore très peu développé. Quelques grandes marques comme martini ont créé leur gamme de sans alcool, tout comme le vin les spiritueux et bière. Mais vraiment nous ne sommes pas satisfait du rendu.

Nous voulons créer une gamme de cocktails connus de tous type Spritz, mojito, sex on the beach ... mais sans alcool à base de produits naturels. L'objectif que nous recherchons est vraiment le goût qui doit se rapprocher au plus près du cocktails alcoolisées. Le côté festif est important pour nous car ce n'est pas parce que nous ne buvons pas d'alcool que nous devons etre considéré comme des enfants. Pour le contenant nous avons imaginé commercialisé en verre mais à voir par rapport au prix de production.

Ce projet est plus ou moins bien défini. Nous savons qu'il faut l'améliorer. Mais par où commencer et vers qui se tourner en premier ? Car pour aller voir les financiers il faut un minimum d'éléments concrets. Mais d'un côté nous n'avons pas énormément de fonds personnels pour tout développer seuls.

Nous comptons donc sur vous et vos conseils pour nous aiguiller.

Bonne soirée !

Justine et Mouhssine
0 x



roy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2023, 14:38

Re: Devenir entrepreneur

Message par roy » 13 sept. 2023, 15:29

on est plus ou moins pareil..l'envie et l'initiative est déjà présente ici mais je ne sais par où commencer
0 x

Avatar de l’utilisateur
EBSoft
Membre expert
Membre expert
Messages : 93
Inscription : 07 avr. 2011, 19:48
Localisation : La terre
x 1
x 5
Contact :

Re: Devenir entrepreneur

Message par EBSoft » 18 sept. 2023, 22:14

Bonjour Justine et Mouhssine,

Votre idée est intéressante, car le marché des boissons non alcoolisées est en pleine croissance. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de ne pas boire d'alcool, pour des raisons de santé, de religion, ou tout simplement de préférence personnelle.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre projet :

1. Effectuez une étude de marché
Avant de vous lancer, il est important de bien comprendre le marché sur lequel vous vous apprêtez à vous lancer. Cela vous permettra d'identifier vos concurrents, vos clients potentiels, et les opportunités et les menaces qui existent.

Vous pouvez réaliser votre étude de marché vous-même, ou faire appel à un cabinet spécialisé.

2. Définissez votre concept
Une fois que vous avez une bonne compréhension du marché, vous devez définir votre concept. Cela inclut la gamme de produits que vous souhaitez proposer, votre positionnement, et votre stratégie marketing.

Dans votre cas, vous souhaitez créer une gamme de cocktails non alcoolisés à base de produits naturels. C'est un concept original et attractif, qui pourrait séduire un large public.

3. Réalisez un business plan
Un business plan est un document qui résume votre projet et vos objectifs. Il est indispensable pour obtenir des financements auprès d'investisseurs ou d'une banque.

Votre business plan doit inclure les éléments suivants :
  • Une présentation de votre entreprise et de votre équipe
  • Une analyse du marché
  • Une description de votre produit ou service
  • Une stratégie marketing
  • Une analyse financière

4. Réalisez des prototypes
Une fois que vous avez défini votre concept, il est important de réaliser des prototype de vos cocktails. Cela vous permettra de tester vos recettes et de vous assurer qu'elles répondent aux attentes de vos clients potentiels.

5. Obtenez des financements
La création d'une entreprise nécessite des ressources financières. Vous pouvez financer votre projet par vos propres moyens, ou vous pouvez obtenir des financements auprès d'investisseurs ou d'une banque.

6. Lancez votre entreprise
Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires, vous pouvez lancer votre entreprise. Cela inclut la recherche de distributeurs, le lancement d'une campagne marketing, et la gestion de votre entreprise au quotidien.

Voici quelques conseils pour votre projet de création d'une marque de boissons non alcoolisées :

Concentrez vous sur le goût
Le goût est l'un des facteurs les plus importants pour les consommateurs de boissons non alcoolisées. Soyez sûr que vos cocktails ont un goût délicieux et qu'ils se rapprochent au plus près des cocktails alcoolisés.

Utilisez des ingrédients naturels
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux ingrédients naturels. Utilisez des ingrédients de qualité dans vos cocktails pour vous démarquer de la concurrence.

Soyez innovants
Le marché des boissons non alcoolisées est encore en développement. Soyez innovants pour vous démarquer et attirer l'attention des consommateurs.

bonne chance dans votre entreprise !
0 x

Zachary
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2023, 07:20
Contact :

Re: Devenir entrepreneur

Message par Zachary » 22 sept. 2023, 14:50

Bonjour à vous,

Pour commencer, je vous suggère de vous pencher sur la stratégie d'achat média. Cela comprend la publicité en ligne, les réseaux sociaux et d'autres canaux de marketing pour promouvoir votre marque et vos produits. Vous pouvez cibler des consommateurs intéressés par des alternatives sans alcool en utilisant des annonces ciblées. De plus, envisagez de participer à des événements ou des foires liés à l'industrie des boissons pour vous faire connaître. N'hésitez pas à solliciter des conseils supplémentaires sur la manière de démarrer et de financer votre projet. Bonne chance !
0 x

Yema
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2023, 16:35

Re: Devenir entrepreneur

Message par Yema » 25 sept. 2023, 16:54

Bonjour Justine et Mouhssine,

La question fréquente des entrepreneurs qui démarre est : "par où commencer ?". Etant une nouvelle aventure profesionnelle dont les paramètres diffères du salariat. Je travaille depuis des années auprès des entrepreneurs notamment au sein de Bpifrance et autres organisations.

En bref, il y a diverses étapes obligatoires pour créer et construire votre entreprise sur des bases solides et pérennes :
- Clarifier votre projet
- Sélectionner le modèle juridique idoine à votre projet
- Réaliser une étude de marché
- Élaborer la stratégie
- Réaliser un business plan
- Avoir une roadmap

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter pour recevoir un guide pratique pour lancer votre entreprise.
0 x

Répondre