Plusieurs question avant de me lancer dans l'AE

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
JM du 68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 02 mai 2011, 21:03

Plusieurs question avant de me lancer dans l'AE

Message par JM du 68 » 02 mai 2011, 21:28

Bonsoir,
Je me présente, je m'appel Jean Marc, j'ai bientôt 30 ans, et je suis depuis un peu plus d'un an au chômage. J'ai surtout travaillé dans la vente (principalement à la FNAC), et un bref passage dans l'administration.
Début 2010 je perd mon travail suite à des problèmes personnels, et retrouver du boulot est de pire en pire et rien à ce jour n'a aboutit.
Depuis quelques semaines, j'ai une bonne idée qui me trotte dans la tète, devenir auto entrepreneur, dans la revente d'un certain type de produit (donc je tairait le nom pour le moment pour raison personnelle, mais rien d'illégale, je vous rassure!).
Bref, à ce jour, j'ai "sur le papier" j'ai tout, les prototype de carte de visites, j'ai trouvé le grossiste, j'ai un book de clientèle pour les comités d'entreprises, etc... Bref, je suis prêt a me lancer dans cette aventure!
Il ne me manque donc qu'une chose, l'inscription à la chambre de commerce pour que tout ça soit officiel. Je suis donc allé a la CCI de Colmar, qui, directement, ne m'a pas dit grand chose à part me donner une fiche avec une adresse internet ( cfenet.cci.fr ) me disant "Que c'est très vite remplie et facile". Je rentre donc chez moi, tout content, pensant que dans la demie heure qui suit j'aurais tout terminé... Quelle erreur!
- On me demande déjà quel type de société je veux créer, je choisis donc SARL, ce qui, à la vu des description me semble le mieux, j'ai raison?
- Le capitale de ma société : A ce jour, je ne sais pas! Quel chiffre mettre? Un approximatif de ce que ça va me coûter pour lancer la boite?
- Le type d'imposition de la société : I.S. ou B.I.C? Quelle est la différence? Laquelle choisir?
- La T.V.A. de la société : Franchise de base, Réel simplifié, mini simplifié, Réel normal... Même question que précédemment.
Bref, je suis un peu perdu déjà, mais étant TRES motivé par le lancement de mon entreprise je souhaite vraiment être sur de mes choix. Si j'appel le CCI par téléphone, peuvent ils m'aider à remplir ma déclaration?
Dernière question : J'ai posé la question à la personne de l’accueil du CCI pour savoir quand j'aurais mon numéro de Siret (pour le noter sur ma carte de visite et lancer les impressions dans les p us brefs délais), mais cette personne m'a dit que je n'aurais pas de numéro de siret en tant qu'auto entrepreneur... Est ce normal?
Merci de vos réponses!
0 x



katlimba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2011, 16:58
Contact :

Re: Plusieurs question avant de me lancer dans l'AE

Message par katlimba » 04 mai 2011, 11:19

Bonjour,

Il vaut mieux être bien renseigner avant de ce lancer. un bon choix de statut, régime, de l'activité, du lieu d'inscription, etc, est important.
Le site de l'APCE est une bonne source de renseignement : http://www.apce.com/pid186/espace-creat ... l?espace=1

Pour les artisans, Le stage de Préparation a l’installation de la chambre des métier est une étape obligatoire et très interessante (un peu moins si on a déjà passer plusieurs mois à ce renseigner :? ).
Je pense qu'il peu être judicieux de demander à la chambre de commerce si il n'ont pas d'équivalent (je crois que c'est le cas) et si ce stage serais inadapter (je ne vois pas de raison).
il faut prévoir 5 jours et un peu moins de 200 euro qui sont à mon avis largement rentabilisé.

Cordialement
0 x

Beauty Pets
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2010, 13:31
Localisation : Auvergne, 43, Haute-Loire
Contact :

Re: Plusieurs question avant de me lancer dans l'AE

Message par Beauty Pets » 05 mai 2011, 19:08

Si tu veux te mettre en auto entreprise tu n'as pas besoin de faire le stage cité ci-dessus.
En auto en treprise tu as un numéro de siret, c'est obligatoire pour l'identification des entreprises.
Cependant si tu choisi le statut SARL tu ne sera pa auto entrepreneur, ce sont 2 statuts différents.
Pour les autres questions,heu, je n'en sais rien ,lol.
0 x
Beauty Pets
Toilettage itinérant
Chiens, chats, furets, rongeurs
06 01 74 10 94
beautypets@hotmail.fr

Répondre