Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
LeoLam
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2022, 14:37

Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Message par LeoLam » 17 oct. 2022, 14:44

Bonjours,


Je suis étudient à l’ENSAM en première année du programme grande école, précédemment j’ai suivi un parcours scientifique avec un BAC S SI puis une Classe prépa Physique Technologie. Ce parcours m'a amené à réaliser plusieurs projets (création d’un robot pour laver les rampes de métro, création d’un capteur pour détecter des cyanobactéries en cours d’eau…). Ces projets sont parmi les choses que j’ai le plus apprécié réaliser durent ma scolarité, car ils m’ont permis de mettre en œuvre mes connaissances scientifiques, mais aussi de toucher à d’autres domaines comme la communication, la gestion…


Mais maintenant que je suis en école, j’ai envie de conduire de nouveaux projets (scientifique ou non) c’est pour cela que je m’intéresse au monde de l’entrepreneuriat. Je pense que l’entrepreneuriat me permettra de découvrir un large panel de secteurs d’activités et donc de pouvoir à la fin de mes études savoir où je veux travailler (être entrepreneur ou non, dans quel secteur d’activité travailler…).


Je suis donc motivé pour créer une entreprise et découvrir ce monde, mais le problème est : que faire avec cette entreprise ? Car toutes les idées que j’ai ne vont certainement pas trouver de client. J’ai donc découvert les appels à projet, et le peu de sujet que j’ai vu me paraisse déjà très intéressant. Répondre à des appels à projet me paraît être la meilleure solution pour une première expérience, car on est sûre d’avoir des clients, beaucoup de projet peuvent être réalisé seul, et enfin mon école dispose de beaucoup de matériel (logiciel, machine industrielle...) me permettant de me démarquer en répondant à des projets plus spécifiques.


Je me projette facilement dans la réalisation de projet, mais le gros point sombre est que je ne connais absolument rien en entrepreneuriat et tout particulièrement dans la gestion et la création d’une entreprise. Que ce soit d’un point de vue légale, financier, administratif… je n’ai aucune idée de comment cela se passe. Ce sont pourtant ces derniers points que j’ai envie de découvrir pour avoir une expérience complète de l’entrepreneuriat (pas seulement la réalisation de projet).


Je me pose donc plusieurs questions :

Quel type d’entreprise faut-il créer pour répondre à des appels à projet ? Et faut-il créer une entreprise pour cela ?

Comment fait-on pour créer une entreprise ?

Cela est-il payant ? Si oui, combien faut-il faire de bénéfice pour ne pas perdre d’argent ?

Connaissez-vous des sites qui répertorient tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise surtout d’un point de vue légal ?

Quels sont les sites où se situe la majorité des appels à projet qui corresponde à mon profil ?



Voilà merci d’avance pour vos réponses
0 x



Ahbali Houda
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2022, 17:13

Re: Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Message par Ahbali Houda » 28 oct. 2022, 16:47

Bonjour

j'ai vu un article qui parle de comment créer une entreprise ça pourrait vous intéresser dans vos recherches je vous laisse le lien.

https://www.siize.fr/blog/quest-ce-quun ... domicilier
0 x

Répondre