profession libérale et création d'une entreprise

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
isalilou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2011, 09:17

profession libérale et création d'une entreprise

Message par isalilou » 24 juin 2011, 09:20

bonjour,
j'aurais vooulu savoir si je peux devenir autoentrepreneur et pratiquer une profession libérale paramédicale
pour être précise je suis infirmière libérale et j'aimerais ouvrir une boutique de loisirs créatifs
peut-on cumulé un statut de profession libéral et devenir auto-entrepreneur ?
merci d'avance pour vos réponses
0 x



quentin123
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2011, 11:54

Re: profession libérale et création d'une entreprise

Message par quentin123 » 19 juil. 2011, 10:50

Ne peuvent être auto-entrepreneurs que les professionnels libéraux dépendant, au niveau du régime de retraite :

soit de la Cipav, quelle que soit la date de début de leur activité. Cette caisse de retraite concerne de nombreux professionnels comme : architectes, ingénieurs-conseils, techniciens, experts, géomètres experts, experts agricoles et fonciers, conseils, traducteurs, secrétaires à domicile, actuaires, psychologues, enseignants (toutes disciplines, natation, danse, musique, etc.), professions des arts appliqués, du sport et du tourisme (exemples : stylistes, architectes d'intérieur, décorateurs, guides touristiques, etc.) Voir la liste des activités concernées

soit du RSI : il s'agit principalement des exploitants d'auto-écoles, conseils en brevets d'invention, détectives, astrologues, chiromanciens, cartomanciens, ésotéristes, magnétiseurs, astrologues, radiesthésistes, des agents commerciaux (mandataires).

A noter :
- Les professionnels libéraux ne sont pas concernés par la première mesure (dispense d'immatriculation), puisqu'ils ne sont immatriculés au RCS.

Source : http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entr ... est-il-des
0 x

Répondre