Subtilité auto entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Philotimo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2011, 14:12

Subtilité auto entrepreneur

Message par Philotimo » 06 sept. 2011, 15:45

Bonjour,
J'ai lu attentivement la brochure de l'état sur l'AE mais il y a des informations pour lesquelles je ne trouve aucune réponse.
Voici la liste de ces questions :
1 - Peut on cumuler le statut de portage salarial et celui d'auto entrepreneur ? A priori je pense que oui, mais que se passe t'il si par exemple je gagne 20000€ en tant AE et 20000€ en portage salarial ? Certe je respecterais le plafond CA de 32000€ pour l'AE mais toutes activités cumulées je vais le dépasser. Cela pose t'il problème ?
2 -Est-ce que l'on peut ouvrir un compte bancaire au titre de l'AE afin de gérer sa trésorerie ou bien est-ce que cela vient se mélanger forcement avec le compte bancaire personnel ? Est-ce que si j'encaisse par exemple 1000€ pour un mois, mais que je veux uniquement me payer 800€ je peux placer les 200€ ? Ou bien à partir du montant où j'encaisse les 1000€ l'état considère que j'ai gagné 1000€. Vu que l'impot est sur le CA et pas sur les bénéfices je crains de déjà connaitre la réponse.
3- Il semblerait que par défaut l'on doive opter pour un versement libératoire sur le revenu mais à la condition que mon foyer fiscal n'excède pas la limite de
25195 € par part de QF. Que dois je faire si je dépasse ce plafond ? Pour quoi d'autre dois-je opter ?
4-J'ai bien compris que les frais de déplacement n'était pas déduit du CA imposable, mais que ce passe t'il si ces frais sont remboursés par mes futurs clients ? Le remboursement sera t il inclus dans le CA ? Par exemple, je gagne 30000€ dont 4000€ de frais de déplacement, les clients me rembourse 4000€. Est-ce que mon Ca est tjs de 30000 ou bien est-il de 34000 ?
5 -Peut on bénéficier du DIF en tant qu'auto entrepreneur ?
6- Quand on se met en AE et que l'on est inscris au pole emploi, l'on peut bénéficier d'une aide versé en deux fois (à la création et 6 mois après le début de l'activité), aide correspondant à la moitié du solde des indemnités chômage restant à percevoir. Cette aide va t elle augmenter le CA de AE ?

Je sais que cela fait bcp de questions, j'espère que les réponses pourront éclairer beaucoup de monde.
Merci
Philotimo
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Subtilité auto entrepreneur

Message par Maxime » 06 sept. 2011, 16:41

Bonjour,

6 questions sur le même topic, cela va en décourager plus d'un de répondre ;) Je vais essayer de répondre au deux premières pour commencer.
Peut on cumuler le statut de portage salarial et celui d'auto entrepreneur ? A priori je pense que oui, mais que se passe t'il si par exemple je gagne 20000€ en tant AE et 20000€ en portage salarial ? Certe je respecterais le plafond CA de 32000€ pour l'AE mais toutes activités cumulées je vais le dépasser. Cela pose t'il problème ?
En portage salarial tu es salariée donc les salaires perçus ne rentrent pas en compte dans ton CA d'auto entrepreneur.

-
Est-ce que l'on peut ouvrir un compte bancaire au titre de l'AE afin de gérer sa trésorerie ou bien est-ce que cela vient se mélanger forcement avec le compte bancaire personnel ? Est-ce que si j'encaisse par exemple 1000€ pour un mois, mais que je veux uniquement me payer 800€ je peux placer les 200€ ? Ou bien à partir du montant où j'encaisse les 1000€ l'état considère que j'ai gagné 1000€. Vu que l'impot est sur le CA et pas sur les bénéfices je crains de déjà connaitre la réponse.
Tu n'es pas obligée d'ouvrir un compte bancaire pour l'entreprise mais c'est fortement conseillé. Autant éviter de mélanger le privé et le pro. Par ailleurs, en cas de contrôle c'est plus facile de justifier les écritures.

Tu peux faire ce que tu veux avec les sommes encaissées mais si tu encaisses 1000, c'est 1000 de CA. Que tu places ou pas l'argent, c'est la somme encaissée qui compte.

cordialement
0 x

Philotimo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2011, 14:12

Re: Subtilité auto entrepreneur

Message par Philotimo » 07 sept. 2011, 09:44

Bonjour
Merci pour cette 1ere réponse,
Ok pour la réponse concernant le cumul portage salarial et AE.
Pour la question que les comptes bancaires, j'ai vu effectivement sur plusieurs forum que l'on pouvait ouvrir un compte professionnel (avec possibilité de négocier les tarifs) et que l'on pouvait à priori verser ensuite les montants que l'on voulait sur le notre compte personnel.
Ce qui me dérange avec l'AE c'est que l'on ne peux pas gérer l'argent encaissé comme l'on veut : pas d'investissement possible, pas de possibilité de se payer moins que le CA sans que les impots ne considère que tu as gagné le mt encaissé - l'impot sur l'EA. Je prends un exemple :
1ere année : gain de 20 000 encaissé sur le compte professionnel, mais on vire que 10000 sur son compte pero, 2ème année gain de 20000 mais on vire que 10000 sur son compte perso, 3ème année gain de 5000 mais on vire que 10000 sur son compte perso. L'état ne va pas tenir compte de la gestion de la trésorerie, mais du CA pour calculer l'mpot, de plus la validation des retraites se fera en fc du CA chaque année et pas du paiement que l'on s’octroie. Du coup, l'on a pas la possibilité réelle d'amortir une période difficile en anticipant les difficultés. De plus, je me pose une question, qu'est ce qu'il fait fois pour la CA, la date de facturation ou la date d'encaissement ? Que se passe t'il si l'année 1 on facture 20000 de prestation, mais on n'encaisse 5000 uniquement sur l'année1 et 15000 sur l'année 2 (à cause d'un retard de paiement). Pour l'année 2, l'on ne pourra plus travailler qu'à hauteur de 17000€ (32000-15000 encaissé) alors que l'on a rien pu gagner la 1ere année. Je ne trouve pas très logique que le plafond du ca soit à l'année, il devrait être sur plusieurs années.

Merci pour ton point de vue
Philotimo
0 x

Philotimo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2011, 14:12

Re: Subtilité auto entrepreneur

Message par Philotimo » 08 oct. 2011, 18:54

Bonjour,
Je n'avais pas obtenu les réponses à toutes mes questions à l'époque. J'ai réussi à avoir les réponses à mes questions et si cela peut intéresser qq les voici !
Subtilité auto entrepreneur

1 - Peut on cumuler le statut de portage salarial et celui d'auto entrepreneur ? A priori je pense que oui, mais que se passe t'il si par exemple je gagne 20000€ en tant AE et 20000€ en portage salarial ? Certe je respecterais le plafond CA de 32000€ pour l'AE mais toutes activités cumulées je vais le dépasser. Cela pose t'il problème ?

Réponse : oui l'on peut cumuler AE avec le portage salarial

2 -Est-ce que l'on peut ouvrir un compte bancaire au titre de l'AE afin de gérer sa trésorerie ou bien est-ce que cela vient se mélanger forcement avec le compte bancaire personnel ? Est-ce que si j'encaisse par exemple 1000€ pour un mois, mais que je veux uniquement me payer 800€ je peux placer les 200€ ? Ou bien à partir du montant où j'encaisse les 1000€ l'état considère que j'ai gagné 1000€. Vu que l'impot est sur le CA et pas sur les bénéfices je crains de déjà connaitre la réponse.

Réponse : l'on est pas obligé d'ouvrir un compte bancaire professionnel, vu que l'on est considéré comme entrepreneur individuel. Par contre, c'est recommandé histoire de ne pas mélanger les comptes personnels et ceux de l'entreprise. Le CA est calculé sur l'encaissé.

3- Il semblerait que par défaut l'on doive opter pour un versement libératoire sur le revenu mais à la condition que mon foyer fiscal n'excède pas la limite de
25195 € par part de QF. Que dois je faire si je dépasse ce plafond ? Pour quoi d'autre dois-je opter ?

Réponse : apparemment il suffit de ne pas opter pour le versement libératoire (il suffit de ne pas cocher la case lors de la déclaration en AE).

4-J'ai bien compris que les frais de déplacement n'était pas déduit du CA imposable, mais que ce passe t'il si ces frais sont remboursés par mes futurs clients ? Le remboursement sera t il inclus dans le CA ? Par exemple, je gagne 30000€ dont 4000€ de frais de déplacement, les clients me rembourse 4000€. Est-ce que mon Ca est tjs de 30000 ou bien est-il de 34000 ?

Réponse : oui les frais de déplacement remboursé viennent augmenter le AA

5 -Peut on bénéficier du DIF en tant qu'auto entrepreneur ?

Réponse : je ne sais pas

6- Quand on se met en AE et que l'on est inscris au pole emploi, l'on peut bénéficier d'une aide versé en deux fois (à la création et 6 mois après le début de l'activité), aide correspondant à la moitié du solde des indemnités chômage restant à percevoir. Cette aide va t elle augmenter le CA de AE ?

Réponse : non, cette aide ne vient pas augmenter le CA, par contre il semblerait qu'elle soit imposable sur le revenu.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Subtilité auto entrepreneur

Message par François » 14 oct. 2011, 17:05

Bonjour,

J'apporte des réponses à vos deux dernières questions:
Philotimo a écrit : 5 -Peut on bénéficier du DIF en tant qu'auto entrepreneur ?
Non, le DIF est réservé aux salariés. Par contre, comme vous participez au financement de la formation professionnelle (taxe de 0,3% de votre CA si vous êtes artisan, 0,2% en libéral) vous pouvez obtenir des aides pour vos stages. Renseignez-vous auprès de l'organisme collecteur dont dépend votre activité. Si vous êtes artisan c'est encore plus simple avec des formations à la Chambre des Métiers à tarif très bas si vous cherchez des stages liés à l'organisation, la gestion de votre entreprise.
6- Quand on se met en AE et que l'on est inscris au pole emploi, l'on peut bénéficier d'une aide versé en deux fois (à la création et 6 mois après le début de l'activité), aide correspondant à la moitié du solde des indemnités chômage restant à percevoir. Cette aide va t elle augmenter le CA de AE ?

Réponse : non, cette aide ne vient pas augmenter le CA, par contre il semblerait qu'elle soit imposable sur le revenu.
Cette aide est effectivement imposable sur le revenu, comme toutes les indemnités de Pôle Emploi. Un conseil: débrouillez vous pour que les deux versements ne se fassent pas sur la même année...

Une question à mon tour: si vous pensez rapidement dépasser 40 000 € de CA en cumulant AE+portage salarial, pourquoi ne pas envisager une EI au réel ?
0 x

Philotimo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2011, 14:12

Re: Subtilité auto entrepreneur

Message par Philotimo » 14 oct. 2011, 17:25

Pour répondre à la dernière question : "si vous pensez rapidement dépasser 40 000 € de CA en cumulant AE+portage salarial, pourquoi ne pas envisager une EI au réel".
En fait, je ne suis pas sûre de dépasser le plafond de 32000€ imposé par l'AE, mais j'envisage tout les cas. La fiscalité AE me paraissait plus simple. Mais en fait, ce n'est qu'un mode de fiscalité car l'AE est en vérité en statut entrepreneur individuel ! Je ne sais pas comment fonctionne la fiscalité EI sans l'option AE, de plus en AE je n'ai pas besoin de faire appel à un expert comptable. Mais, il est possible que je doive pousser mes recherches plus loin.
Je sais qu'en tant qu'AE avec l'ACCRE je vais payer a peu prés 6% sur le C.A (mais autres frais se limitant à un ordinateur portable(700€), la mutuelle(600€), l'assurance pro(500€)).
0 x

Répondre