auto-entrepreneur et Sécurité sociale

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Léa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2011, 11:33
Localisation : Auvergne
Contact :

auto-entrepreneur et Sécurité sociale

Message par Léa » 05 oct. 2011, 13:39

Bonjour,

donc voilà , je me suis déjà pas mal renseignée sur le statut d ' auto-entrepreneur .

Corrigez moi si je me trompe cependant ;)
- ce statut permet de ne payer aucune charge lorsque que nous ne travaillons pas .
Les impôts sont automatiquement prélevés sur nos gains , dont pour ma part cela représenterait 23 % de mes gains qui iraient à l' Etat .
- Il parait aussi que lors de l' inscription au statut d' auto-entrepreneur , on doit payer pour une mutuelle :?
Bon, si c' est automatique comme les impôts, pas de soucis, même si je n' en ai pas besoin, en ayant déjà une meilleure

Par contre , ma question concerne la sécu et la carte vitale :oops:
Alors là , il parait qu'on doit mettre à jour sa carte vitale ( pour moi c' est à l'IRC ou un truc comme ça :? , je sais plus ...)
Comment se font les prélèvements de la sécu justement ??
Je dois tout payer si je ne gagne rien ?

Je pose la question car justement, coté sécu, je suis sous un régime autre que le mien car je ne travaille pas et ne suis pas non plus au chômage :?


Merci par avance pour vos éclaircissements ( avant que je rajoute d' autres questions lol ) ;)
0 x



Ludivine
x 1

Re: auto-entrepreneur et Sécurité sociale

Message par Ludivine » 05 oct. 2011, 14:28

Bonjour,

en tant qu'auto entrepreneur tu dépends maintenant normalement du RSI voilà un lien ou c'est expliqué: http://www.planete-auto-entrepreneur.co ... ilie-.html

Il n'y a pas d'inscription à une mutuelle automatiquement. Il faut donc que tu préviennes ta mutuelle pour leur expliquer ton changement de statut.

Il n'y a pas de prélèvement et c'est à toi de faire tes déclarations et de payer tes charges. Tu peux tout faire à partir de ce site: http://www.lautoentrepreneur.fr/

bon courage ;)
0 x

Léa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2011, 11:33
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: auto-entrepreneur et Sécurité sociale

Message par Léa » 05 oct. 2011, 14:47

Merci Ludivine .
Bon oki, ce n' était pas IRC, mais RSI ^^

Par contre cela ne répond pas exactement à ma question du coup ..
Je m' explique .
Comme je ne suis pas déjà salariée, je ne cotise pas à la Sécu, même si je suis pris en charge par celle-ci ( pour le moment, je suis maman au foyer )
Mais en lisant le document, il y a 2 cas : le salarié et autoentrepreneur et l' autoentrepreneur .
D'ou ma question, comment cotiser dans le second cas si par exemple on ne gagne rien du tout ( certes c' est pessimiste , mais bon )
0 x

Antoine
x 1

Re: auto-entrepreneur et Sécurité sociale

Message par Antoine » 05 oct. 2011, 15:23

Salut,

C'est quand tu t'inscris en tant qu'auto entrepreneur que tu deviens immatriculée au RSI et non quand tu commences à payer tes charges. Mais pour plus de sureté tu as le site http://www.rsi.fr/accueil.html
0 x

Répondre