Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
VENT40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2011, 14:10

Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par VENT40 » 06 nov. 2011, 14:11

bonjour
j'habite chez mes parents et je compte exercer mon activité(creation sites internet) chez eux mais c'est dans un petit village peu connu et je souhaite domicilier l'entreprise chez une amie qui habite dans une ville plus connue, mieux commercialement parlant!
comment remplir le formulaire, je ne vois pas trop comment faire!
merci pour votre aide

joel
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par François » 06 nov. 2011, 15:16

Bonjour Joël,
VENT40 a écrit : comment remplir le formulaire, je ne vois pas trop comment faire!
C'est logique que vous ayez du mal à le faire, car ça n'est pas très courant de procéder de la sorte...

Pourquoi ne pas vous inscrire avec votre adresse, celle où vous recevrez tous vos courriers, celle qui déterminera votre cotisation foncière, et communiquer en mettant le nom de la ville voisine ? Je ne pense pas que ce soit de toute façon un point de blocage pour trouver des clients dans votre domaine d'activité.

Néanmoins, si votre amie est d'accord pour domicilier votre auto-entreprise, il va falloir procéder comme si vous habitiez chez elle en fait. Quels sont les points qui vous bloquent sur le formulaire ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

VENT40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2011, 14:10

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par VENT40 » 06 nov. 2011, 15:39

ça signifie que dans domicile personnel, je marque l'adresse de mon amie!! et dans "ou exercez vous l'activité", je marque a mon domicile personnel (donc chez elle)! alors que ce n'est pas ça, puisque je vais exercer chez ma mère! c'est pas tres logique, et puis pour les autres administrations, impots.. s'il y a un recoupement!
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par François » 06 nov. 2011, 17:57

Il faut bien distinguer domiciliation (l'adresse administrative de votre entreprise) et lieu d'exercice (l'endroit où vous travaillez). Les deux peuvent tout à fait être séparés et il existe d'ailleurs des sociétés de domiciliation qui proposent leurs services dans ce domaine.

Dans votre cas, puisqu'il s'agit simplement de faire apparaître à vos clients que vous travaillez dans une grande ville je vous suggère:
- de donner votre adresse personnelle pour la déclaration relative à votre personne, c'est-à-dire l'adresse administrative de votre AE,
- de donner l'adresse de votre amie pour la déclaration relative au lieu d'exercice de votre activité.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

VENT40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2011, 14:10

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par VENT40 » 06 nov. 2011, 19:34

ai-je le droit de travailler chez une amie?
et je dois marquer l'adresse de mon amie où? je dois choisir adresse professionnelle ou adresse de domiciliation?
sur le papier à en-tête, je pourrai donc marquer l'adresse de mon amie?
et je recevrai les courriers des administrations chez mes parents?
dur dur!!!
désolé de vous embêter!
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par François » 06 nov. 2011, 20:06

VENT40 a écrit :ai-je le droit de travailler chez une amie?
Vous avez le droit bien sûr, du moment qu'elle est d'accord et qu'il n'y a pas d'empêchement (par exemple dans son bail si elle est locataire, ou dans le règlement de propriété si elle est propriétaire). Il faudra aussi examiner les conséquences au niveau de la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans sa commune.
et je dois marquer l'adresse de mon amie où? je dois choisir adresse professionnelle ou adresse de domiciliation?
adresse professionnelle
sur le papier à en-tête, je pourrai donc marquer l'adresse de mon amie?
et je recevrai les courriers des administrations chez mes parents?
Oui voila. C'est comme si votre siège social était chez vos parents et votre bureau chez votre ami.

dur dur!!!
Honnêtement, je ne suis pas certain que vous ayez intérêt à user d'un tel subterfuge. Aujourd'hui tout se passe à distance et le nom de la ville où vous êtes installé n'a franchement pas une grande importance. Je connais des agences, des conseillers, des architectes installés en pleine cambrousse et qui ont une très bonne notoriété. Et si cet aspect vous embête vous pouvez très bien l'éluder sur vos documents commerciaux, en mettant essentiellement en avant votre nom commercial, votre site internet, n° de téléphone et email.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

VENT40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2011, 14:10

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par VENT40 » 06 nov. 2011, 20:54

subterfuge mais vous me confirmez que c'est dans la legalité qd meme!
en tout cas, je vous remercie infiniment pour votre aide
cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par François » 07 nov. 2011, 07:07

VENT40 a écrit :subterfuge mais vous me confirmez que c'est dans la legalité qd meme!
La domiciliation d'entreprise est quelque chose de tout à fait légal. Mais ici il s'agit de quelque chose de légèrement différent puisque vous ne souhaitez pas domicilier votre entreprise ailleurs (c'est-à-dire y recevoir vos factures, vos courriers, vos coups de téléphone) mais avoir une adresse commerciale chez une amie qui n'est pas une société de domiciliation et qui n'a rien à voir avec votre activité. C'est dans ce sens là que je parle de subterfuge. Si vous pouvez l'éviter ce serait préférable.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par Maxime » 07 nov. 2011, 07:54

subterfuge mais vous me confirmez que c'est dans la legalité qd meme!
Vous faites un raccourci.
François ne vous dit pas que c'est légal mais que c'est un subterfuge. Ce serai légal si en effet vous travaillez au domicile de votre amie. Dans la réalité si un de vos clients ou bien une administration veut vous voir à votre adresse commerciale, c'est votre amie qui risque d'être ennuyée.
cordialement
0 x

VENT40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2011, 14:10

Re: Domiciliation auto-entreprise chez une amie

Message par VENT40 » 07 nov. 2011, 11:11

merci pour vos conseils
0 x

Répondre