Activités multiples .. Comment les declarer ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 08 nov. 2011, 14:23

Bonjour,

J'ai en projet de mettre en pratique les choses que je sais faire le mieux, mes passions au service des gens . Mais elles sont nombreuses et je ne sais pas quel intitulés je dois mettre exactement ni l'ordre dans lesquel il serais judicieux de les declarer, e prioroté l'activités principale !! Sachant que ce serais chez moi ET en clientele a leur domicile.

Coté beauté :
- Prothesiste ongulaire
- extension de cils
- pose de strass dentaire
- Tattoo ephemere, pour cette derniere activité, j'aimerais pouvoir faire les foires, marchés.

Coté canin .
- Coach bien etre canin, car educateur canin si j'ai bien compris, on passe chez la msa, et micro entreprise. Cet intitulé semble convenir pour rester a l'urssaf
- vente d'accessoires et croquettes

A savoir donc ce qu'il est le plus judicieux de mettre en activité principale, et dans quoi les mettre ... Activité artisanale ??
Si c'est le cas, inscription a la chambre des metiers ?

Merci beaucoup
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par François » 08 nov. 2011, 16:13

Bonjour,

Avant de regarder l'aspect administratif de votre inscription (en auto-entrepreneur si j'ai bien compris) il est important d'affiner votre projet. Vous pourrez exercer toutes les activités que vous décrivez mais il vaut mieux commencer par une activité principale et vous concentrer dessus avant de vous lancer dans toutes les directions.

Comme vous parlez en premier des soins de beauté je vous conseille de vous inscrire dans ce domaine (avec l'onglerie comme activité principale et des activités accessoires comme l'extension de cils, les tatouages éphémères,...). Vous serez alors inscrite comme artisan. Envisagez-vous de le faire à plein temps ou aurez vous une activité salariée à côté ?

Le coaching d'animaux et la vente de nourriture n'ayant strictement aucun rapport avec cette première activité vous risquez d'avoir des difficultés dans votre démarche commerciale. Ne vous interdisez pas de le faire en facturant occasionnellement des prestations dans ce domaine (le régime d'AE est très souple à ce niveau du moment que vous ne touchez pas aux activités réglementées) mais mettez la priorité sur votre activité principale de soins de beauté.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 08 nov. 2011, 16:22

Bonjour, et merci de votre reponse

Effectivement, j'ai enuméré les activité selon leur importance, meme si dans les deux branches, j'ai deja plus ou moins une clientele !
Donc oui prothesiste ongulaire en activité principale.
Je suis au chomage, je demande donc l'accre, et ce sera si tout va bien une activité a temps plein.

Je voudrais donc forcement declarer toutes ces activités, sachant que je les pratiquerais toutes.

Je viens de regarder et de faire une declaration non definitive, je peux toujours la modifier avant validation.
J'ai marquer toutes les activités cités, dans l'ordre ou je vous les ai donner, avec comme activité principale "prothesiste ongulaire" Le site m'as renvoyer sur le formulaire de la chambre des metiers.

Selon ce qu'on choisi de mettre en premier, y a t il un avantage a etre a la chambre des metiers, du commerce, ou liberal ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par François » 08 nov. 2011, 16:44

Dans votre situation vous serez forcément à la chambre des métiers (votre activité principale est artisanale). Comme vous n'avez pas d'activité salariée à côté vous serez tenue de vous inscrire au registre des métiers. Ça présente un léger inconvénient car c'est payant dans la plupart des départements mais c'est aussi un gros avantage car cela va vous ouvrir les portes de votre Chambre des Métiers, avec des formations, un accompagnement éventuel par des conseillers techniques.

Rien ne vous empêchera ensuite de déclarer vos chiffres d'affaires de vente et de prestation séparément dans le formulaire qui est prévu pour ça:
http://www.net-entreprises.fr/lautoentr ... clarer.htm
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 08 nov. 2011, 23:56

Merci.

Dites moi je pense a ca ... Je pensais faire un debut d'activité au 1er décembre, mais pour X raisons , y'a a t il une incidence sur quelques chose, faut il mieux que j'attende le 1er janvier ?
0 x

Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 09 nov. 2011, 14:03

Autre question, dans la partie : assurance maladie
choix de l'organisme d'assurance maladie et je n'ai que 4 choix.
Je met au pif ou y'a une incidence financiere selon le choix ?

Dans l'identification de l'entreprise, on me demande un nom commercial et nom d'enseigne, hors je pensais qu'en auto, on ne pouvais pas, que c'etait moin nom et prénom qui etait le nom de l'entreprise ?
Dans ce cas, plusieurs noms d'enseignes possible, on m'en propose trois plus le nom commercial ???
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par François » 09 nov. 2011, 18:35

Sandy a écrit :Autre question, dans la partie : assurance maladie
choix de l'organisme d'assurance maladie et je n'ai que 4 choix.
Je met au pif ou y'a une incidence financiere selon le choix ?
Il n'y a strictement aucune incidence financière car les remboursements de soins sont définis par la sécurité sociale. À moins que vous n'ayez d'affinité particulière avec l'une d'entre elles prenez la RAM-GAMEX qui est logiquement la première de la liste et la plus importante.
Dans l'identification de l'entreprise, on me demande un nom commercial et nom d'enseigne, hors je pensais qu'en auto, on ne pouvais pas, que c'etait moin nom et prénom qui etait le nom de l'entreprise ?
Dans ce cas, plusieurs noms d'enseignes possible, on m'en propose trois plus le nom commercial ???
Le nom officiel de votre AE est bien votre identité personnelle (nom+prénom) comme pour toute entreprise individuelle. C'est ce nom qui apparaîtra sur tous vos documents officiels et pour vos relations avec l'administration.

Mais vous pouvez aussi choisir un nom commercial que vous utiliserez dans toutes vos relations avec vos clients, voire même pour encaisser vos chèques. Il suffit de vérifier au préalable que ce nom n'est pas déjà la propriété de quelqu'un (au besoin utilisez ce site pour le faire: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... rques.html). Vous pourrez également protéger ce nom commercial, cette marque ou cette enseigne (l'INPI vous en explique la démarche).
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 09 nov. 2011, 18:50

Merci pour ces precieux renseignements.

Pour la date de debut d'activité, j'ai lu que j'etais exonéré de la cotisation fonciere pendant trois ans .. De ce fait, si je m'inscrit au 1er decembre, je vais perdre un an d'exonération non ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par François » 09 nov. 2011, 19:04

Sandy a écrit : Pour la date de debut d'activité, j'ai lu que j'etais exonéré de la cotisation fonciere pendant trois ans .. De ce fait, si je m'inscrit au 1er decembre, je vais perdre un an d'exonération non ?
Exactement !

Si vous avez la possibilité d'attendre le 2 Janvier pour votre inscription vous gagnerez un an de CFE.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 09 nov. 2011, 20:27

Pzr contre, je me demande quel peut etre le montant, car c'est une taxe basé sur les valeurs locatives des locaux utilisés. Hors moi je serais chez moi ou chez les gens .... En ce qui concerne le materiel, si j'ai 1000 euros de matériel, a tout casser c'est tout.
Existe il un site ou je pourrais faire une simulation ?
0 x

Sandy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2011, 14:16

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Sandy » 09 nov. 2011, 20:27

Pzr contre, je me demande quel peut etre le montant approximatif, car c'est une taxe basé sur les valeurs locatives des locaux utilisés. Hors moi je serais chez moi ou chez les gens .... En ce qui concerne le materiel, si j'ai 1000 euros de matériel, a tout casser c'est tout. Je suis proprietaire de ma maison.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par François » 09 nov. 2011, 20:58

Vous aurez un montant minimal à payer, même si vous ne travaillez qu'au domicile de vos clients.

Notez que si vous êtes inscrite au registre des métiers et n'employez pas de salarié, vous ne paierez pas de CFE mais à la place une taxe de fonctionnement des CMA. Elle était de 258 € en 2010, mais vous en serez exonérée pendant 3 ans si vous restez AE.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Activités multiples .. Comment les declarer ?

Message par Carlo » 10 nov. 2011, 09:21

Sandy a écrit :Pzr contre, je me demande quel peut etre le montant approximatif, car c'est une taxe basé sur les valeurs locatives des locaux utilisés. Hors moi je serais chez moi ou chez les gens .... En ce qui concerne le materiel, si j'ai 1000 euros de matériel, a tout casser c'est tout. Je suis proprietaire de ma maison.
Bonjour,

Cà, le montant, c'est la "surprise du chef". Bonne ou mauvaise.

Les montants sont calculés par les collectivités locales et peuvent varier énormément d'une commune à l'autre.

Cordialement.
0 x

Répondre