Assurances auto entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Lorent
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2011, 11:28

Assurances auto entrepreneur

Message par Lorent » 14 nov. 2011, 11:44

Bonjour,

j'aimerai savoir quelles assurances je dois prendre en tant qu'auto entrepreneur. Que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Merci d'avance pour vos réponses.
0 x



Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurances auto entrepreneur

Message par Carlo » 14 nov. 2011, 16:48

Bonjour Lorent,

Vaste domaine et c'est très bien de vous poser ces questions.

Plusieurs questions de ma part avant de pouvoir vous répondre:

- Quelle est votre activité principale ? Une activité salariée ou votre entreprise individuelle / auto entrepreneur constitue t'elle désormais votre activité principale ?
- Quel type de profession exercez-vous ? Dans quel domaine ?

Parce qu'il y a plusieurs aspects :

- Votre propre couverture sociale
- La protection de vos clients et par là même de votre entreprise notamment en responsabilité civile
- Certains types d'activités sont règlementés à ce sujet, dont le bâtiment.

Si vous pouviez nous donner quelques infos.

Cordialement.
0 x

Lorent
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2011, 11:28

Re: Assurances auto entrepreneur

Message par Lorent » 14 nov. 2011, 17:14

Bonjour Carlo,

Il s'agit de mon activité principal sous le statut auto entrepreneur. Je suis référenceur. C'est à dire que je gère le référencement de sites internet dans les moteurs de recherches pour des entreprises.
Cordialement
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Assurances auto entrepreneur

Message par Carlo » 14 nov. 2011, 18:10

Re-,

C'est plus clair ainsi, merci.

Deux choses auxquelles il faut penser :

- la responsabilité civile professionnelle pour assurer votre activité, au cas où une erreur de votre part ou de l'un de vos sous-traitants, ou une omission ou un conseil erroné causerait à un de vos clients un préjudice financier ou matériel.
- tout ce qui concerne votre propre personne, en prévoyance complémentaire et le cas échéant en mutuelle.

Vous êtes dans un cas de figure précis car profession libérale (Je détaillerai plus loin ce qui concerne la majorité des Travailleurs Non Salariés, à savoir les commerçants et artisans qui dépendent du RSI / RAM pour la santé ET AUSSI pour la retraite obligatoire):

Pour votre activité, Lorent, vous dépendez:
- du RSI pour la santé (à la place de la Sécu des salariés), il est donc conseillé de souscrire une mutuelle complémentaire (si vous pouvez bénéficier de la mutuelle d'entreprise de votre conjoint, faites le, c'est le plus simple).
- de la CIPAV (professions libérales) pour la retraite obligatoire et pour une petite garantie de rente d'invalidité (La CIPAV car c'est votre code NAF qui vous y conduit). Attention, le problème de la CIPAV, c'est que contrairement à la Sécu et du RSI (des commerçants et artisans), vous n'avez droit à aucune indemnité journalière pendant 3 ans d'arrêt maladie ou d'accident, donc... aucun revenu pour la famille.

Et c'est là qu'il est souhaitable de souscrire un régime de prévoyance. Cela peut être abordable si c'est bien conçu et un créateur peut avoir des abattements tarifaires.

Pour en revenir aux commerçants et artisans dépendant intégralement du RSI, ils bénéficient en principe après un an d'inscription, d'une indemnité journalière "symbolique" pendant 360 jours avant mise en invalidité si nécessaire. Là aussi, pensez à la prévoyance.

Ne dites pas "Moi, travailleur indépendant, je ne m'arrête jamais", ce n'est pas fait pour les grippes mais les gros coups durs de santé ou les accidents qui ruinent une activité professionnelle ou une vie. Avec un tel régime, on peut avoir un maintien de revenu pendant des années jusqu'à la retraite.
0 x

Lorent
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2011, 11:28

Re: Assurances auto entrepreneur

Message par Lorent » 15 nov. 2011, 11:09

Merci pour tous ces renseignements. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Bonne journée
0 x

Répondre