auto entrepreneur et projet audio visuel

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
pachenga
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2011, 23:16

auto entrepreneur et projet audio visuel

Message par pachenga » 16 nov. 2011, 00:32

Bonjour,
Je travaille ne CDD et cherche a développer une activité complémentaire de production video, et pour cela, le statut d'auto entrepreneur me parait intéressant. Jai toutefois un certain nombre de questions.

1. Comment déclarer mon activité dans le statut d'auto-entrepreneur? Est ce que la réalisation de film/vidéo est une profession libérale ou non?

2. TVA? Est ce que je peux acheter du matos sans TVA? Ou on me la rembourse après? Est ce que je peux me faire rembourser la TVA seulement si mon chiffre d'affaire est suffisant pour la couvrir?

3. Faut-il une assurance professionnel pour une boite d'audio visuelle?

4. Apres 3 ans, la taxe professionnelle n'est plus exonérée. Est ce que je peux sortir du regime, et recommencer apres avec un nouveau numero siret? Ou dois je forcement m'acquiter de la taxe professionnel? Je pose la question parce que j'envisage cette activité, comme une activité complémentaire à mon activité principale, et cela sur une durée probablement plus longue que 3 ans... Si je dois m'acquiter de la taxe professionnel, j'ai peur que le statut ne soit plus du tout interessant apres 3 ans. Si jamais je veux me lancer dans une autre activité, je prends le risque de ne plus bénéficier de cette exonération après...

5. Si je perd mon emploi principal, puis je tout de meme percevoir des indemnités chomage?
D'avance merci pour vos réponses.

A bientot
R
0 x



EventsFilm
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 27
Inscription : 14 juin 2011, 17:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: auto entrepreneur et projet audio visuel

Message par EventsFilm » 18 nov. 2011, 23:06

Bonjour, je suis moi-même auto-entrepreneur dans l'audiovisuel, alors je pense pouvoir répondre à quelques unes de vos questions :

1. Vous vous déclarez sur le portail internet officiel des auto-entrepreneurs, et vous verrez que la réalisation de vidéos est bien considérée comme une profession libérale.
2. Impossible d'acheter du matériel HT ! Les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis à la TVA, quelque soit le sens.
3. Je ne pourrai pas vous répondre. Personnellement j'en ai une, mais il me semble qu'elle n'est pas obligatoire.
4. Lorsque vous sortez du régime, il y a un délais (qui se compte en année(s) mais je ne sais pas exactement combien) avant de pouvoir vous réinscrire en tant qu'auto-entrepreneur dans le même secteur, ce serait trop facile sinon... ;) Par contre vous pouvez vous réinscrire directement pour un domaine d'activité totalement différent.
5. Il me semble que vous pourrez percevoir vos indemnités chômage en effet (à confirmer)
0 x
Guillaume MAURICE
Réalisateur vidéo indépendant
http://www.eventsfilm.fr

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: auto entrepreneur et projet audio visuel

Message par François » 19 nov. 2011, 09:59

Bonjour,

Quelques réponses en complément de celles apportées par EventsFilm:

3. Une Responsabilité Civile Professionnelle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée quand on crée une entreprise. Maintenant, cela dépend un peu de ce que vous allez faire, de ce que vous proposez à vos clients. Si par exemple vous vous déplacez chez eux pour réaliser des films, c'est indispensable d'avoir une assurance.

4. Votre proposition concernant la taxe professionnelle (aujourd'hui CFE) me fait penser à cette personne qui conseillait de déménager chaque 31 Décembre pour re-emménager le 2 Janvier, économisant ainsi la taxe foncière sur sa maison... Ça n'a aucun sens. Profitez de l'exonération de 3 ans et au bout de cette période réfléchissez à la pérennité de votre entreprise sur du plus long terme. Si elle ne peut supporter la charge annuelle de cette CFE (disons 500 €) alors il faut l'arrêter. Sachez que si vous voulez la redémarrer plus tard et bénéficier à nouveau d'exonération il faudra que ce soit sur une activité différente ou que vous ayez laissé passer une année civile...

5. Si vous perdez votre emploi dans le cadre d'un licenciement, oui vous aurez droit aux indemnités chômage.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

pachenga
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2011, 23:16

Re: auto entrepreneur et projet audio visuel

Message par pachenga » 19 nov. 2011, 15:46

Merci beaucoup à vous Guillaume et Francois. Vos reponses m'aident beaucoup!
A bientot
Romain
0 x

Répondre