Activité de plombier chauffagiste, par quoi commencer?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Avatar de l’utilisateur
Nikita73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 16 nov. 2011, 21:13
Localisation : Bucey les Gy (70)

Activité de plombier chauffagiste, par quoi commencer?

Message par Nikita73 » 19 nov. 2011, 09:58

Bonjour à toutes et tous!!

Voilà, nous sommes un couple de plombier chauffagiste en Haute Saône. Nous travaillons pour une petite entreprise locale, essentiellement en déplacement la semaine. Fatigués physiquement et moralement, nous aimerions d'ici 1 an ou 2, "voler de nos propres ailes"! :mrgreen:
Mon copain à 20 d'expérience dans la même boite, moi bientôt 3... Nous aimerions nous installer en Savoie, dans une station de ski, où visiblement la demande dans ce secteur est très forte, et où nous nous sentons très bien.
Seulement voilà, nous n'y connaissons absolument rien, et bien qu'il y ait beaucoup de site "création d'entreprise", on ne sait pas trop par quoi commencer, qui contacter...

Alors si quelqu'un a des conseils à nous donner, nous sommes preneurs! A bientôt... :)
Dernière modification par Workigirl le 19 nov. 2011, 10:19, modifié 1 fois.
Raison : Le titre du sujet a été modifié afin d'être plus ciblé.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Activité de plombier chauffagiste, par quoi commencer?

Message par François » 19 nov. 2011, 10:09

Bonjour,

Aucun doute dans votre cas, c'est vers la Chambre des Métiers la plus proche qu'il faut vous diriger. Vous y allez tous les deux et exposez votre projet à un conseiller technique. En fonction de vos diplômes, de vos expériences respectives, de vos motivations vous serez correctement orientés (cela peut prendre la forme d'une création mais aussi d'une reprise).

Attention, il ne faut pas se cacher que les débuts sont difficiles, avec un parcours du combattant qui peut prendre plusieurs mois, notamment si vous avez besoin de financement. Mettez vous dans les meilleures conditions pour aborder cette étape, éventuellement en suivant le parcours donné par l'APCE, qui est une référence dans le domaine: http://www.apce.com/pid186/espace-creat ... l?espace=1

Et revenez ensuite nous voir pour poser toutes les questions qui vous démangent ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Nikita73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 16 nov. 2011, 21:13
Localisation : Bucey les Gy (70)

Re: Activité de plombier chauffagiste, par quoi commencer?

Message par Nikita73 » 19 nov. 2011, 10:26

Merci pour votre aide! Je viens de parcourir le site de La Chambre du Commerce et j'ai trouvé pas mal de réponses aux questions que je me posais. Par contre, je me demande vers laquelle me diriger? Celle où nous habitons, en Haute Saône donc, ou bien celle où nous implanterons notre entreprise, en Savoie?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Activité de plombier chauffagiste, par quoi commencer?

Message par François » 19 nov. 2011, 11:26

Ce n'est pas à la Chambre du Commerce qu'il faut aller, mais à la Chambre des Métiers.

De préférence celle où vous allez vous installer, donc en Savoie: http://www.cma-savoie.fr/
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Nikita73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 16 nov. 2011, 21:13
Localisation : Bucey les Gy (70)

Re: Activité de plombier chauffagiste, par quoi commencer?

Message par Nikita73 » 19 nov. 2011, 11:41

Oui oui pardon, j'ai bien regardé la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, mais en écrivant j'ai pensé à la CCI... merci! :)
0 x

Répondre