statut auto-entrepreneur MSA

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
123lolo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2023, 08:13
x 1

statut auto-entrepreneur MSA

Message par 123lolo » 06 déc. 2023, 08:33

Bonjour à tous,

je suis étudiant en BTS agricole en alternance et je souhaiterai créer une auto-entreprise pour me lancer dans le dropshipping, car je voudrais faire cela légalement et c'est le statut qui me paraît le plus adapté à un début d'activité par sa simplicité. Pour me préparer au mieux, je me suis renseigné à l'aide de différents podcasts et vidéos, et j'ai acheté la formation Frank Houbre sur udemy. Pour approfondir sa formation je me suis renseigné sur le site de l'URSSAF à propos du statut auto-entrepreneur, qui est compatible avec un statut étudiant mais incompatible avec les activités rattachées au régime social de la MSA, or je suis étudiant mais je suis aussi rattaché à la MSA. Ma question est donc la suivante : puis-je obtenir le statut auto-entrepreneur ? Si non, que puis-je faire pour me lancer dans le dropshipping en toute légalité et le plus simplement possible ?

Merci d'avance.
0 x



Avatar de l’utilisateur
EBSoft
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 07 avr. 2011, 19:48
Localisation : La terre
x 1
x 7
Contact :

Re: statut auto-entrepreneur MSA

Message par EBSoft » 08 déc. 2023, 02:21

Bonjour,

En réponse à votre question, la réponse est non, vous ne pouvez pas obtenir le statut auto-entrepreneur. En effet, le dropshipping est une activité commerciale, et les activités commerciales sont incompatibles avec le régime social de la MSA.

Pour vous lancer dans le dropshipping en toute légalité, le plus simple est d'exercer votre activité sous le statut de travailleur indépendant non salarié. Cette option est moins coûteuse que la création d'une société, mais elle vous oblige à cotiser à la MSA.

vous devez vous inscrire au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Bonne fête.
1 x

123lolo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2023, 08:13
x 1

Re: statut auto-entrepreneur MSA

Message par 123lolo » 09 déc. 2023, 21:42

Merci beaucoup pour votre réponse. Bonnes fêtes également.
0 x

Achill
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2024, 07:52
Contact :

Re: statut auto-entrepreneur MSA

Message par Achill » 12 janv. 2024, 05:34

Bonjour,

En effet, il est essentiel de choisir le bon statut juridique et social pour son activité commerciale, un peu comme pour un plombier qui choisit le bon outil pour une tâche spécifique. En optant pour le statut de travailleur indépendant non salarié, vous vous assurez que vous avez les outils administratifs et juridiques appropriés pour votre entreprise de dropshipping, tout comme un plombier s'assure d'avoir le bon équipement pour éviter les fuites et les problèmes techniques.
0 x

Répondre