Page 1 sur 1

statut auto-entrepreneur MSA

Publié : 06 déc. 2023, 08:33
par 123lolo
Bonjour à tous,

je suis étudiant en BTS agricole en alternance et je souhaiterai créer une auto-entreprise pour me lancer dans le dropshipping, car je voudrais faire cela légalement et c'est le statut qui me paraît le plus adapté à un début d'activité par sa simplicité. Pour me préparer au mieux, je me suis renseigné à l'aide de différents podcasts et vidéos, et j'ai acheté la formation Frank Houbre sur udemy. Pour approfondir sa formation je me suis renseigné sur le site de l'URSSAF à propos du statut auto-entrepreneur, qui est compatible avec un statut étudiant mais incompatible avec les activités rattachées au régime social de la MSA, or je suis étudiant mais je suis aussi rattaché à la MSA. Ma question est donc la suivante : puis-je obtenir le statut auto-entrepreneur ? Si non, que puis-je faire pour me lancer dans le dropshipping en toute légalité et le plus simplement possible ?

Merci d'avance.

Re: statut auto-entrepreneur MSA

Publié : 08 déc. 2023, 02:21
par EBSoft
Bonjour,

En réponse à votre question, la réponse est non, vous ne pouvez pas obtenir le statut auto-entrepreneur. En effet, le dropshipping est une activité commerciale, et les activités commerciales sont incompatibles avec le régime social de la MSA.

Pour vous lancer dans le dropshipping en toute légalité, le plus simple est d'exercer votre activité sous le statut de travailleur indépendant non salarié. Cette option est moins coûteuse que la création d'une société, mais elle vous oblige à cotiser à la MSA.

vous devez vous inscrire au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Bonne fête.

Re: statut auto-entrepreneur MSA

Publié : 09 déc. 2023, 21:42
par 123lolo
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonnes fêtes également.

Re: statut auto-entrepreneur MSA

Publié : 12 janv. 2024, 05:34
par Achill
Bonjour,

En effet, il est essentiel de choisir le bon statut juridique et social pour son activité commerciale, un peu comme pour un plombier qui choisit le bon outil pour une tâche spécifique. En optant pour le statut de travailleur indépendant non salarié, vous vous assurez que vous avez les outils administratifs et juridiques appropriés pour votre entreprise de dropshipping, tout comme un plombier s'assure d'avoir le bon équipement pour éviter les fuites et les problèmes techniques.