quelques questions pour m'aider

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 09 janv. 2012, 15:55

Rebonjour a vous tous en espérant que vous pourrez m'aider car impossible de joindre des correspondants téléphoniques pour vous aider

Je vais donc me créer un statut d'auto entrepreneur en vente de marchandises mais au nom de mon mari, car mon travail ne m'autorise pas a le faire. Pour l'instant je veux juste créer ma petite boutique sympa sur un site d'enchère connu mais j'ai juste 3/4 petites questions administratives et juridiques qui m'ennuie
- concernant l'exonération de la taxe professionnel, faut il en faire la demande et que se passe t il après les 3 ans d'exonération ?
- si j’achète des produits à l’étranger via le net hors UE quelles sont les procédures à respecter ?
- que dois je déclarer aux impôts, ce que j'ai facturés aux clients ou après retrait des charges sociales ? je suis déja mensualisé et paye par prélèvement , comment je gère si je veux payer mensuellement ou trimestriellement, et si je déclare sur la même feuille que nos revenus annuels ?
- le prélèvement libératoire, je n'ai pas bien saisi ce que c'etait si vous pouviez me l'expliqué avec des mots simples (j'ai des racines blondes lol) :D et quel sont ses avantages et ses inconvénients

Euh pour l'instant c'est tout, ce qui est déjà énorme alors je suis pas à une journée près pour avoir votre aide mais plus vite j'ai plus vite je me lance
Encore merci a vous et bonne année a tous avec plein de réussite et d'argent :)

Chrismas
-
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 09 janv. 2012, 17:18

Bonjour,
chrismas a écrit :Je vais donc me créer un statut d'auto entrepreneur en vente de marchandises mais au nom de mon mari, car mon travail ne m'autorise pas a le faire.
Attention, le fait d'utiliser un prête-nom ne rend pas légale cette opération...

Si vous êtes fonctionnaire il existe des dérogations pour exercer une activité non salariée. Est-ce le cas ?
- concernant l'exonération de la taxe professionnel, faut il en faire la demande et que se passe t il après les 3 ans d'exonération ?
Vous êtes exonérée d'office, sans avoir à en faire la demande.

La 4ème année, si rien n'est modifié d'ici là, vous la paierez au tarif que fixera votre commune à ce moment là. Voyez les explications données ici: la-cotisation-fonciere-des-entreprises-cfe-t1699.html
- si j’achète des produits à l’étranger via le net hors UE quelles sont les procédures à respecter ?
Vous les achetez comme si vous étiez un particulier, avec les mêmes règles, notamment au niveau de la TVA que vous devrez régler dans le pays fournisseur. Ce lien de l'APCE vous l'explique très bien : http://www.apce.com/pid2814/tva-import- ... biens.html

- que dois je déclarer aux impôts, ce que j'ai facturés aux clients ou après retrait des charges sociales ? je suis déja mensualisé et paye par prélèvement , comment je gère si je veux payer mensuellement ou trimestriellement, et si je déclare sur la même feuille que nos revenus annuels ?
Vous déclarerez votre chiffre d'affaire, sur lequel sera appliqué à un abattement forfaitaire (de 71% dans votre cas) pour déterminer votre revenu imposable. Mais le plus simple et le moins coûteux si vous payez déjà des impôts est d'opter pour le prélèvement libératoire (voir plus bas).
- le prélèvement libératoire, je n'ai pas bien saisi ce que c'etait si vous pouviez me l'expliqué avec des mots simples (j'ai des racines blondes lol) :D et quel sont ses avantages et ses inconvénients
Cela signifie tout simplement que vous payez votre impôt au fur et à mesure de vos recettes.

Soit mensuellement, soit trimestriellement vous vous acquitterez de 1% du total de ce que vous aurez reçu de vos clients. Et serez ainsi libérée (d'où le nom ;) ) de tout paiement supplémentaire au moment de votre imposition annuelle.

Les calculs montrent que quel que soit votre nombre de parts et vos autres revenus, le prélèvement libératoire est systématiquement plus intéressant que l'imposition par tranches sur vos revenus. Il n'y a que dans le cas où vous êtes sûre de ne pas avoir d'impôt à payer que le système n'est pas avantageux.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

Re: quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 09 janv. 2012, 17:27

merci François pour toutes ces réponses et non je ne suis pas fonctionnaire je travaille dans un secteur ou il est stipulé sur mon contrat de travail que je n'ai pas le droit d'exercer une autre activité sans autorisation de mon employeur et je ne veux pas avoir a le dire à mon employeur car c'est un peu spécial cette relation employés/employeur, c'est pourquoi c'est mon mari qui gérera et moi je serai là pour le conseiller :-)

Et concernant le prélèvement libératoire je dois en faire la demande auprès de mon centre des impots ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 09 janv. 2012, 17:36

chrismas a écrit : Et concernant le prélèvement libératoire je dois en faire la demande auprès de mon centre des impots ?
C'est une option que vous aurez simplement à mentionner au moment de votre inscription:
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepren ... _Bienvenue
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

Re: quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 09 janv. 2012, 17:42

encore merci, vous nous avez drôlement bien aidé
0 x

demtiger
Membre expert
Membre expert
Messages : 85
Inscription : 11 déc. 2011, 18:05

Re: quelques questions pour m'aider

Message par demtiger » 10 janv. 2012, 10:55

Bonjour, moi j'achète en Chine mais sur le site Eba*, il me faut juste imprimé les justificatifs d'achats ? Est-ce suffisant ? J'ai demandé par téléphone le mois dernier à la chambre de commerce et industrie ils m'ont répondu qu'il suffisait juste d'un justificatif d'achat même si c'est en Chine.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 10 janv. 2012, 11:03

Bonjour,
demtiger a écrit :moi j'achète en Chine mais sur le site Eba*, il me faut juste imprimé les justificatifs d'achats ? Est-ce suffisant ?
Oui, c'est suffisant en micro-entreprise.

Votre seule obligation est de tenir un livre de recettes et un registre des d'achats si votre activité est une activité de vente, restauration ou de fourniture de logement. Vous avez également l'obligation de conserver l'ensemble de vos factures et pièces justificatives.
[Source]
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

demtiger
Membre expert
Membre expert
Messages : 85
Inscription : 11 déc. 2011, 18:05

Re: quelques questions pour m'aider

Message par demtiger » 10 janv. 2012, 11:07

Merci françois :) j'en profite pour poser une question qui n'est pas en rapport avec le sujet mais qui permettra de ne pas en ouvrir pour rien...

Voilà pour mes ventes de bijoux en lots j'achète des pochettes zips, des enveloppes à bulles et des timbres bien entendus... Aussi j'achète des pochettes organza pour mes envois cadeaux (les pendentifs que je reçois en trop par exemple)

Ma question est la suivante : dois-je déclarer ces achats sachant que je ne les vends pas, (je vends que les bijoux qui se trouvent à l'intérieur du paquet) enfin bref je ne sais pas si je suis claire, mais pour les objets que j'achète pour MA BOUTIQUE mais je ne vends pas directement, dois-je les enregistrés dans mon registre des achats ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 10 janv. 2012, 11:39

À mon avis vous devez garder une trace de tout ce que vous achetez en lien avec votre activité.

De toute façon, même si l'administration ne vous le demande pas, cela vous permet aussi de faire un calcul plus juste de votre prix de revient. C'est un excellent entraînement à la comptabilité d'entreprise ;)

Le site officiel de l'autoentrepreneur fournit d'ailleurs un modèle de livre d'achat qui peut vous être utile : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ ... cettes.pdf
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

Re: quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 10 janv. 2012, 11:45

Bonjour
En ce qui me concerne ça y est je me suis inscrite via le site que vous m'avez posté plus haut, faut il s'inscrire ailleurs ou juste ici
Merci et bonne journée :)
0 x

demtiger
Membre expert
Membre expert
Messages : 85
Inscription : 11 déc. 2011, 18:05

Re: quelques questions pour m'aider

Message par demtiger » 10 janv. 2012, 11:58

Y'a plus qu'à attendre votre n° de SIREN ^^ félicitations !
0 x

chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

Re: quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 10 janv. 2012, 12:02

chouette, merci beaucoup
0 x

demtiger
Membre expert
Membre expert
Messages : 85
Inscription : 11 déc. 2011, 18:05

Re: quelques questions pour m'aider

Message par demtiger » 10 janv. 2012, 12:03

Merci françois pour votre réponse ! Bonne journée
0 x

sabrina54
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2012, 14:21

Re: quelques questions pour m'aider

Message par sabrina54 » 23 janv. 2012, 14:33

Bonjour, moi j'ai besoin de pas mal de conseils .. J'ai 20 ans je travail actuellement dans une entreprise enfin bref .. et je souhaite monter ma petite affaire en Auto entrepreneur, j'explique : je souhaite Faire une entreprise de traiteurs mais ou je cuisinerais chez moi dans mon domicile ( ou je suis locataire ) , bon après je peux aussi cuisiner chez la personnes ( admettons : mariage , batheme etc .. ) enfin bref et je souhaite tout les renseignement possible parce-que je ne m'y connais pas du tout et j'ai besoin de tout les renseignements pour être vraiment sur, que se soit niveau argents, juridique et puis ou il faut que j'aille pour les papiers etc etc .. Merci beaucoup et bonne journée .
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 23 janv. 2012, 14:42

Bonjour Sabrina,

Avant d'aborder toute question relative aux démarches, il y a un point important sur lequel il vous faut répondre:

Quelles sont vos compétences et diplômes dans le domaine de la restauration ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

sabrina54
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2012, 14:21

Re: quelques questions pour m'aider

Message par sabrina54 » 23 janv. 2012, 14:45

Je suis titulaire du CAP cuisinie, j'ai des connaissance dans la collectivité et je travaille actuellement en tant que cuisiniere dans une brasserie restaurant ..
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 23 janv. 2012, 15:09

OK, c'est déjà un bon point de départ ;)

Maintenant, pour la suite, il faut bien formaliser votre projet. Ne précipitez rien, car cela peut prendre du temps avant que votre aventure se concrétise. Au minimum un an, deux ans, voire bien plus s'il faut un financement. Je vous dis ça de manière à ce que vous ne soyez pas surprise. Le régime d'auto-entrepreneur a rendu plus simple les démarches de création d'entreprise, mais n'a pas rendu plus facile l'exercice.

Dans le cas où vous souhaiteriez transformer votre cuisine en local professionnel pour livrer ensuite vos plats, je vous conseille dans un premier temps de bien vous renseigner sur l'HACCP, qui est une méthode à appliquer en ce qui concerne la sécurité alimentaire: http://www.haccp-guide.fr/definition_haccp.htm A l'issue de cette analyse vous pourrez évaluer les coûts nécessaires pour votre installation. Attention, il est impératif aussi que votre propriétaire soit d'accord !
Il faut ensuite que vous regardiez quelle sera votre clientèle, comment vous vous organiserez pour la livrer et quel chiffre d'affaire vous en espérez.

Votre seconde idée est plus facile à réaliser, puisque ne nécessitant aucun investissement. En cuisinière freelance il vous suffit de trouver les clients prêts à vous faire travailler occasionnellement chez eux ou lors de manifestations. Ces clients peuvent d'ailleurs être eux-même traiteurs ou restaurateurs. La difficulté est de constituer un premier réseau, le bouche à oreille fera ensuite la différence. Qu'en pensez vous ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

sabrina54
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2012, 14:21

Re: quelques questions pour m'aider

Message par sabrina54 » 23 janv. 2012, 15:28

Alors pour la méthode HACCP j'ai passez le "diplôme" lors de mon CDD a sodexo donc ces bon .. ensuite pour se qui est de la livraison J'ai penser a des thermoport, Bac gastro etc .. et pour se qui est du travail a domicile, je parler plutôt des salles dans lesquels des fois les mariage sont organiser il y'a des cuisine spécifique pour le traiteur justement donc je penser a des thermo pour en pas briser la chaîne du froid..ensuite, pour transformer ma cuisine, je ne penser pas avoir grand choses a faire mise a part avoir une grand frigo, un grand con-gel etc .. après je ne sais pas s'il y'a des choses précise a avoir ? et pour se qui est de la clientèle je penser a des pubs, du bouche a oreille oui, surtout que je connais pas mal de monde, et même des personnes travaillant a la mairie de ma commune qui pourrais m indiquer les mariages etc etc .. et pour le financement admettons pour le matériel nécessaire a avoir en cuisine etc avec qui je peux voir sa ? Ma banque pour un prêt ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelques questions pour m'aider

Message par François » 23 janv. 2012, 15:58

sabrina54 a écrit :et pour le financement admettons pour le matériel nécessaire a avoir en cuisine etc avec qui je peux voir sa ? Ma banque pour un prêt ?
Je peux vous garantir à 99,9% que si vous allez voir votre banquier avec aussi peu de préparation de votre dossier, il vous recevra poliment mais ne vous accordera rien d'autre que la fameuse question traditionnelle: "Avez-vous fait une étude marché ?". :?

Non, il faut peaufiner votre projet. Vous êtes dans l'urgence, ça se voit. On sent bien que vous avez l'énergie et les compétences, mais il vous faut aussi prendre le temps de la réflexion, de l'analyse.

Si vous connaissez bien la méthode HACCP, vous devez être en mesure de chiffrer précisément ce qu'il vous faut pour votre cuisine et la livraison. Préparez d'abord un document précis et argumenté sur ce sujet (tout en vous assurant qu'il n'y aura pas d'empêchement vis-à-vis de votre propriétaire). Au besoin, montrez le à des gens plus expérimentés et prenez rendez-vous à la Chambre des Métiers pour rencontrer un conseiller technique. Ce que vous décrivez comme activité n'est ni plus ni moins que celle d'un traiteur. Un métier qui existe, qui se pratique, mais qui nécessite un minimum de démarches en amont avant de quitter un emploi de salarié. Ne brûlez pas les étapes et suivez les conseils qui vous seront donnés par cette personne de la CMA.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

sabrina54
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2012, 14:21

Re: quelques questions pour m'aider

Message par sabrina54 » 23 janv. 2012, 17:01

Non je ne suis pas dans l'urgence, je veux bien mettre tout en place mais je veux tout les renseignement nécessaire avant de m'engager dans quoi de que se soit, même pour le prêt a la banque c’était juste pour être au courant vraiment de tout avant de me lancer il faut bien que je voit tout, que je sache ou je met les pied et il faut bien entendu que je soit sur de ce que je veux entreprendre et que je soit sur d'avoir la clientèle etc .. pour l'instant je suis toujours salarié et je resterais comme sa jusqu'au dernier moment donc j’espère avoir le droit de pouvoir gardé mon emploie en meme temps que mon entreprise pour le debut de la mise en place, parce-que bien entendu au début avec les premier clients je ne vais peut être pas aller bien loin .. ai-je le droit ? je vais donc prendre rdv ac un conseiller a la chambre des métier .. Merci de m'avoir aidé, vous avez bien répondu a mes questions je vous en remercie :)
0 x

chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

Re: quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 26 févr. 2012, 12:03

Bonjour
Je ne pensais pas revenir vous embêter mais j'ai une question qui me fait flipper, je suis active depuis le 01/02/2012 et je viens de recevoir une lettre du RSI avec 249,00€ de cotisation 2012 pour le 1er trimestre
Je ne sais pas ce que c'est et d’où ça sort, pourriez vous m"éclairer car en statut auto entrepreneur, a part les charges sociales mensuels que je dois régler, là je dois avouer que je suis surprise
Merci d'avance pour votre aide
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: quelques questions pour m'aider

Message par Maxime » 26 févr. 2012, 12:08

Bonjour,

Voilà un peu de lecture societes-homonymes-utilisant-le-sigle-rsi-t2160.html .
Ne payez pas et si vous avez un doute appelez le RSI . ;)
0 x

chrismas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2012, 15:30

Re: quelques questions pour m'aider

Message par chrismas » 26 févr. 2012, 12:11

merci beaucoup, je vais lire tout ça, votre phrase me soulage
0 x

AE34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2023, 00:08

Re: quelques questions pour m'aider

Message par AE34 » 29 oct. 2023, 08:43

Bonjour
Merci pour toutes les questions et reponses.
A propos du Registre des Achats obligatiores, je pose le suivant:
"Une des obligations du micro-entrepreneur est les livre des achats (achat et vente de marchandises en general). Dans ce livre, il faut noter les achats de marchandises pour la revente ou les dépenses comme les achats de matériel bureautique, licences, capsules a café, même les achats de services comme service de nettoyage ou location d'un projecteur etc ou c'est tout cela?? tout ce qu'on achète pour la micro-entreprise ??"

Cordialement
Jorge
0 x

Répondre