Page 1 sur 1

RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 08:12
par Fred38
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une responsabilité civile pour mon activité de technicien de maintenance industrielle, jusqu'ici j'ai du mal à trouver, mon activité est apparemment difficile à caser...
De plus je ne peux pas y mettre énormément d'argent... c'est une activité secondaire qui me rapporte peux encore...


Voila!!

Merci d'avance

Frédéric

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 08:41
par François
Bonjour Fred,

Je suis aussi dans la maintenance industrielle ;)

Toutes les compagnies d'assurance ne couvrent pas ce type de métier. Vous pouvez passer par un courtier afin de trouver la formule qui vous correspondra le mieux ou faire vous même le tour de différentes compagnies si vous en avez le temps. Mon entreprise est assurée chez AXA, mais je ne voudrai pas faire de la pub exclusive.

PS: le "38" de "fred38" c'est parce que vous êtes basé en Isère ?

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 10:07
par Fred38
Bonjour François,

Je vais contacter AXA pour voir ce qu'ils proposent, pouvez vous me donner une idée de la cotisation que vous payez si ce n'est pas indiscret?

tout à fait, le 38 c'est pour l'Isere, je suis à Gières.

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 10:10
par Carlo
Bonjour Fred,

Vous ne nous dites pas quel type d'assureur vous êtes allé voir et où vous vous êtes "cassé les dents" :-(

Il peut y avoir certains risques très spécifiques (si vous faites de la maintenance au coeur des centrales nucléaires par exemple) ou des risques pas faciles à caser.

Si vous avez simplement "tiré les sonnettes" de votre quartier ou, parfois pire, tourné la manivelle d'un moteur de recherche, ça peut parfois être comme lancer son hameçon. Si on n'a pas le bon coin de pêche...

En général pour un professionnel, surtout quand il s'aperçoit que son activité présente une particularité, il vaut mieux s'adresser à un courtier. Un courtier a accès à un grand nombre de compagnies (certaines, très spécialisées ou positionnées sur un marché de niches, ne travaillent qu'avec le courtage); il pourra ainsi étudier votre situation de façon plus élargie si nécessaire.

Une compagnie (gigantesque) dans le style de celle que cite François travaille avec différents réseaux d'intermédiaires, ses propres agents généraux et le courtage par exemple. Il est même possible qu'il n'y ait en son sein, pas de secteur technique commun et que si l'un de ses secteurs n'est pas au point sur un risque, l'autre secteur peut être très bien positionné. L'assurance est un monde très vaste, aussi vaste et varié que la maintenance industrielle.

Cordialement.

EDIT: Ce que paye François ne vous apportera rien, sa situation n'a peut-être rien à voir avec la vôtre. Demandez des devis.

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 10:25
par Fred38
Bonjour Carlo et merci pour ces informations,

J'ai peux d’expérience dans le monde des assurance et je doit avouer que je ne sais même pas où ni comment contacter un courtier...
En effet je me suis contenté de faire une recherche dans google en tapant "responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur"...
Pouvez vous m'orienter svp afin de trouver le bon professionnel qui puisse étudier mon besoin?

Cordialement

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 10:40
par François
Vous l'avez devant vous Fred ;) Carlo est courtier et pourra vous répondre.

Pour obtenir des devis de compagnie d'assurance il faut décrire exactement ce que vous faites comme activité, pour quelle type de clientèle et quel est votre CA annuel (ou une estimation de celui-ci). Si vous ne fabriquez rien et ne faites que des interventions, c'est relativement simple.

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 11:06
par Fred38
Très bien, alors pour me situer voici un petit descriptif de mon activité :
Je suis principalement dans la création industrielle et le câblage, très peu dans le dépannage et la maintenance.
Sur la partie création je fait à 90% de la sous-traitance, on me donne un schéma ou brouillon avec le matériel, je refait ou met à jour les schémas et je monte et câble le matériel dans un coffret ou armoire industrielle. pour les 10% restant je fait une étude et c'est à moi des construire les dossiers et schémas, pour par la suite câbler.
à 95% je travail chez moi.
je touche uniquement une clientèle de professionnels.
c'est une activité secondaire.
Sur l'année passée mon CA est d’approximativement de 10 000€, pour l'année en cours j'en suis à environ 2000€.

Voila,
Carlo pouvez vous me renseigner SVP?

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 22 mars 2012, 11:14
par Carlo
Fred, il suffit de taper courtier dans les Pages Jaunes et de chercher dans votre région.

Vous le contactez, vous lui exposez toutes vos données et votre situation, vos interrogations et inquiétudes, si jamais il se produisait tel événement, etc. Il dialoguera avec vous et pourra vous remettre une étude détaillée. Pas plus compliqué. Vous savezn ce n'est pas parce qu'une compagnie aura un budget pub hénaurme ;-) qu'elle sera la meilleure en garanties, la moins chère, la plus adéquate pour vous.

Ce n'est rien de plus que l'assureur du coin de la rue. C'est vrai que le statut "agent" (qui ne travaille que pour une seule compagnie) et "courtier" (qui travaille POUR SON CLIENT avec x compagnies) n'est pas toujours évident sur la vitrine. Et allez y en confiance.

Re: RC Pro pour un technicien de maintenance industrielle

Publié : 04 mai 2017, 15:47
par frederic11
Bonjour, j'ai toujours cru que les courtiers prenaient bien plus que les établissements assureurs classiques mais c'est toujours bon à savoir! :)