AE, embaucher pour un congé maternité ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
miminini29
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2012, 11:55

AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par miminini29 » 27 mars 2012, 12:06

Bonjour, je suis en AE depuis mars 2010 et je voudrais savoir s'il est possible d'embaucher quelqu'un pour me remplacer pour un congé maternité d'environ 4 mois ?

Y a t'il des conditions ? Quelles sont les démarches ? Vais je quand même percevoir les prestations RSI ?

Merci de m'éclairer ...

Cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par François » 27 mars 2012, 13:33

Bonjour,

Je vous déconseille très fortement d'embaucher quelqu'un si vous êtes auto-entrepreneur. Que ce soit durant votre congé maternité ou pas cette solution n'est pas viable d'un point de vue économique (vous allez payer un salaire que vous ne pourrez pas déduire de votre chiffre d'affaire...).

La meilleure solution est de vous entendre avec une consoeur à qui vous passerez le relais pendant votre arrêt. Avec évidemment une clause de non concurrence, ça va de soi !

Quelle est votre activité ? Si vous êtes en libéral vous pouvez procéder par rétrocession d'honoraires pour ce remplacement.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

miminini29
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2012, 11:55

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par miminini29 » 27 mars 2012, 13:49

Je suis esthéticienne.
Le problème c'est que je ne peux pas passer le relais à une consoeur, car automatiquement il y a concurrence ! Puis il faudra bien que je la paie ...
Vous pensez que ce n'est pas viable même si c'est une embauche de 4 mois ? Enfait, si je comprends bien, je risque de dépasser le seuil de 32 000 euros non ?

Merci en tout cas
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par François » 27 mars 2012, 14:03

miminini29 a écrit : Le problème c'est que je ne peux pas passer le relais à une consoeur, car automatiquement il y a concurrence ! Puis il faudra bien que je la paie ...
Ce genre de remplacement ne se fait pas en embauchant une personne mais par rétrocession d'honoraires. Regardez comment font les médecins ou les infirmières libérales... Et pourtant ils ne sont pas auto-entrepreneurs.

Je vous laisse dans un premier temps examiner ce document et on en reparle ;)
http://comptabilite-secretariat.com/ret ... aires.aspx
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

miminini29
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2012, 11:55

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par miminini29 » 27 mars 2012, 14:12

Les médecins et infirmières sont des professions libérales, alors que moi je suis considérée comme artisan (prestation de services : épilations,soins...) et commerçant (vente de produits) ... Je pense que c'est possible de faire la rétrocession d'honoraires QUE quand on est en libérale... Pensez vous qu'un comptable pourrait m'aider ?
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par Carlo » 27 mars 2012, 14:18

miminini29 a écrit :Le problème c'est que je ne peux pas passer le relais à une consoeur, car automatiquement il y a concurrence ! Puis il faudra bien que je la paie ...
Bonjour,

C'est plutôt le contraire. Vous apportez des client(e)s à une consoeur (de confiance évidemment), elle se fait payer par celles-ci et elle vous rétrocède une partie de ses encaissements.

Vous ne seriez pas un cas isolé, de nombreuses corporations pratiquent ainsi.

Bordez vous bien, demandez des conseils à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, par exemple. Et, contrat écrit.
0 x
xxx

miminini29
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2012, 11:55

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par miminini29 » 27 mars 2012, 14:32

Ah oui faut vraiment trouvé une personne de confiance en effet !!
Merci carlo !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Message par François » 28 mars 2012, 08:39

Une fois n'est pas coutume je vais vous faire partager une expérience perso: mon épouse (et ses amies) font appel à une esthéticienne à domicile. Lorsque celle-ci s'est mise en congé maternité elle a donné les coordonnées d'une consoeur avec qui elle s'était entendue puis elle a récupéré sa clientèle après.

Dans son cas il n'y a pas eu de rétrocession d'honoraire, mais simplement un échange de bons procédés. Je suppose que la consoeur réagira de la même manière lorsque ce sera son tour ;)

Essayez de trouver une professionnelle qui a déjà de la clientèle et qui a le même profil que vous, ce sera à mon avis la meilleure solution.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre