Page 1 sur 1

AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 12:06
par miminini29
Bonjour, je suis en AE depuis mars 2010 et je voudrais savoir s'il est possible d'embaucher quelqu'un pour me remplacer pour un congé maternité d'environ 4 mois ?

Y a t'il des conditions ? Quelles sont les démarches ? Vais je quand même percevoir les prestations RSI ?

Merci de m'éclairer ...

Cordialement

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 13:33
par François
Bonjour,

Je vous déconseille très fortement d'embaucher quelqu'un si vous êtes auto-entrepreneur. Que ce soit durant votre congé maternité ou pas cette solution n'est pas viable d'un point de vue économique (vous allez payer un salaire que vous ne pourrez pas déduire de votre chiffre d'affaire...).

La meilleure solution est de vous entendre avec une consoeur à qui vous passerez le relais pendant votre arrêt. Avec évidemment une clause de non concurrence, ça va de soi !

Quelle est votre activité ? Si vous êtes en libéral vous pouvez procéder par rétrocession d'honoraires pour ce remplacement.

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 13:49
par miminini29
Je suis esthéticienne.
Le problème c'est que je ne peux pas passer le relais à une consoeur, car automatiquement il y a concurrence ! Puis il faudra bien que je la paie ...
Vous pensez que ce n'est pas viable même si c'est une embauche de 4 mois ? Enfait, si je comprends bien, je risque de dépasser le seuil de 32 000 euros non ?

Merci en tout cas

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 14:03
par François
miminini29 a écrit : Le problème c'est que je ne peux pas passer le relais à une consoeur, car automatiquement il y a concurrence ! Puis il faudra bien que je la paie ...
Ce genre de remplacement ne se fait pas en embauchant une personne mais par rétrocession d'honoraires. Regardez comment font les médecins ou les infirmières libérales... Et pourtant ils ne sont pas auto-entrepreneurs.

Je vous laisse dans un premier temps examiner ce document et on en reparle ;)
http://comptabilite-secretariat.com/ret ... aires.aspx

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 14:12
par miminini29
Les médecins et infirmières sont des professions libérales, alors que moi je suis considérée comme artisan (prestation de services : épilations,soins...) et commerçant (vente de produits) ... Je pense que c'est possible de faire la rétrocession d'honoraires QUE quand on est en libérale... Pensez vous qu'un comptable pourrait m'aider ?

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 14:18
par Carlo
miminini29 a écrit :Le problème c'est que je ne peux pas passer le relais à une consoeur, car automatiquement il y a concurrence ! Puis il faudra bien que je la paie ...
Bonjour,

C'est plutôt le contraire. Vous apportez des client(e)s à une consoeur (de confiance évidemment), elle se fait payer par celles-ci et elle vous rétrocède une partie de ses encaissements.

Vous ne seriez pas un cas isolé, de nombreuses corporations pratiquent ainsi.

Bordez vous bien, demandez des conseils à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, par exemple. Et, contrat écrit.

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 27 mars 2012, 14:32
par miminini29
Ah oui faut vraiment trouvé une personne de confiance en effet !!
Merci carlo !

Re: AE, embaucher pour un congé maternité ?

Publié : 28 mars 2012, 08:39
par François
Une fois n'est pas coutume je vais vous faire partager une expérience perso: mon épouse (et ses amies) font appel à une esthéticienne à domicile. Lorsque celle-ci s'est mise en congé maternité elle a donné les coordonnées d'une consoeur avec qui elle s'était entendue puis elle a récupéré sa clientèle après.

Dans son cas il n'y a pas eu de rétrocession d'honoraire, mais simplement un échange de bons procédés. Je suppose que la consoeur réagira de la même manière lorsque ce sera son tour ;)

Essayez de trouver une professionnelle qui a déjà de la clientèle et qui a le même profil que vous, ce sera à mon avis la meilleure solution.