Barmaid ou barman auto entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Caroline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2012, 13:49

Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par Caroline » 07 mai 2012, 14:06

Bonjour à tous,

Je me présente, Caroline 25 ans, salariée dans une entreprise privée.

Je suis moi aussi intéressée par l'activité de barmaid. Mais je voudrais pouvoir faire cela, en plus de mon emploi en CDI qui n'a rien à voir avec le domaine du bar.
En fait je souhaiterais faire des extras comme barmaid dans des bars et pubs où je travaillais lors de mes études.

Au début ces derniers faisaient appel à moi de temps en temps, avec des contrats de 2 ou 3 jours. Mais leur demande devenant de plus en plus grande, en étant déjà salariée dans mon emploi régulier, je ne peux cumuler les emplois que jusqu'à un certain nombre d'heure par semaine, que je dépasse très facilement.

C'est pourquoi je voudrais me tourner vers le statut d'auto entrepreneur, ceci me permettrait d'accumuler les heures hebdomadaires.
Mais ne trouvant pas mon activité dans la liste proposée lors de la création d'auto-entreprise sur internet (comme vous l'avez précédemment expliqué)
Le régime d'auto-entrepreneur est le plus simple pour tester votre aventure. Seul problème c'est que l'activité de serveur, de barman, n'existe pas en tant qu'indépendant, sauf bien sûr comme salarié.

Pour votre inscription en AE je ne vois que la possibilité d'inscrire bien distinctement votre activité sur ... (en précisant que vous ne trouvez pas votre activité dans la liste)

ce qui, à mon avis, vous amènera fatalement au numéro de SIRET fourre-tout 9609Z

Au moins vous pourrez facturer...


je m'inquiétais du fait que l'on pouvait ou non être barmaid autoentrepreneur.

Pouvez vous me renseigner???

Merci beaucoup.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par François » 07 mai 2012, 15:38

Bonjour Caroline,

Je me suis permis de déplacer votre message dans un nouveau sujet pour qu'on puisse s'y retrouver plus facilement.
Caroline a écrit : je m'inquiétais du fait que l'on pouvait ou non être barmaid autoentrepreneur.

Pouvez vous me renseigner???
On va tâcher ;)

Premier point important avant toute considération sur le régime d'entreprise que vous allez choisir: il est impératif que vous ayez plusieurs clients pour votre activité de barmaid. S'il n'y en a qu'un, le faux contrat de sous-traitance sera tout de suite requalifié en contrat de travail.

Une fois ce postulat de base respecté, je vous confirme que vous pouvez tout à fait devenir barmaid freelance. C'est rare, mais si vous avez des compétences il n'y a aucune raison de ne pas vous lancer.

On peut d'ailleurs assimiler cette activité à celle d'un intermédiaire du commerce, un vendeur indépendant. Pas à domicile mais au sein de commerces existants. Il faut donc à mon avis vous inscrire comme agent commercial en même temps qu'en auto-entrepreneur: https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepren ... _Bienvenue

Mais il n'y aura que la CCI pour vous le confirmer...
0 x

Caroline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2012, 13:49

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par Caroline » 07 mai 2012, 17:27

Je vous remercie beaucoup.

Effectivement le point majeur qui posait problème était que cela pouvait être assimilé à un contrat de travail déguisé.
Dans l'idéal j'aurais préféré simplement me faire employer comme salariée barmaid, mais le cumul d'heure avec mon CDI rend la chose impossible.

Je peux donc être auto-entrepreneur barmaid, mais à condition d'avoir plusieurs clients.
Je vais me renseigner auprès de la CCI savoir s'il y a un quota à respecter au niveau de la répartition d'activité entre chaque client. (Désolée, pas facile à exprimer..) Car pour mon cas, je travaillerais régulièrement pour un client (chaque week end) et très ponctuellement pour un ou deux autres..... Ce serait donc de savoir si je dois travailler à peu près autant pour tous ou si je peux en avoir un très majoritaire, et les autres de temps en temps. Si des limites fixes sont fixées par la loi.
Et si les clients doivent être obligatoirement des entreprises ou aussi des personnes privées.

Je vous remercie pour ces conseils! :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par François » 07 mai 2012, 18:36

Caroline a écrit : Je vais me renseigner auprès de la CCI savoir s'il y a un quota à respecter au niveau de la répartition d'activité entre chaque client.
La CCI ne saura pas vous répondre sur ce point là. C'est plutôt du ressort de l'URSSAF et du fisc.

Il n'y a pas de règle intangible sur le sujet. Pour éviter le délit de marchandage (ça s'appelle comme ça lorsqu'on prend du personnel en sous-traitance plutôt que de l'embaucher ou de faire appel à l'intérim) il faut :

1) ne pas avoir qu'un seul client (donc deux c'est un minimum ;) )
2) éviter un lien de subordination avec ces clients (il faut que tout se passe par un contrat commercial pas comme si vous étiez salariée),
3) être autonome (bien sûr vous avez des objectifs mais c'est vous qui décidez de la façon dont vous vous organisez pour les atteindre).
Car pour mon cas, je travaillerais régulièrement pour un client (chaque week end) et très ponctuellement pour un ou deux autres.....
Aucun problème dans ce cas.
Et si les clients doivent être obligatoirement des entreprises ou aussi des personnes privées.
Là non plus ;)
0 x

Caroline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2012, 13:49

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par Caroline » 09 mai 2012, 09:16

Super!! Merci beaucoup!
J'ai bien compris comment faire pour éviter le délit de marchandage.
Je pensais que la Maison des Entreprises à la CCI pouvait me renseigner mais je vais plutôt contacter directement les conseillers de l'URSSAF.
Et si mes clients peuvent être des entreprises ou des personnes privées je vais même pouvoir élargir mon panel de clients! Que des bonnes nouvelles!

Je vous remercie beaucoup pour ces informations et conseils!
0 x

francois.Relactiva
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2013, 13:00

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par francois.Relactiva » 22 oct. 2013, 14:17

Caroline a écrit :Bonjour à tous,

Je me présente, Caroline 25 ans, salariée dans une entreprise privée.

Je suis moi aussi intéressée par l'activité de barmaid. Mais je voudrais pouvoir faire cela, en plus de mon emploi en CDI qui n'a rien à voir avec le domaine du bar.
En fait je souhaiterais faire des extras comme barmaid dans des bars et pubs où je travaillais lors de mes études.

Au début ces derniers faisaient appel à moi de temps en temps, avec des contrats de 2 ou 3 jours. Mais leur demande devenant de plus en plus grande, en étant déjà salariée dans mon emploi régulier, je ne peux cumuler les emplois que jusqu'à un certain nombre d'heure par semaine, que je dépasse très facilement.

C'est pourquoi je voudrais me tourner vers le statut d'auto entrepreneur, ceci me permettrait d'accumuler les heures hebdomadaires.
Mais ne trouvant pas mon activité dans la liste proposée lors de la création d'auto-entreprise sur internet (comme vous l'avez précédemment expliqué)
Le régime d'auto-entrepreneur est le plus simple pour tester votre aventure. Seul problème c'est que l'activité de serveur, de barman, n'existe pas en tant qu'indépendant, sauf bien sûr comme salarié.

Pour votre inscription en AE je ne vois que la possibilité d'inscrire bien distinctement votre activité sur ... (en précisant que vous ne trouvez pas votre activité dans la liste)

ce qui, à mon avis, vous amènera fatalement au numéro de SIRET fourre-tout 9609Z

Au moins vous pourrez facturer...


je m'inquiétais du fait que l'on pouvait ou non être barmaid autoentrepreneur.

Pouvez vous me renseigner???

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, puisque je serai intéressé par votre profil.
Nous sommes une société qui travaille dans l'événementiel, nous animons des prestations pour des salons, séminaires, congrès, lancement de produit...

Toutes nos animations proposées sont mises en scène et personnalisées selon la thématique de l'événement et la charte graphique du client.
Aujourd'hui avec une moyenne de plus de 200 journées d'événement par an. Nous travaillons régulièrement avec des barman/barmaid.

Nous recherchons actuellement à développer notre fichier d'animateur barman. C'est pour ces raisons que si vous êtes intéressé, j'aimerai me mettre en contact avec vous pour une éventuelle collaboration.

Pour tout complément d’information, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

M. Picart
0 x

AxelB
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2017, 19:35

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par AxelB » 28 mars 2017, 20:21

Bonsoir je sais que le poste date un peu!! Mais je voulais savoir si en m'enregistrant en tant que barman auto entrepreneur je pouvais aussi faire de la Presta de service pour des clients pro/particuliers en apportant moi même les spiritueux nécessaire?
0 x

fanfan117
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2017, 10:42

Re: Barmaid ou barman auto entrepreneur

Message par fanfan117 » 14 déc. 2017, 10:51

je sais que ce post date beaucoup .. je pense a cette solution d'auto -entreprise car j'ai de l'expérience dans le bar et le restaurant . Donc je voudrais savoir si Caroline a réussi a se lancer ou pas ? Merci
0 x

Répondre