Ateliers de loisirs créatifs

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
Ashling
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2012, 14:47

Ateliers de loisirs créatifs

Message par Ashling » 02 juin 2012, 15:00

Bonjour tout le monde,
Je suis donc étudiante et avec une amie nous aimerions organiser des après-midi loisir créatifs et accueillir des enfants chez nous pour leur apprendre des techniques de dessin, de peinture, de collages et pas mal d'autres activités. Le statut d'auto-entrepreneur nous paraît le plus adapté, mais nous nous posons encore beaucoup de questions;
- Les enfants sont-ils assurés ?
- Comment les parents doivent-ils payer ? Qui fixe les prix ?
- Le matériel que nous achetons pour les enfants est-il pris en compte dans le pourcentage d'impôt que nous devons payer ?

J'ai encore beaucoup de questions, mais je pense que je vais m'arrêter là... si je fais fausse route et que le statut d'auto-entrepreneur ne vous paraît pas adapté n'hésitez pas à me le dire.
En tout cas merci d'avance (j'espère que je suis dans la bonne section)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Julien » 02 juin 2012, 15:43

Bonjour,

Les métiers liés à l'enfance sont en général très réglementés. Commencez par vérifier si c'est légalement réalisable et sous quelles conditions.

Ensuite si vous êtes deux à gérer cette activité, il faut savoir que le régime auto-entrepreneur ne permet pas de s'associer.

Pour l'assurance c'est à vous de vous assurer auprès d'un agent d'assurance ou d'un courtier.
Pour les prix c'est à vous de les fixer.
Avec le régime auto entrepreneur aucun frais (matériel ou autre) n'est déductible.

Vous devriez peut être vous renseignez sur la création d'une association.

Bon courage
0 x

Ashling
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2012, 14:47

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Ashling » 03 juin 2012, 12:42

Merci pour ta réponse Julien,
Au téléphone nous avons parlé à beaucoup de monde (Jeunesse & sport, service associatif de la mairie, etc.) et aucun d'eux n'a semblé surprit par le fait que nous voulions prendre le statut d'auto entrepreneur alors que nous étions deux, alors merci de nous en avoir informé parce que sinon nous pouvions continuer longtemps sur cette fausse route. Je pense me rendre directement à la chambre des métiers et de l'Artisanat en espérant qu'ils auront des réponses claires et qu'ils sauront nous guider plus justement.
Encore merci =)
0 x

Isabella
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2012, 15:49

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Isabella » 15 sept. 2012, 15:10

Bonjour ,

Je cherche des informations concernant mon projet d ouverture d ateliers d enfants à mon domicile ( auto entreprise) :
- y a t il un agrément , des normes de sécurité ou d hygiène à obtenir pour accueillir des enfants à son domicile? Un diplôme petite enfance est il nécessaire ? Peut être avez vous résolu ces questions ? J aimerais partager votre expérience , et échanger avec vous ! Cordialement ....
0 x

Maria
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2012, 10:29

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Maria » 16 sept. 2012, 09:37

Bonjour,

Je pense que le plus simple est de contacter la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Bon courage
0 x

Isabella
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2012, 15:49

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Isabella » 16 sept. 2012, 10:50

Merci Maria !
0 x

Isabella
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2012, 15:49

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Isabella » 17 sept. 2012, 11:15

Bonjour,

Je cherche en vain l organisme qui pourrait me renseigner sur les obligations ,les agréments à demander pour ouvrir un atelier Ludo éducatif à mon domicile ,quelqu un parmi vous a t il tenter cette aventure ? Merci !
0 x

Kelly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2012, 12:36

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Kelly » 17 sept. 2012, 17:16

Vous avez contacté la DDPP avec le lien que vous a indiqué Maria ?
0 x

Isabella
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2012, 15:49

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Isabella » 17 sept. 2012, 18:41

Bonsoir, ils sont joignables uniquement par mail , ce que j ai fait ce matin , donc j attends leur réponse ....
0 x

Charl-educ
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2020, 21:51

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Charl-educ » 08 déc. 2020, 22:09

Bonjour à tous,
Je souhaite également, avec une amie, réaliser des ateliers créatifs/éducatifs par groupe de max.7 enfants et par tranches d'âges : 3-6 ans, 6-10 ans et 10+
Auriez-vous un retour d'expérience sur les démarches juridiques à engager ? Nous ne savons pas quelle structure créer ET/OU rester simplement en auto-entrepreneur ?
Si vous pouviez nous aider ce serait super.
Merci beaucoup!!
0 x

Léa-Nièvre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2020, 23:59

Re: Ateliers de loisirs créatifs

Message par Léa-Nièvre » 10 déc. 2020, 00:08

Concernant les activités culturelles, il est important de voir ce que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez avoir un business, il faut vous tourner vers l'auto-entreprise avec 20 % de charges sur le chiffre d'affaire mais le statut d'association peut -etre interessant pour acquerir et pretendre à des subventions mais c'est beaucoup plus lourd et peu pratique si vous souhaitez vivre de ce travail.

Il est important de mettre en avant vos compétences sur les plateformes artistiques existantes pour faire la promotion des activités.
0 x

Répondre