Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Vero73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2010, 11:19
Localisation : Savoie
Contact :

Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Message par Vero73 » 10 mars 2010, 11:47

Bonjour,

Je suis actuellement en portage salarial et j'ai pris la décision de passer en statut AE. Je ne sais pas s'il est plus intéressant de prendre ce prélèvement fiscal libératoire ou non. L'exonération de la TP est intéressante en effet, mais elle l'est par défaut la première année, quel que soit le choix. D'autre part, je doute que je paie des impôts la première année, vu ma situation et le CA que je réalise. Donc si je prends cette option, je vais payer environ 150 euros au lieu de 0... pour cette première année.
Ensuite pour les deux suivantes, eh bien je n'en ai aucune idée...

J'ai lu de nombreuses pages sur la taxe professionnelle que je découvre puisque j'ai toujours été salariée. Je n'arrive pas à savoir à quel montant on peut s'attendre. J'ai fini par avoir une info de la part d'une amie en société qui paie environ 200 euros par an avec un CA d'environ 29 000 euros, et un tout autre montant sur tv des entrepreneurs qui parle de moins de 500 à 700 € pour un CA de 32 000 euros.

Les nouveautés voyant le jour, je vois qu'on ne parle plus de Taxe Professionnelle, mais de Cotisation Économique Territoriale (merci à Eric pour les explications) et ça me met encore plus dans le flou...

Alors intéressant de prendre l'option ou non en démarrant en avril 2010 ?

Je serai ravie d'avoir l'expérience des AE qui ont pris ou n'ont pas pris l'option et l'avis de ceux qui ont compris mieux que moi ce qui changeait... Un grand merci à tous et une excellente journée.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Message par Lebriscard » 10 mars 2010, 17:34

Bonjour Véro,

Il n'est pas évident de vous conseiller sur ce point précis puisqu'il y a des critères de revenus du foyer qui entrent en jeu

http://www.apce.com/cid74984/instaurati ... -1.ii.html

Le plus simple est peut être de prendre rdv avec votre centre des impots et de faire une simulation avec eux.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Vero73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2010, 11:19
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Message par Vero73 » 10 mars 2010, 20:17

Merci pour le conseil. Je vais le suivre avant de me décider.
0 x

Vero73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2010, 11:19
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Message par Vero73 » 21 mars 2010, 11:13

Je venais redonner des nouvelles de mes recherches. J'ai rencontré un contrôleur des impôts qui venait d'assister à une réunion sur la CET. Il m'a ré expliqué ce que contenait la CET, et en ce qui concerne le montant, elle suit les mêmes règles que la TP en ce qui concerne un minimum établit par la région (ou le département, j'ai un doute là). En Savoie, la TP était d'un montant plancher d'environ 300 euros et apparemment le plancher de la CET serait d'environ 250, 300 euros.

j'ai donc choisi l'option fiscale libératoire pour être sûre de ce que je vais payer cette année et pendant les deux prochaines années...

Voilà, mon dossier est parti et l'aventure va bientôt commencer !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Membre expert
Membre expert
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2009, 07:58

Re: Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Message par Chloé » 23 mars 2010, 08:20

Bonne chance dans cette aventure !
0 x

Vero73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2010, 11:19
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Prélèvement fiscal libératoire, que choisir ?

Message par Vero73 » 23 mars 2010, 09:33

Merci !
0 x

Répondre