auto entreprise au nom de mon conjoint

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
fantess
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2010, 16:56

auto entreprise au nom de mon conjoint

Message par fantess » 15 mars 2010, 17:03

Bonjour a tous,
Je ne sais pas si la question a deja ete posee auparavant (si c'est le cas je m'en excuse).
Je suis actuellement en conge maternite et serai en conge parental pour 3 ans a partir du mois d'aout.
Je souhaiterais profiter de ces 3 ans pour lancer mon activite. Je voulais savoir s'il etait possible de mettre l'auto entreprise au nom de mon conjoint (il est artisan a son compte en nom propre) durant ces 3 ans? cela me permettrait de demarcher et de lancer mon activite sans perdre mes revenus a la caf, et surtout de voir si c'est une activite viable. Et si cela fonctionne, je pourrai au bout de 3 ans reprendre l'auto entreprise a mon nom.
Mais est-ce possible? Mon conjoint ne risque-t-il pas d'avoir des ennuis, sachant qu'il a deja une entreprise ( pas du tout dans le meme domaine)?
Merci d'avance pour vos reponses.
Bonne journee a tous.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: auto entreprise au nom de mon conjoint

Message par Maxime » 15 mars 2010, 19:19

Bonsoir,

Je ne pense pas que les deux activités de votre mari soit compatibles auto entrepreneur + artisan avec deux activités différentes. Vous devriez voir un comptable qui devrait pouvoir vous renseigner sur un autre statut.

cordialement
0 x

fantess
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2010, 16:56

Re: auto entreprise au nom de mon conjoint

Message par fantess » 16 mars 2010, 16:14

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je me suis renseignée auprès de la chambre des metiers et de l'artisanat. Il ne peut effectivement pas cumuler son activité en tant qu'artisan et une auto entreprise. En fait une seule personne physique ne peut pas avoir deux entreprises individuelles. Il aurait fallu qu'il soit enregistré comme une société (SA, SARL, EURL..). Ce qu'il peut eventuellement envisager c'est une extension de son activité. Il devrait remplir un formulaire avec son comptable pour tenir la chambre des métiers informée et pourrait donc exercer sous le même numéro de siret deux activités totalement différentes, tout ca en ayant une seule entreprise individuelle.
Peut-être tous ces renseignements pourront servir a quelqu'un.
Bonne journée a tous.
0 x

Répondre