Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 17 mars 2013, 00:58

Bonsoir, J'ai un projet qui me "trotte" dans la tête depuis quelques années. Je suis d'origine marocaine et je souhaiterai cuisiner et vendre certaines préparation de mon pays à savoir: divers pains et galettes arabes (en fait de la viennoiserie et "boulangerie" marocaine) ainsi que des gâteaux marocains. J'aimerai me déclarer auto-entrepreneur pour cette activité mais voilà je ne peux pas utiliser la cuisine de mon domicile car elle sert aussi au reste de la famille. Ma question est: puis-je ou dois-je louer un logement pour y exercer mon activité? Si oui à quelles conditions? Ou alors dois-je louer un local commercial pour pouvoir y cuisiner?
Je précise que je cuisinerais à la commande et que les préparations seront à récupérer sur le lieu de préparation.
Je dois aller à CCI de ma ville courant de la semaine prochaine mais j'aimerai avoir quelques infos en attendant.
Merci d'avance pour vos réponses.
0 x



Monjardin
x 1

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Monjardin » 17 mars 2013, 08:58

Bonjour,

Tout d'abord sauf erreur de ma part, pour pouvoir cuisiner et vendre des gâteaux, pâtisseries, etc il vous faut le CAP de pâtisserie.
Pour le local il vous faut un labo aux normes d'hygiènes prévues par la législation. La cuisine d'un appartement n'étant pas vraiment adaptée il est plus prudent d'envisager de louer un labo ou d'en faire réaliser un.

Bon courage.
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 18 mars 2013, 12:26

Merci pour votre réponse. Je suis partie ce matin à la chambre des commerces et d'industrie de ma ville. J'ai été très bien renseignée. Je leur ai parlé de mon projet et ils m'ont dirigé vers la maison de l'emploi dans une structure appelée Flandres Création/Flandres Initiatives. Là je leur ai expliqué mon projet et ils m'ont proposé d'assister à une réunion demain matin pour savoir quel statut juridique avoir. Ils nous expliqueront aussi en gros tout ce qui touche à la gestion et on pourra voir un conseiller pour parler plus en profondeur de notre projet.
La CCI m'a aussi dirigé vers l'UMIH (Union Métiers Industrie Hôtellerie). Là on m'a expliqué que je devais avoir un local spécialement dédié à mes préparations. Ils m'ont même dit que si j'avais un garage rattaché à la maison je pouvais l'aménager en cuisine aux normes c'est à dire carrelée du sol au plafond, avec plan de travail en inox, coin plonge, frigos, congélo... (bon c'est pas le cas pour le moment mais ça devrait arriver dans les prochains mois). On m'a aussi parlé d'une formation obligatoire en hygiène (qui pour les demandeurs d'emploi est financée par le pôle emploi il suffit de demander les documents au centre de formation pour les transmettre au pôle emploi). Par contre on m'a déconseillé de me déclarer auto entrepreneur mais plutôt en EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Apparemment le statut d'auto entrepreneur serait amené à disparaitre, quand ? ils ne savent pas. Je verrais ça demain à la réunion. Donc voilà, je vais assister à toutes les réunions pour savoir exactement où je vais.
0 x

Monjardin
x 1

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Monjardin » 18 mars 2013, 14:18

C'est parfait tout va dans le bon sens et vous vous bougez. ;)
Avez vous vérifié pour les diplômes ?
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 18 mars 2013, 18:04

Comme vous dîtes tout va dans le bon sens. Je n'en n'ai pas mais ça ne pose pas de problème puisque je ne ferais pas de pâtisserie du style forêt noir ou pièce montée où il faut un diplôme de pâtissier. Dans ce sens je devrais m'inscrire au registre de la chambre des commerces et non de la chambre des métiers car je n'ai pas de diplôme mais juste un savoir faire.
0 x

Monjardin
x 1

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Monjardin » 18 mars 2013, 19:06

Si j'ai bien compris vous ne pouvez pas faire de pâtisserie fraîche qui est réservée aux pâtissiers diplômés.
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 18 mars 2013, 22:45

C'est exactement ça. Si je veux faire de la pâtisserie fraîche il faudrait que j' envisage d'embaucher un pâtissier diplômé.
0 x

Monjardin
x 1

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Monjardin » 19 mars 2013, 09:33

Tenez nous au courant de la suite, cela pourra servir pour ceux qui veulent faire comme vous. ;)
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 19 mars 2013, 14:40

Bonjour, je reviens d'une réunion d'information concernant la création d'entreprise.
On nous a expliqué en gros la création et la reprise d'entreprise ainsi que le statut d'auto-entrepreneur. Suite à cette réunion un chargé de mission sera désigné à chaque personne pour un suivi personnalisé du projet. Si on souhaite continuer, il y' a des petits stages sous forme de modules à suivre:

Le stage d'information sur la création d'entreprise qui est un module de 21heures sur 3 jours

Le module reprise d'entreprise (qui n'est pas obligatoire si l'on ne souhaite pas reprendre une entreprise mais je vais le faire on sait jamais ce que je peux trouver dans le futur). Un module de 14 heures sur 2 jours.

L'atelier Auto entrepreneur, un module de 3,5 heures sur 1 matinée.

L'atelier service à la personne (qui ne me concerne pas), un module de 3,5 heures sur 1 matinée.

Le module "moi,ma vie, mon entreprise", un module de 14 heure sur 2 jours

Le module étude de marché qui se déroule sur 2 jours

Le module communication qui se déroule sur 2 jours

Le module gestion (où c'est un banquier intervient) qui se déroule sur 4 jours

Le module juridique et fiscal-social qui se déroule sur 4 jours avec des notaires, des experts comptables, des intervenants en assurance

Le module outils de gestion qui se déroulent sur 2 jours

Le module jury sur 7 heures qui va permettre une ré-étude du projet par des banquiers, des experts comptables, des professionnels de la création d'entreprise.

Et enfin le module bilan qui dure 3 heures.

Pour certaines activités, il est possible de faire partie d'un programme appelé programme couveuse. Ce programme permet de tester son activité sur 12 mois sans avoir à s'inscrire à la CCI. En fait on exerce sous le N° siret de la BGE ce qui nous permet de conserver l'ARE ou le RSA. A la fin fin des 12 mois la BGE nous remet les bénéfices réalisés, ce qui nous amène un petit pécule si tout se passe bien et nous permettre de nous lancer. Ce programme est réservé aux demandeurs d'emploi. Il faut quand même un petit apport de 1000 à 2000 euros pour intégrer le programme ce qui n'est rien comparé à un investissement direct pour créer une entreprise.

Je vais suivre tous les modules qui vont dans le sens de mon projet. C'est bien ça laisse du temps, on ne se précipite pas.

J'invite les personnes que ça intéresse à se rapprocher de la BGE de leur ville ou région. Ici à Dunkerque c'est la BGE Flandres Création. Voilà vous savez tout. A chaque fois que j'avancerai dans mon projet je viendrai faire un bilan si ça peut aider d'autres personnes du forum.
0 x

Monjardin
x 1

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Monjardin » 19 mars 2013, 15:05

Merci de votre participation Fatyne ;)
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 19 mars 2013, 23:45

Mais je vous en prie, si je peux partager les renseignements que j'ai c'est avec plaisir. J'ai juste oublié de dire que la BGE peut nous apporter un suivi durant les 2 à 3 ans qui suivent la création ou reprise d'entreprise.
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 28 mars 2013, 18:44

Bonsoir, je reviens donner des nouvelles de mon projet. Alors ce matin j'ai eu un entretien individuel avec un chargé de clientèle à la BGE de Dunkerque. J'ai pu exposer mon projet et avoir un bon début de piste.
Ma conseillère m'a expliqué que je n'avais pas besoin d'une cuisine laboratoire ou local alimentaire. La cuisine de chez moi suffit car mon activité n'a pas vraiment de normes. Je ne suis pas obligée de faire une formation hygiène comme on me l'avait dit à l'UMI et que je ne réaliserais pas de pâtisseries dîtes fraiches (comme les forêts noirs, éclairs et autres...). En fait la formation hygiène c'est quand même un plus donc je vais quand même la faire ça ne peut être que bénéfique.
J'ai demandé si en louant un appart ou maison pour cette activité ça passait légalement, on m'a répondu que oui. Par contre je dois me déclarer à la chambre des commerces car la chambre des métiers et de l'artisanat exige un diplôme pour chaque métier.
J'ai un autre rendez-vous le 9 avril avec mon chargé de mission où elle aura d'autres infos sur la question. Voilà, je voulais vous tenir un peu au courant.
0 x

Noémie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 04 mai 2011, 15:32

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Noémie » 31 mars 2013, 09:31

Merci pour le retour d'expérience Fatyne ;)
0 x

Fatyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2013, 00:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Fatyne » 15 mai 2013, 21:12

Bonsoir, je reviens vous donner des nouvelles concernant mon projet.
Depuis la dernière fois, je me suis inscrite à différents modules dans l'optique de réaliser au mieux mon projet. J'ai assisté à un module (création et reprise d'entreprise) sur trois journées complètes qui exposait les différents statuts, les différents entreprises, les avantages et inconvénients de tel ou tel autre statut. Beaucoup de théorie aussi concernant la trésorerie, le chiffre d'affaire....
Ce premier module m'a permis de mieux définir mon projet.
Entre temps j'ai eu aussi plusieurs entretiens pour différents boulots dont j'attends encore les réponses.
Aujourd'hui et demain je fais un module intitulé ETUDE DE MARCHE. Rien qu'en cette journée mon projet a évolué dans ma tête. On nous explique comment réaliser une étude de marché en fonction de notre projet, comment repérer nos cibles. Demain nous devons présenter notre questionnaire ou du moins une ébauche.
Demain après-midi et vendredi toute la journée je fais le module outils de gestion qui va m'être très utile en temps que futur auto entrepreneur car on ne prend pas de comptable dans ce statut donc un peu de gestion ne me fera pas de mal.
Fin mai encore un autre module: communication et développement durable. Ca va nous permettre d'apprendre à nous faire connaitre (pub et tout le reste ) et surtout à pérenniser notre projet.
Enfin en juin le dernier module par rapport à mon projet: Atelier auto entrepreneur où là, il ne s'agira que de l'auto entreprise et l'auto entrepreneur.
On apprend énormément dans ces modules en plus on a un suivi personnalisé avec un chargé de mission après chaque module. Personnellement, j'évolue dans mon projet par rapport à ce que je voulais au départ.
Par exemple je voulais en faire mon activité principale mais maintenant je souhaite me déclarer en activité complémentaire afin de ne pas avoir à changer de régime social.
Je voulais faire uniquement de la pâtisserie marocaine mais maintenant je souhaiterai aussi proposer des plats ainsi que des ateliers cuisine.
Au départ je visais plus les particuliers mais là je voudrais viser en priorité les cafés/brasseries, collectivités, associations histoire d'avoir une clientèle plus fidèle.
En proposant des plats je devrais faire la formation hygiène mais surtout je me démarque de ce qui est déjà proposé sur le Dunkerquois. je suis contente de la tournure et de l'évolution de mon projet. Bien sûr je ne vais pas commencer demain mais j'y vois beaucoup plus clair maintenant et c'est rassurant.
Je conseille vivement aux personnes qui sont dans la création ou la reprise d'entreprise de se rapprocher de la BGE de leur région ça sera tout bénéf pour eux, en plus c'est gratuit. N'hésitez pas non plus à aller sur leur site:
http://www.bge-flandrecreation.fr/
Voilà pour les nouvelles, j'espère revenir bientôt et vous annoncer que mon projet s'est concrétisé.
0 x

ezzineb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2022, 21:20

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par ezzineb » 20 mars 2022, 21:26

Bonjour

J'espère que vous allez bien,je sais que le poste est très ancien , mais je souhaite savoir si vous avez réaliser votre projet si oui pouvez vous me parler de votre experience, car je veux faire la même chose en auto entrepreneur chez moi pour un début , je voulais savoir qu'elle statut choisir pour gâteaux orientaux, je suis de nice.
Merci d'avance
0 x

ponspon
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2021, 11:07
Contact :

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par ponspon » 21 mars 2022, 10:14

Il serait vraiment utile de savoir si le projet est un succès..
0 x

MAT_CUI_EQUIP
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2022, 14:25

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par MAT_CUI_EQUIP » 24 oct. 2022, 11:31

Bonjour à vous,
C'est une bonne idée, à mon avis, je pense que vous aurez besoin d'une cuisine professionnelle pour ce projet, pour vous aider, je vous propose ce site https://www.cuisinepro-maroc.com/ , il vous permet de prendre quelques informations sur ce type de projet ainsi des conseils essentiels au domaine de cuisine.
0 x

Djibril
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 13:22
Contact :

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par Djibril » 19 janv. 2023, 16:39

Bonsoir!
Si vous êtes intéressés par le SEO, la thématique de gâteaux marocain pourrait être intéressante sur Semrush.
0 x

roy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2023, 14:38

Re: Devenir auto-entrepreneur en gâteaux marocain

Message par roy » 13 sept. 2023, 15:32

vos échanges m'ont quelque peu aider merci
0 x

Répondre