création régie publicitaire en tant qu'autoentrepreneur avec

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Cortex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2014, 15:54

création régie publicitaire en tant qu'autoentrepreneur avec

Message par Cortex » 02 mars 2014, 17:06

Bonjour,

Je compte prochainement me lancer dans une activité entrepreneuriale, et j'aurai besoin de solliciter votre aide et votre expérience, car je dois avouer que c'est la première fois que je me lance. Je me suis documenté avant et j'aurai besoin d'avoir votre avis sur plusieurs points. Je vais donc vous présenter mon projet.

Je souhaiterais créer une régie publicitaire sur Internet et donc par tant de là, créer une entreprise. Après avoir mûrement réfléchi, je me pencherais donc sur une autoentreprise à responsabilité limitée.

Cette création m'amène donc à me poser plusieurs questions techniques.

Est-ce qu'il est possible de créer son EIRL entièrement en ligne ?

Est-ce qu'il est possible d’établir son siège social au sein d'une société de domiciliation d'entreprise ? Si oui, est-ce que je dois dans un premier temps acheter une domiciliation et créer mon autoentreprise par la suite ou est-ce que l'ordre n'a pas d'importance ?

Je souhaiterais savoir sous quel statut placer mon activité. Commerciale, Services ou Libérale. Je pencherais pour une activité de services. Est-ce le bon statut ?

Lors du lancement de mon activité d'autoentrepreneur. Je serais amené à déclarer et payer des impôts. Je souhaiterais savoir comment la déclaration se déroule. Qu'elles sont les documents à fournir.

"Si vous bénéficiez du régime microsocial simplifié, vos cotisations sociales seront alors calculées sur la base de votre chiffre d'affaires ou de vos recettes." A qui m’adresser et comment payer les impôts ? Quels documents devrais-je envoyer ? Ou est-ce que je devrais l'indiquer lors de ma déclaration d’impôts ?

Je compte lors du lancement de mon activité d'autoentrepreneur affecté à patrimoine professionnel un ordinateur portable ( avec un système d'exploitation Open-Source GNU/Linux ) et un serveur dédié qui est également sous GNU/Linux. Est-ce bon ? Est-ce que l’ensemble des logiciels installé sur l'ordinateur et le serveur sera affect de facto à mon patrimoine professionnel ?

Si je lance mon EIRL est-ce que je pourrai dans un avenir faire évoluer le statut juridique et passer sous le statut EURL ou SARL si le CA est supérieur au limité fixé c'est à dire : 32 900 €.

J'ai cru entendre que le CA MAXIMUM allait dans un futur proche être réduit ? Est-ce véridique ?

Comment m'assurer de ne pas dépasser ce CA ? Est-ce que l'on bascule automatiquement en EURL ou Entreprise Individuel si on dépasse (même une fois) ce montant ? Qu'elles en sont les conséquences ?

J'ai une activité salariale à côté que je ne compte pas arrêter ( du moins pas tout de suite ), est-ce qu'il est possible que j'exerce lors de mes week-ends et en soirée mon activité d'autoentrepreneur ?

Je pense que j'ai le droit, mais je ne dois pas exercer dans le même domaine d'activité que mon emploi salarial.

Dans une activité de type entreprise individuelle, on est obligé d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Est-ce que dans le cadre d'une microentreprise ( régime autoentrepreneur avec option EIRL) je serais obligé d'ouvrir un compte bancaire professionnel ? Il y a-t-il on montant minimum à y déposer pour l'ouverture d'un tel compte ?

Lors de la création du site Internet de la régie publicitaire, je dois y afficher les coordonnées de mon autoentreprise et une adresse sur laquelle me contacter. Suis-je obligé a y faire figurer (et par la même occasion sur les documents commerciaux) mon nom et prénom ? Ou est-ce que l'adresse de mon entreprise, mon numéro de téléphone, et la raison sociale ainsi que le statut juridique sont suffisants ?

Lors de la création sur le site de guichet-entreprises.

Il m'est posé quelques questions.

Questions sur l'activité

L'activité est elle une "Libre Prestation de services" ?
Non
Oui
S'agit-il d'une activité d'agent commercial ?
Non
Oui
L'activité sera-t-elle exercée en ambulant ?
Non
Oui

Je répondrais : oui, non, non. Ai je bon ?

Quelles sont les autres questions que je devrais selon vous me poser lors de la création de mon autoentreprise avec option EIRL ? Quels sont les points à vérifier dans la création d'une Régie ? Qu'elles sont les réglementations sur lesquels je dois y prêter attention ?

J'aurai sans doute d'autres questions à vous poser par la suite lors de mon avancement dans le processus de création de mon auto-entreprise.

Je vous remercie sincèrement de m'avoir lu et pour les réponses.

Cordialement,

Bonne journée.
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: création régie publicitaire en tant qu'autoentrepreneur

Message par serge74 » 02 mars 2014, 17:44

une AE avec responsabilité limitée, c'est une AERL et non une EIRL. une EIRL, c'est aussi une EI, mais au réel (taxation sur le résultat) et non sur le CA.
régie publicitaire, pour moi, ce n'est pas du service, mais du commerce. tu achètes des campagnes aux diffuseurs que tu vends aux annonceurs.
si un annonceur veux doubler sa présence, tu dois bien acheter 2 fois plus aux diffuseurs.
voir selon ta marge et les autres frais nécessaires (site web, prospection commerciale ...) si la taxation sur le CA est une bonne chose. tu trouves un annonceur pour 100, des diffuseurs pour 60, tu as 20 de frais divers, 14% de charges. 100 - (60 + 20 + 14) = 6; 6 c'est ce qu'il te reste vraiment. au réel, tu es taxé sur 100 - (60 + 20 + charges sociales) = resultat, avec les charges sociales = un % du resultat.
si l'AE n'est pas une bonne idée, alors tu peux regarder du coté de l'EI avec ou sans RL, l'EURL; où tu payes tes charges sociales et ton impot sur ton résultat et non ton CA.
0 x

Cortex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2014, 15:54

Re: création régie publicitaire en tant qu'autoentrepreneur

Message par Cortex » 02 mars 2014, 19:06

serge74 a écrit :une AE avec responsabilité limitée, c'est une AERL et non une EIRL. une EIRL, c'est aussi une EI, mais au réel (taxation sur le résultat) et non sur le CA.
régie publicitaire, pour moi, ce n'est pas du service, mais du commerce. tu achètes des campagnes aux diffuseurs que tu vends aux annonceurs.
Oui, je voulais dire par là : auto-entreprise avec option EIRL. Donc c'est du commerce. De ce fait le CA maximum à ne pas dépasser sera donc doublé.

serge74 a écrit : si un annonceur veux doubler sa présence, tu dois bien acheter 2 fois plus aux diffuseurs.
voir selon ta marge et les autres frais nécessaires (site web, prospection commerciale ...) si la taxation sur le CA est une bonne chose. tu trouves un annonceur pour 100, des diffuseurs pour 60, tu as 20 de frais divers, 14% de charges. 100 - (60 + 20 + 14) = 6; 6 c'est ce qu'il te reste vraiment. au réel, tu es taxé sur 100 - (60 + 20 + charges sociales) = resultat, avec les charges sociales = un % du resultat.
si l'AE n'est pas une bonne idée, alors tu peux regarder du coté de l'EI avec ou sans RL, l'EURL; où tu payes tes charges sociales et ton impot sur ton résultat et non ton CA.
Il me reste donc 6% au niveau bénéfice ?

Je vais me contenter de l'AERL alors. pour un début je pense que ça sera plus souple et plus simple. Il faudra que je fasse attention à ne pas dépasser le CA maximum.

J'ai cherché sur Internet les différentes étapes à suivre, cependant je suis un peu perdu. Dans un premier temps je vais déjà acheter une adresse postale chez une entreprise de domiciliation d'entreprise. Dans un second temps je créerais un compte bancaire professionnel ( je ne sais pas si c'est nécessaire pour une AERL je pense que oui ). Quel seront les étapes à suivre après ? Est ce qu'il faut que je remplisse les formulaires :

PO Auto-entrepreneur DÉCLARATION DE DÉBUT D’ACTIVITÉ

et

PEIRL Auto-entrepreneur INTERCALAIRE SPÉCIFIQUE À L’ENTREPRENEUR INDIVIDUEL
À RESPONSABILITÉ LIMITÉE (EIRL)

Après il faut rennvoyer les documents au greffe de tribunal.

? Ou est ce qu'il y a des étapes spécifique à suivre ?

Merci beaucoup pour votre aide.
0 x

Répondre