consultante débutante employée a l'étranger

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
international06
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 01 août 2010, 21:36

consultante débutante employée a l'étranger

Message par international06 » 01 août 2010, 21:51

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de conseils avisés en matière fiscale.

En effet, je suis française et viens d'être employée pour un an en tant que consultante en business development à Vienne en Autriche. N'etant pas salariée, je dois me débrouiller pour payer mes taxes sociales.
J'etais étudiante jusqu'à lors ainsi, toutes les questions de taxes sociales, impots et autoentrepenariat n'etaient pas encore à l'ordre du jour, elles le sont aujourd'hui!

Concernant les taxes sociales, elles s'élèvent à 40% en Autriche, raison pour laquelle je vais déclarer ma résidence principale chez mes parents en France ( ils peuvent m' héberger gracieusement n'est ce pas?) dans ce cadre la, puis je bénéficier de la couverture sociale française? Sinon, est ce mieux de passer par un organisme privée?

Concernant les impôts, quelqu'un sait il si je peux être allégée en raison d'une présence importante en Autriche? ( je suis aussi domiciliée la bas vu que j'y passe le plus clair de mon temps)

Enfin, peut être le statut d'auto-entrepreneur serait il plus intéressant en matière fiscale dans mon cas. Si oui, quels sont les avantages? quelle est la procédure à suivre? Ou faut il se rendre? Faut il prendre RDV? Cela a t il un coups?

J'espère que quelqu'un aura du temps pour me répondre... J'attends vos lumières avec impatience.

Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Chloé
Membre expert
Membre expert
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2009, 07:58

Re: consultante débutante employée a l'étranger

Message par Chloé » 02 août 2010, 09:56

bonjour,

tu as peut être plus intérêt à te diriger vers le portage salarial qui s'adresse à mon avis plus à ton statut de consultante.
cela t'évitera de te mettre à ton compte.

tu peux contacter ce type de sté spécialisée (je ne la connais pas personnellement) et il y en a d'autres.

http://www.admissions.fr/

bon courage.
0 x

Répondre