Auto-entrepreneur mécontent

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
teomoner
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2010, 09:37

Auto-entrepreneur mécontent

Message par teomoner » 21 sept. 2010, 12:31

Bonjour je lance ce premier topique pour vous faire part de mon mécontentement à l'égard du statue AE et ainsi vous prévenir d'une erreur à ne pas commettre.

Voulant faire de l'import-export ,n'ayant qu'une faible fiabilité quand a ma première transaction a l'international, c'est naturellement vers le statue auto-entrepreneur que je me tourne.
Je rempli comme convenu ma déclaration d'ouverture d'AE en prenant le soin de cocher la case Import-export comme activité principale puisque j'en ai la possibilité.

Petite précision: il était évident que les statuts de ma société aurais été modifié dans un avenir proche.

Ce faisant je cherche ou est-ce que je peu trouver mon numéro de TVA, essentiel pour toute transaction a l'export sachant tout de même que l'AE ne bénéficie pas de numéro de TVA, je me dis tout de même, il doit y avoir une exception pour cette tranche de métier.
En vain. Apres avoir appeler la CCI, les douanes, l'URSSAF, j'appelle le numéro du site officiel lautoentrepreneur.fr explique mon cas et la personne n'assumant plus la conversation ( car pas de solution a mon problème) elle me raccroche VOLONTAIREMENT au nez !!, celle-ci n'ayant aucune autre réponse que de me dire, appeler le service publique des impôts (le numéro n'est pas attribué 0810.487.687). Je rappel de suite lautoentrepreneur.fr, parle a une autre personne qui fini par m'avouer que cette erreur n'aurait jamais du arriver puisque le statut d'importateur-exportateur ne devrait lui même par définition ne pas convenir à ce type de statut juridique. Merci autoentrepreneur.fr

Bref je désire crée ma société d'import-export à l'international, mais ne désir pas prendre trop de risque au départ (pour les première transactions), suis seul à la crée. Quel statut me conseilleriez vous, travailleur indépendant, EURL...j'ai besoin de témoignage de personne ayant vécu ça ou connaissant bien ce système.

Merci par avance.

ADY
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Auto-entrepreneur mécontent

Message par Lebriscard » 21 sept. 2010, 12:50

Bonjour,

Un peu de lecture avant de vous lancer dans le statut auto entrepreneur vous aurait permis d'éviter cette erreur.
A qui s'adresse ce statut ?

A tous les Français : aux retraités qui veulent bénéficier d'un supplément de revenu, aux jeunes qui ont besoin d'un peu d'argent pour financer leurs études ou encore aux chômeurs, pour qui ce dispositif constitue une vraie opportunité de rebondir.
Sont également concernés les salariés et fonctionnaires qui ont le droit de devenir auto-entrepreneurs en dehors de leurs horaires de travail. A une seule condition : ne pas créer une activité qui conduit à démarcher les clients de son employeur sans son accord.
L'auto-entrepreneur est obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et ne peut donc pas facturer de TVA (Attention, il ne peut pas non plus la récupérer…)
A mon avis le statut de sarl me semble le plus approprié dans votre cas.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

teomoner
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2010, 09:37

Re: Auto-entrepreneur mécontent

Message par teomoner » 21 sept. 2010, 14:57

Etant au chomage, je pensai rentrer dans cette catégorie et puis cette opportunité de rebondir m'avait tellement séduit ;) . Sarl, meme tout seul? Sarl pourquoi?

Merci de votre réponse.

Cordialement

ADY
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Auto-entrepreneur mécontent

Message par Lebriscard » 22 sept. 2010, 08:43

Juridiquement et si vous êtes seul l'eurl convient tout à fait.
Mais je pense que sur le plan crédibilité vis à vis de vos client la sarl fait plus "sérieuse". C'est juste une question d'apparence mais une eurl on sait qu'il s'agit d'une personne seule alors qu'une sarl ce sont des associés, donc une organisation. Et en affaire l'apparence c'est important. Cet avis n'engage que moi mais je l'ai constaté à plusieurs reprises.
cordialement
0 x
Découvrez mon blog

poubelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2010, 17:03

Re: Auto-entrepreneur mécontent

Message par poubelle » 05 oct. 2010, 17:13

SURTOUT PAS L'EURL !! l'URSAFF et autres caisses d'assurances vous taxeraient à 56 %

SURTOUT PAS LA SARL si vos parts, ou bien l'addition de vos parts et de celles détenues par votre famille exèdent 50 %

Une solution courante : la SARL avec une gérance minoritaire ; aucun salarié ; pas de bénéfice = fiscalité nulle

Une solution antédiluvienne la SCOP, plus connue dans le domaine agricole la coopérative ouvrière est d'un intérêt insoupçonné.

Une solution radicale : la domiciliation à l'étranger.

Votre message a été modifié par un modérateur !
0 x

Répondre