Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Stan20129
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2010, 17:52

Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Message par Stan20129 » 05 oct. 2010, 18:48

Bonsoir à toutes et à tous. :P

J'ai lu, relu, consulter différents sites et aujourd'hui j'y vois plus clair. :shock: En fait, je souhaite créer une entreprise "d'homme toutes mains" (comme on dit) qui me permettra de réaliser divers petits travaux et autres chez les particuliers. Je dois pour cela, même si apparemment cela est facultatif, demander un agrément simple et mon chiffre d'affaire ne doit pas dépasser 32000 euros/an. Ca c'est de l'acquis ! :roll:
Par contre j'ai quelques questions qui sont restées sans réponses et je me permets de vous les poser. :?:

- le statut d'AE est-il le plus adapté pour cette activité sachant que je serais seul et ne compte exerçer que celle-ci ?

- L'aide fiscal aux particuliers sous forme de crédit d'impôt ou d'allègement fiscal est-elle toujours d'actualité (pas mal de chose disparaissent de nos jours) :lol: et surtout s'applique telle également pour une entreprise d'aide à la personne dépourvue d'agrément ?

- Je vais devoir acheter un peu de matériel ( tronçonneuse, débroussailleur, pelle, pioche,...etc...) et certainement un véhicule, qui peut m'aider à financer ? :shock:

- Vais-je devoir prendre un expert comptable ?

- Existe-il une grille de taux horaire concernant cette activité ?

Voilà avec tout ceci j'ai de quoi vous occuper un peu. De mon côté, je continus mes recherches mais bon, mon ordi rame un peu alors pas glop ! ;.( :evil:

En tout cas merci d'avance
et bonne soirée

Stèph
0 x



Stan20129
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2010, 17:52

Re: Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Message par Stan20129 » 07 oct. 2010, 15:37

Stan20129 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous. :P

J'ai lu, relu, consulter différents sites et aujourd'hui j'y vois plus clair. :shock: En fait, je souhaite créer une entreprise "d'homme toutes mains" (comme on dit) qui me permettra de réaliser divers petits travaux et autres chez les particuliers. Je dois pour cela, même si apparemment cela est facultatif, demander un agrément simple et mon chiffre d'affaire ne doit pas dépasser 32000 euros/an. Ca c'est de l'acquis ! :roll:
Par contre j'ai quelques questions qui sont restées sans réponses et je me permets de vous les poser. :?:

- le statut d'AE est-il le plus adapté pour cette activité sachant que je serais seul et ne compte exerçer que celle-ci ?

- L'aide fiscal aux particuliers sous forme de crédit d'impôt ou d'allègement fiscal est-elle toujours d'actualité (pas mal de chose disparaissent de nos jours) :lol: et surtout s'applique telle également pour une entreprise d'aide à la personne dépourvue d'agrément ?

- Je vais devoir acheter un peu de matériel ( tronçonneuse, débroussailleur, pelle, pioche,...etc...) et certainement un véhicule, qui peut m'aider à financer ? :shock:

- Vais-je devoir prendre un expert comptable ?

- Existe-il une grille de taux horaire concernant cette activité ?

Voilà avec tout ceci j'ai de quoi vous occuper un peu. De mon côté, je continus mes recherches mais bon, mon ordi rame un peu alors pas glop ! ;.( :evil:

En tout cas merci d'avance
et bonne soirée

Stèph
Personne pour me répondre :cry:
0 x

daolys
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2010, 18:03

Re: Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Message par daolys » 15 oct. 2010, 10:00

Bonjour,

Je ne pense pas que dans votre cas, le statut d'AE soit le plus approprié. A mon sens, le statut d'auto-entrepreneur est plus adapté à un complément d'activité. Le simple fait de ne pas facturer la TVA (et donc de ne pas la récupérer) n'est pas très attractif pour votre projet. Vous parlez déjà de matériel à acheter, vous ne pourrez pas déduire ces TVA. Peut-être voir du côté d'une SARL. Ou prendre RDV avec un conseiller pour avoir des conseils de pro.
Cdt.

Loïc
Daolys Informatique
0 x

Stan20129
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2010, 17:52

Re: Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Message par Stan20129 » 20 oct. 2010, 10:12

daolys a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que dans votre cas, le statut d'AE soit le plus approprié. A mon sens, le statut d'auto-entrepreneur est plus adapté à un complément d'activité. Le simple fait de ne pas facturer la TVA (et donc de ne pas la récupérer) n'est pas très attractif pour votre projet. Vous parlez déjà de matériel à acheter, vous ne pourrez pas déduire ces TVA. Peut-être voir du côté d'une SARL. Ou prendre RDV avec un conseiller pour avoir des conseils de pro.
Cdt.

Loïc
Daolys Informatique
Merci beaucoup Loïc, effectivement cela peut me poser des problèmes, je vais y réfléchir.
A bientôt
0 x

fromsza
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2010, 22:07

Re: Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Message par fromsza » 25 oct. 2010, 22:41

- le statut d'AE est-il le plus adapté pour cette activité sachant que je serais seul et ne compte exerçer que celle-ci ?
IL FAUT UN MINIMUM ETUDIER LE PROJET

- L'aide fiscal aux particuliers sous forme de crédit d'impôt ou d'allègement fiscal est-elle toujours d'actualité (pas mal de chose disparaissent de nos jours) et surtout s'applique telle également pour une entreprise d'aide à la personne dépourvue d'agrément ? L AIDE EST TOUJOURS D ACTUALITE MAIS UNIQUEMENT POUR LES ENTREPRISES QUI ONT UN AGREMENT

- Je vais devoir acheter un peu de matériel ( tronçonneuse, débroussailleur, pelle, pioche,...etc...) et certainement un véhicule, qui peut m'aider à financer ?
SI TU ES DEMANDEUR D EMPLOI, IL FAUT VOIR AVEC LE POLE EMPLOI OU UN ORGANISME D ACCOMPAGNEMENT QUI POURRA TE RENSEIGNER SUR LES DIFFERENTES AIDES POSSIBLES
IL Y A DES ORGANISMES D ACCOMPAGNEMENT QUI SONT GRATUITS, ne pas hésiter a leur poser la question.

- Vais-je devoir prendre un expert comptable ? NON PAS D OBLIGATION EN AE

- Existe-il une grille de taux horaire concernant cette activité ? LE MIEUX EST D ETUDIER UN PEU CE QUE FAIT LA CONCURRENCE (VOIR SUR INTERNET, ON PEUT Y TROUVER DES SITES CONCURRENTS AVEC LES TARIFS)

ATTENTION EN AE , LE SERVICE EST LIMITE A 2H PAR JOUR (POUR NE PAS CONCURRENCER LES ARTISANS)
ET LE CREDIT D IMPOT EST AUSSI LIMITE A L ANNEE (500€ FACTURE SUR 1 AN SOIT 250 € D AIDE FISCALE)

POUR COMMENCER A ETUDIER LE PROJET, LE SITE de l'APCE EST UNE BONNE REFERENCE
VOIR LES ETAPES DE LA CREATION
VOILA POUR MES REPONSES
bonne soirée
0 x

Stan20129
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2010, 17:52

Re: Questions : auto entrepreneur et services à la personne

Message par Stan20129 » 26 oct. 2010, 11:00

Bonjour à toutes et à tous.
Je tenais à vous remercier pour toutes ces infos.
J'avance dans mon projet gràce à vous.
Merci
:)
0 x

Répondre