Questions pour un projet de E-commerce

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
yoann91
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010, 13:19

Questions pour un projet de E-commerce

Message par yoann91 » 06 oct. 2010, 13:19

Bonjour,

Mon frère et moi souhaitions nous lancer, en plus de nos activités personnelle (Le lycée pour moi et son emploi pour mon frère), dans un petit projet de E-commerce. Je suis mineur, c'est donc mon frère qui va donc faire toutes les démarches, je ne ferais que l'assister dans la gestion du site mais nous nous posons quelques questions.

Nous souhaitons vendre en ligne de l'électronique "Cheap" provenant de Chine par le biais d'un contact que nous avons là-bas. Pour minimiser le risque, nous aimerions dans un premier temps utiliser le système du Drop-Shipping, le client commande sur notre site, et une fois que c'est chose faite, nous transmettons la commande à notre fournisseur qui envoi le colis directement chez le client. Nous aimerions pour l'instant connaître un peu les règles et les limites du statut d'auto-entrepreneur pour ce type de projet ainsi que les taxes que nous aurions à payer (Mis à part l'hébergement et la création du site dont je me charge). J'ai cru comprendre que la taxes dépendait du statut familial de l'auto-entrepreneur or mon frère et moi vivons encore au domicile de notre mère, je voulais donc savoir comment ce passait la taxation dans ce cas.

Merci d'avance pour vos réponses,

Yoann.
0 x



Monjardin
x 1

Re: Questions pour un projet de E-commerce

Message par Monjardin » 06 oct. 2010, 13:42

Bonjour Yoann,

Sauf erreur de ma part le statut d'auto entrepreneur ne permet pas l'activité import export puisque pour cette dernière il faut un numéro de TVA intracommunautaire qui n'est pas délivré pour les auto entrepreneurs.

Il y a un topic ou l'on en parle ici : auto-entrepreneur-mecontent-t694.html
0 x

SWCF
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2010, 20:40

Re: Questions pour un projet de E-commerce

Message par SWCF » 17 oct. 2010, 20:56

je ne suis pas de cet avis.
J'ai une entreprise (EURL). J'avais acheté des flyers à une société Anglaise. Mon numéro de TVA intacommunautaire n'était pas encore attribué et pas de souci. Sauf que je ne récupère pas la TVA. J'étais taxé, pour mémoire, à 10 ou 15 %.

En France, une société récupère la TVA.
A l'étranger, une société ne paye pas la TVA.

En France, un AE ne récupère pas la TVA.
A l'étranger, un AE paye la TVA.

je dirais que c'est peut être mieux de faire de l'import en Angleterre pour un AE que d'acheter en France. La TVA Anglaise (à voir pour les autres pays) est moins importante qu'en France.



Sinon, il me semble qu'il est possible de créer son entreprise dès 16 ans depuis quelques semaines.
Et le statut d'auto-entrepreneur ne convient pas à une association de deux personnes. Logiquement.
0 x
Le résultat Présidentielle de cette année vous intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Questions pour un projet de E-commerce

Message par Lebriscard » 17 oct. 2010, 21:27

J'ai une entreprise (EURL). J'avais acheté des flyers à une société Anglaise. Mon numéro de TVA intracommunautaire n'était pas encore attribué et pas de souci. Sauf que je ne récupère pas la TVA. J'étais taxé, pour mémoire, à 10 ou 15 %.
Oui mais c'est différents pour les entreprises qui ont pour activité l'import export. Le numéro de TVA intracommunautaire est demandé par les douanes.


sinon, il me semble qu'il est possible de créer son entreprise dès 16 ans depuis quelques semaines.
Pas encore, il faut attendre janvier 2011

http://articles.forum-pour-entrepreneur ... sible.html

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Répondre