Vente de pièces en E-commerce

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
Authentique38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2016, 11:42

Vente de pièces en E-commerce

Message par Authentique38 » 22 nov. 2016, 11:57

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide.

Je souhaite me mettre auto entrepreneur pour ainsi vendre des pièces automobile sur internet.
Je n'ai pas de local à louer, j'aurais juste un site internet à créer, et donc aussi pas de créance client (j'ai déjà les fournisseurs).

Sauf que j'ai un peu de mal à remplir les formalités, et j'aimerais un peu de votre aide.

Déjà le site https://forms.guichet-entreprises.fr/ est une vrai calamité, il bug sans cesses et j'ai beaucoup de mal à remplir les formalités pour devenir micro entrepreneur.
Bref,
J'ai déjà prit rendez-vous deux fois à la chambre des commerces de ma ville, pour que je reparte avec deux feuilles en papiers mais pas plus de renseignements.

Je n'ai eu qu'un choix possible : Commerce de détail de pieces detachees pour l'automobile # Commerce de gros et de detail et reparation d'automobiles et de motocycles.
Et Entrepreneur individuel à responsabilité limitée en option micro-entrepreneur

Cette activité est en adéquation avec la vente de pièces en E-commerce ?


J'ai réussir à remplir mon dossier tant bien que mal car comme je le répète le site est infâme à utiliser, maintenant il me demande d'envoyer les pièces jointes, sauf que je ne comprend pas une des pièces jointes.

Celle de la déclaration d'affectation du patrimoine à l'activité professionnelle.
En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé un formulaire à remplir, que je ne comprend pas trop, de plus sachant que je n'engage quasiment aucun frais (hors mis un site web), puisque l'activité est déclaré à mon domicile, si une âme charitable pouvais m'aider je lui en serais éternellement reconaissant.

Bien à vous.
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par PDA » 22 nov. 2016, 14:14

bonjour,
Commerce de détail de pieces detachees pour l'automobile est bien en adéquation.

vous devez indiquer votre patrimoine affecté vu que vous avez choisi "Entrepreneur individuel à responsabilité limitée en option micro-entrepreneur", c'est le "à responsabilité limitée", qui dans votre cas peut être vu comme superflu et qui fait que l'on vous demande cela. vous pouvez créer votre entreprise sans cela.
0 x

Authentique38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2016, 11:42

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par Authentique38 » 22 nov. 2016, 14:17

Bonjour,

Merci énormément de votre réponse rapide, je vais essayé de voir comment modifié cela.

Je vous tiendrais au courant de mon avancement.

A tres vite :)
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par PDA » 22 nov. 2016, 14:20

une question plus importante est : etes vous sur que votre marge sera suffisante et vos frais pour vendre assez bas, pour que le régime micro soit le meilleur choix ?
0 x

Authentique38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2016, 11:42

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par Authentique38 » 22 nov. 2016, 14:22

Si j'ai bien compris je suis taxé en totalité à environ 16% de mon CA.

Et j'ai des marges allant de 20 à 30% très généralement sur les produits, ce qui devrais être suffisant me semble t-il ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par PDA » 22 nov. 2016, 14:36

il faut faire le calcul
prix de vente 100
prix d'achat 80
charges sociales sur CA : 13.5%, soit 13.5.
frais d'envoi : 5€
frais CB : 1€
marge : 100 - 80 = 20
total des frais : 13.50 + 5 + 1 = 19.50
il vous reste pour vivre 0.50€, si j'avais compté 1€ par commande pour la création du site internet, vous perdiez 0.50€ à chaque commande.
0 x

Authentique38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2016, 11:42

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par Authentique38 » 22 nov. 2016, 14:39

Effectivement même avec 20% de marge, les marges sont très légères.

Un autre statut serais alors plus adapté ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par PDA » 22 nov. 2016, 14:44

oui
au réel : marge de 20 à la base, 7€ de frais, il reste 13. vous payez environ 1/3 de 13 en charges sociales, il vous reste 2/3 pour vous. pour perdre de l'argent avec ce système, il faut que vos frais avant les charges dépassent les 20€.
et dans les frais que vous pouvez déduire, il y a le prix d'achat du stock, les frais d'envoi, d'emballage, de CB, de création et promotion du site, son hébergement, une partie de la connexion internet, electricité, ordinateur, coin de table pour gerer le site, logiciel de compta, cfe ...
0 x

Authentique38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2016, 11:42

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par Authentique38 » 22 nov. 2016, 15:05

Après se régime de micro-entrepreneur serait une solution pour 6 mois environ.

Après je m'associerais avec un ami.

Je n'ai pour le moment pas de frais annexe, car j'exercerais chez moi.

Votre calcul est pour moi cohérent, mais avec dans le calcul je pense que n’inclurais pas les frais de port, puisque je facturerais les frais de port au client (comme la plupart des sites).

Ce qui changerais un peu la donne, dite moi si mon calcul est bon :

PV pièce : 100€ - FDP : 5€
Pa pièce : 80€

CA donc 13.5% : 14.17€
FDP : 5€
CB : 1€

Ce qui ferait 105 - 80 - 14.17 - 5 - 1 = 4.83€ de marge

Ce qui est plus cohérent ?


Merci de votre aide, il est vrai que je suis assez inexpérimenté dans se domaine.
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par PDA » 22 nov. 2016, 15:44

je ne fais pas de commerce, donc j'ai mis des chiffres pour arriver à ne pas perdre d'argent d'emblée.

sur un site de paiement, on a les frais CB suivants :
2,0 % + 0,25 € par transaction
donc 2.25€ au lieu des 1€ que j'indique.

un colis de 900g envoyé en France, c'est 7.50€ sur le prestataire historique.

13.5% de 107.50 = 14.51
20 - (14.51 + 2.25 + 1) = 2.24

vendre en facturant plein pot les frais d'envoi, c'est plus compliqué, vendre sans avoir de stock donc en indiquant des délais d'envoi de la commande importants, c'est plus compliqué. vendre sur internet, c'est compliqué. tout cela pour gagner quasiment rien par rapport au prix de vente du produit.
0 x

prostos55
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2021, 17:59

Re: Vente de pièces en E-commerce

Message par prostos55 » 11 nov. 2021, 17:59

Super voiture Renault Twingo C06 pour moi. Si vous prenez bien soin de lui, il pourra ravir son maître pendant très longtemps. Personnellement, j'aime ses dimensions. Il se montre très bien pour les petites rues européennes. Et, bien sûr, il lui est très facile de se garer. Il est clair qu'il n'y a pas d'échappatoire aux pannes. Mais savoir où chercher le problème et comment le résoudre ne vous fera pas attendre longtemps une réparation automobile. Si vous savez réparer vous-même, alors ce guide vous sera utile https://club.auto-so-doc4.fr/manual. Cette information devrait toujours être dans votre arsenal.
0 x

Répondre