Première facture

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Davidvi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2016, 20:44

Première facture

Message par Davidvi » 09 déc. 2016, 23:35

Bonsoir,

Rédigeant actuellement ma première facture, je préfère encore une fois me retourné vers vous, faute de réponses trouvées sur internet.

La situation: J'effectue une prestation d'un mois, de montage vidéo, pour la même entreprise. Je suis à 35h par semaine donc j'ai fait mon petit calcul sachant que je suis payé 11€ de l'heure ça me fait 1540 pour 20 jours (le premier mois).

J'ai un doute sur deux choses en fait:
-Le numéro de la facture, j'ai vu qu'il fallait faire quelque chose de chronologique donc mon numéro de facture est 20161201 (01 parce que c'est ma première facture). Donc tout simplement est-ce acceptable ?
-Au niveau de la date d'exécution de la prestation de service, que dois-je mettre ? La date de la fin de la prestation ? La date à laquelle je lui transmet la facture, car je lui transmet durant ma période de mission ? Ou ma date de début de prestation ?
En vérité j'ai commencé ma mission avant d'avoir fait ma déclaration d'entreprise, en accord avec mon client, donc là il va me payer le mois de novembre sachant qu'officiellement je suis déclaré depuis fin novembre. Donc dans la colonne "Quantité" j'ai mis 140 correspondant au nombre d'heures pendant 1 mois de travail, alors que sur le papier je ne les ais pas encore fait. C'est pour ça au niveau de la date j'ai des doutes, si c'est la date de fin de prestation je dois donc faire comme si la prestation se terminait 1 mois après ma déclaration au moins ?

Je suis désolé pour l'explication compliquée..

Merci d'avance,

Bonne soirée
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Première facture

Message par Jonathan OLIVA » 10 déc. 2016, 02:51

Bonsoir,

c'est un bon problème lorsqu'il s'agit de facturer ! Félicitations pour le lancement de votre activité.

Pour le numéro de la facture il doit être croissant avec des numéros qui se suivent. Si vous ne voulez pas faire une première facture numérotée "1" pour ne pas paraître débutant vous pouvez commencer avec le numéro que vous voulez comme "40" et la suivante sera donc "41", "42", etc...
Pour le choix de la numérotation à appliquer je vous invite à faire simple comme 001 par exemple, surtout si vous n'éditez que quelques dizaines de factures par an. Sachant que sur votre facture, parmi toutes les mentions légales obligatoires il y aura forcément la date d'édition de la facture donc facile à classer et retrouver.

Qu'entendez'vous sur la "date d'exécution du service" ? Si il s'agit de la date de la facture vous mettez simplement la date du jour où vous éditez la facture puisque légalement c'est cette date qui sera retenue pour les délais légaux de paiement.
Si il s'agit de décrire la période durant laquelle vous avez effectué le travail c'est simplement un intitulé, par exemple : "Prestation du mois de novembre 2016" et en dessous vous pouvez préciser le nombre d'heures avec le tarif horaire et le montant total.
En revanche vous ne facturez que le travail effectué, donc si vous facturez impérativement au mois vous facturez ce que vous avez effectué au mois de novembre, et vous ferez une seconde facture au mois de décembre pour le travail du mois de décembre. Si vous souhaitez facturer à la tache et que votre tache s'étale sur 2 mois vous pouvez faire une seule facture à la fin de la prestations couvrant les 2 mois puisque l'intitulé sera par exemple "Prestation vidéo novembre et décembre 2016".
Ensuite vous ne pouvez facturer que le travail effectué à partir du jour de la déclaration, vous avez un document officiel de demande d'imatriculation normalement donc avec ça vous pouvez facturer à cette date même si vous n'avez pas encore votre SIRET. Impossible de facturer avant cette date, ce que vous pouvez faire c'est de compenser en modifiant votre tarification horaire (qui d'ailleurs n'est pas très élevé puisqu'en enlevant les charges vous ne serez même pas au smic horaire) pour obtenir le montant voulu avec le nombre d'heures effectué officiellement. Par exemple si vous avez fait 10h à 11€/h mais que vous ne pouvez en déclarer que 5h exceptionnellement ce premier mois et biens la tarification passe à 22€/h pour faire 5h*22€ = 110€ quand même.

J'espère que ma réponse est assez claire, si ça n'est pas le cas n'hésitez pas à le dire.

Enjoy
0 x

Davidvi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2016, 20:44

Re: Première facture

Message par Davidvi » 10 déc. 2016, 11:29

Bonjour,

Je vais commencer à la facture N°10 dans ce cas histoire de donner une impression d'expérience.

Quant à la date d'exécution je me suis inspiré de cette facture ( http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf ) sur laquelle en bas de page, il est demandé:

-La date de règlement : Même interrogation... quelle date inscrire ? sachant que je ne suis pas sûr à 100% que le règlement s'effectuera à la date indiquée.

-La date d'exécution de la prestation: C'est de cette date dont je parlais.
Il s'agit d'une facturation de la prestation/tache, même si officieusement c'est comme un salaire au mois, c'est pour cela en fait mettre juste une date et non une période m'arrangerait, mais est-ce légal ? Par exemple je dis que la date d'exécution est le 20 décembre, puis dans ma prestation j'indique qu'en quantité je fais 140h.
Mais j'ai un doute, il est impossible d'être payé en avance pour ma période d'un mois alors que la période n'est encore pas terminée ? Je n'ai pas le droit de faire la facture en avance en indiquant en date d'exécution 20 décembre et par exemple recevoir mon virement demain ?

Et au niveau de la tarification, touchant ACCRE (à priorie) je serais prélevé de 5,8% la première année, ce qui me permet, si je ne me trompe pas, de touché un peu plus qu'un SMIC.

Merci Jonathan.
0 x

Davidvi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2016, 20:44

Re: Première facture

Message par Davidvi » 10 déc. 2016, 11:30

Ah j'oubliais aussi, sur le lien posté, à la fin il y a plusieurs ligne de textes, dois-je les ajouter également à ma facture ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Emilie de Debitoor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2019, 15:40
x 1
x 3

Re: Première facture

Message par Emilie de Debitoor » 10 août 2020, 14:20

Bonjour à tous,

Le sujet de la numérotation des factures peut s'avérer être une véritable prise de tête en début d'activité. Il faut choisir une série de numérotation des factures, et se familiariser avec les règles applicables en matière de numérotation des factures... Et cela prend du temps, surtout lorsqu'on doit chercher ces informations à droite et à gauche sur internet.

Pour cette raison, j'ai écrit un livre blanc qui reprend toutes les questions en matière de numérotation des factures que les entrepreneurs peuvent se poser. J'espère qu'il sera utile à certains d'entre vous ! Vous pouvez y accéder gratuitement sur cette page :
[url=https://debitoor.fr/livres-blancs/tout-savoir-sur-la-numerotation-des-factures]livre blanc sur la numérotation des factures[/url]

Bon courage et bonne continuation à tous. :D
0 x
Emilie de Debitoor, logiciel de facturation

Répondre