Demande d'information pour agent commercial immobilier auto

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Stephane974
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2017, 15:03

Demande d'information pour agent commercial immobilier auto

Message par Stephane974 » 24 févr. 2017, 16:13

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de divers conseils pour le lancement de mon activité comme agent commercial immobilier en auto entrepreneur.

Afin de démarrer mon activité je dois demander mon immatriculation au RSAC en qualité d'agent commercial personne physique, puis je faire cette démarche en ligne ou j'ai obligation de me déplacer au greffe du tribunal de commerce ?

Pour mon activité le code APE est il bien 6831Z puisque les avis varient sur ce sujet ?

Est ce que j'ai obligation de faire un stage d’initiation à la gestion si c'est le cas quel est le coût de ce stage ?

Concernant la demande d'ACCRE quand doit on en faire la demande ?

Quelle sont les obligations comptable en tant qu'auto entrepreneur ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.
0 x



kaczmarek
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 22 févr. 2017, 09:26
Contact :

Re: Demande d'information pour agent commercial immobilier a

Message par kaczmarek » 24 févr. 2017, 20:11

Bonjour,

L'immatriculation au RSAC peut se faire en ligne (infogreffe.com). Le code ape me semble correct.
Je ne pense pas qu'un stage soit obligatoire (voir avec le réseau que vous intégrez).
La demande d'accre se fait en même temps que la demande d' immatriculation (imprimé spécifique).
L'auto entrepreneur doit tenir un registre des achats et ventes, un compte bancaire dédié (pas forcément professionnel), déclarer son CA périodiquement.
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Demande d'information pour agent commercial immobilier a

Message par PDA » 24 févr. 2017, 20:25

https://www.afecreation.fr/pid10375/pou ... vites.html
dans les activitées exclues, figure :
"Les activités relevant de la TVA immobilière : marchands de biens, lotisseurs, agents immobiliers, etc."
0 x

Stephane974
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2017, 15:03

Re: Demande d'information pour agent commercial immobilier a

Message par Stephane974 » 24 févr. 2017, 20:28

Merci Kaczmarek pour toutes ces informations, bonne soirée à vous
0 x

Stephane974
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2017, 15:03

Re: Demande d'information pour agent commercial immobilier a

Message par Stephane974 » 24 févr. 2017, 20:39

Merci pour cette précision PDA mais pour être agent immobilier il faut demander une carte professionnel que l'on obtient sous certaines conditions cette activité relève en effet de la TVA immobilières, dans mon cas je serais avant tout commercial (mandataire) en immobilier certes mais c'est comme dans n'importe quelle autre activité de commercial.
Tout les réseaux immobiliers travailles avec des mandataires et pas forcement des agents immobiliers d’où ma précision "agent commercial immobilier"
0 x

Djibril
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 13:22
Contact :

Re: Demande d'information pour agent commercial immobilier auto

Message par Djibril » 19 janv. 2023, 16:59

Des informations qui me seraient vraiment utiles...
0 x

Barthelemy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2023, 07:08
Contact :

Re: Demande d'information pour agent commercial immobilier auto

Message par Barthelemy » 04 juil. 2023, 12:48

Bonjour,

Vous pouvez effectuer la demande d'immatriculation au RSAC en ligne ou vous rendre physiquement au greffe du tribunal de commerce, selon votre préférence et les procédures en vigueur dans votre région.

Le code APE généralement utilisé pour l'activité d'agent commercial immobilier est 6831Z, mais il est recommandé de vérifier auprès des autorités compétentes pour vous assurer de la bonne classification.

La nécessité d'effectuer un stage d'initiation à la gestion peut dépendre de votre expérience et de la législation en vigueur dans votre pays ou votre région. Veuillez vous renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les éventuelles obligations et le coût associé.

La demande d'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise) doit normalement être effectuée dans les 45 jours suivant la création de votre auto-entreprise. Cependant, les règles spécifiques peuvent varier en fonction du lieu où vous vous trouvez, donc il est préférable de consulter les informations locales.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez tenir une comptabilité simplifiée. Cela implique de garder une trace de vos revenus et de vos dépenses, ainsi que de déclarer votre chiffre d'affaires régulièrement. Il est conseillé de consulter un expert-comptable pour vous assurer de respecter toutes les obligations légales.

J'espère que ces informations seront utiles pour d'autres qui cherchent des précisions sur le sujet.

Cordialement,
0 x

Répondre