Être jeune et devenir auto-entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
TheSlowman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 23:18

Être jeune et devenir auto-entrepreneur

Message par TheSlowman » 11 mai 2017, 23:24

Bonjour,

Voilà, je me présente.
Je m'appel Grégory et je suis âgé de 19 ans.
J'ai quitter mes études car cela me saoulé, mais depuis, j'aimerais me lancer dans ma vocations, dans ce que j'ai toujours voulu faire, sans avoir la possibilité.

J'aimerais crée un site d'hébergement web.
Cependant, le seul moyen de crée cela est de devenir Auto-entrepreneur.

Plusieurs questions me tracasse, et personne n'a sût y répondre.
Pas même l'URSAFF.

Voici mes questions :

1 : Être auto-entrepreneur empêche la recherche d'emploi ?
2: Combien de temps dispose t-on avant de ce déclarer ? (Si notre site est déjà lancer)
3: J'ai vu plein de chose différente concernant les taxes, si je suis auto-entrepreneur cela vas t-il me ruiner ? (Je parle bien évidemment du fait de payer des taxes, étant jeune je n'ai pas de salaire)
4: Et concernant les impots, comment cela ce passe t-il?
5: Enfin, le fait d'être auto-entrepreneur quand on est jeune pose problème ?

Merci d'avance, j'aimerais réellement me lancer là dedans par passion, mais également afin de pouvoir travailler activement.
Cordialement,
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Être jeune et devenir auto-entrepreneur

Message par Jonathan OLIVA » 22 juin 2017, 12:33

Bonjour TheSlowman,

Bon déjà, quand on décide de se lancer dans un projet entrepreneurial on se pose des tonnes de questions, et c'est normal. Avant de répondre aux tiennes je vais quand même t'inviter à te rapprocher de la CCI ou de la Chambre des Métiers pour qu'ils te disent de qui va dépendre ton projet si tu le concrétises, et même mieux ils vont de proposer des formations gratuites d'aide à la création donc autant en profiter.

Pour ne pas te faire juste une réponse bateau d'aller voir les organismes je vais quand même répondre à tes questions :

1 => Tu peux être au chômage et même indemnisé tout en ayant une micro entreprise. Tu vas juste devoir envoyer mensuellement une déclaration de ton chiffre d'affaires du mois écoulé, à partir de là, si tu as des indemnités ils calculeront un abattement en fonction du montant. Les indemnités déduites et non versées chaque mois où tu feras du chiffre d'affaires n'est pas perdu, elles décaleront d'autant la fin de ton indemnisation.
2 => Tu peux te déclarer à tout moment, il n'y a pas de règle, si tu as besoin de temps pour développer ton service avant de vendre tu n'as pas à déclarer. En revanche, à partir du moment où tu veux vendre et donc commencer à facturer tu dois te déclarer. C'est rapide et à partir du moment où tu as fait ta déclaration et que tu as l'accusé de réception tu peux commencer à facturer immédiatement en indiquant sur tes factures que tu es enregistré au registre du commerce et en attente du n° SIRET.
3 => Il faut que tu voies suivant ton activité si c'est une activité de vente ou de prestation de services (c'est la CCI ou la Chambre de Métiers qui te le dira si tu ne le sais pas); en fonction sur chaque vente tu auras 13.1% de côtisations à reverser au RSI si c'est de la vente, ou alors 22.7% si c'est de la prestation de services. Ensuite tu auras la CFE (Cotisation Fonciere des Entreprises) à payer, pas la première année il y a une déclaration à faire pour en être exonérée, et elle est calculée sur ton chiffre d'affaire, je te mets le lien du site du gouvernement pour que tu puisses voir par toi même ce que ça peut représenter https://www.service-public.fr/professio ... its/F23547
4 => Pour les impôts, les revenus de ta micro entreprise seront inclus dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Sinon tu as la possibilité de faire un prélèvement libératoire : à chaque facture tu donnes automatiquement 4% aux impôts et rien de plus, mais ça se calcule chaque solution peut être la plus avantageuse suivant plusieurs paramètres comptables.
5 => En quoi le fait d'être un jeune micro-entrepreneur serait un problème ?

J'espère que j'ai répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à demander des précisions, et surtout contacte la CCI et la Chambre des Métiers de ton département.

Enjoy
0 x

HenriG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2017, 23:36
Contact :

Re: Être jeune et devenir auto-entrepreneur

Message par HenriG » 07 juil. 2017, 00:00

Salut,

Pour les personnes au chômage, l'allocation est calculé de cette manière : [70% X (ce que tu gagne en auto entrepreneur-(71% X ce que tu gagne en auto entrepreneur))]
A+
0 x

Répondre