Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
TheSlowman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 23:18

Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par TheSlowman » 12 mai 2017, 12:46

Bonjour,

J'aimerais crée un site d'hébergement web, pour cela il est nécessaire d'avoir un numéro SIRET et donc, d'être déclaré auto-entrepreneur.
Mise à part les frais d'investissement, quel autre frais aurais-je à faire ?

Je suis jeune de 19 ans, et cela me perturbe assez, j'entend plein de chose différente et de ce fait, j'aimerais l'avis de personnes ayant déjà crée leur entreprise.

Merci d'avance pour vos réponses,
0 x



Alexnat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2017, 13:33
Localisation : Reims
Contact :

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par Alexnat » 12 mai 2017, 13:40

Bonjour,

Il y a le SPI (stage préalable à l'installation) si tu dois le faire (si tu dépend de la CMA) (moi je l'ai payé 210€)
Puis l'inscription pour ton immatriculation (en ligne c'est gratuit)

Après il y a la pub.

Pour l'instant, je vois que ça si d'autre peuvent t'aider ;)
0 x

TheSlowman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 23:18

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par TheSlowman » 12 mai 2017, 14:33

Excuse moi des questions qui peuvent paraître stupide, mais étant plutôt jeune, il y a certaines chose que je comprend pas.
Concernant le SPI, d'après les dires d'un de mes futurs concurrent, apparemment il n'y aurait pas de stage préalable à l'installation pour la réalisation d'un site d'hébergement web.

Et, concernant les taxes, comment ça ce passe ?
Les taxes, on les paye grâce au chiffre d'affaire réaliser ? Ou, notre argent personnel rentre en jeu ? (Certainement une question stupide, mais je découvre seulement le monde de l'entrepreneuriat, et je dois dire, que je préfère être certain avant d'agir)
0 x

Alexnat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2017, 13:33
Localisation : Reims
Contact :

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par Alexnat » 12 mai 2017, 14:42

C'est normal de se poser des questions :)

Sait-tu si tu va dépendre de la chambre des métiers ou de la chambre de commerce. Si c'est la chambre des métiers du devra faire le SPI mais si tu dépends de la chambre du commerce non.

Quelles taxes parles tu ?
Je sais il il y a la cotisation foncière des entreprises (il me semble que tu l'a paye pas la 1er année, à voir)

Tu veux être en quels statuts ?

La taxe est pour moi, le mieux d'être payé avec ce que tu touchera.

Tu peux demander une aide ACCRE vu que tu as moins de 26 ans
0 x

TheSlowman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 23:18

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par TheSlowman » 12 mai 2017, 14:52

Je t'avoue que je suis très mal renseigner...

Au final, tout le monde dis des choses différente sur d'autre forum, alors concrètement, comment savoir de qui on va dépendre ?

En bref, j'aimerais ouvrir un site de vente d'hébergement web en tant qu'auto-entrepreneur. Sur le site de l'autoentrepreneur.fr, il est catégoriser comme "Hébergement de site internet, Statistique et dynamique, nom de domaine" et la case "Activité commerciales" et cocher automatiquement

Au niveau de la taxe, rien ne sort de notre poche ? C'est automatiquement prit sur notre chiffre d'affaire c'est ça ?

Je suis vraiment en galère, je me suis mal renseigner et du coup j'ai les mauvais truc en tête et je m'y perd complètement
Reprenons à zéro si tu veux bien ? ^^
0 x

Alexnat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2017, 13:33
Localisation : Reims
Contact :

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par Alexnat » 12 mai 2017, 15:00

Si je peux t'aider bien sûr :)

Moi aussi pour mon entreprise d'assistante administrative ça m'avais mis directement en activité commerciale, alors que je savais que j'étais en artisanale. Du coup, comme je savais exactement l'intitulé de mon activité, j'ai mis activité artisanale moi même.

Pour ton activité site de vente d'hébergement web, je ne sais pas si c'est commerciale, libérale ou artisanale, faudrait que tu te renseigne.

Pour la taxe, non tu paye avec ton CA, après faut que tu fasse du CA.
0 x

TheSlowman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 23:18

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par TheSlowman » 12 mai 2017, 15:03

Je vais poser certaines questions, répond-y si tu connais la réponse, enfin, si cela ne te dérange pas bien-évidemment ! :)

1) Qu'est-ce que le CA ?
2) Je comprend pas trop au niveau des charges etc, étant jeune, je n'ai jamais eu affaire au impots, au taxes etc donc, c'est un peu la galère pour y comprendre ^^
3) Au final, tout ce que j'ai a payé, c'est l'investissement, en soit l'achat d'un serveur ET, si obligation, la réalisation d'un stage ?

ça paraît surement bête de poser autant de question probablement stupide voulant ce lancer dans l'auto entrepreneur, mais, quand on est jeune, on a pas forcément le vécu derrière donc bon ^^
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par PDA » 12 mai 2017, 15:34

imaginons que tu prennes un serveur à 100€ par mois.
tu trouves 20 clients à 5€ par mois, tu fais un chiffre d'affaires mensuel (CA) de 100€ par mois.
tu dois payer des charges sociales sur ce montant de 100€. que ce soit 13 ou 22%, tu perds de l'argent car pas assez de clients.

si tu as 50 clients, tu fais 250€ de CA. prenons 50€ pour les autres frais (commissions de carte de crédit, pub, cfe ...). tu payes, disons 22% de charges sociales sur le CA, soit 22% * 250 = 55
au final : 250 - 100 - 55 - 50 = 45 qui vont dans ta poche.

il y a donc un minimum de clients à avoir pour rentabiliser le cout du serveur. les charges sociales sont dues même si l'activité est déficitaire en auto-entrepreneur.
0 x

TheSlowman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 23:18

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par TheSlowman » 12 mai 2017, 16:40

D'accord je vois,
En bref, il est fortement conseiller de trouver des clients afin de pouvoir par la suite, renouveler le serveur ?
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Quel frais rentre dans entrepreneuriat ?

Message par Tomas466 » 12 mai 2017, 21:24

Pour info, il y a des réunions gratuites d'information dans les CCI. Ça dure généralement une demie-journée et ça permet de mieux comprendre ce dans quoi on s'engage. Vous devriez vous renseigner, ça permet d'approcher les bases.
0 x

Répondre