Nouvel inscrit en Micro. Zéro C.A. La Cipav me réclame 850E

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Avatar de l’utilisateur
ldv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2013, 19:39

Nouvel inscrit en Micro. Zéro C.A. La Cipav me réclame 850E

Message par ldv » 16 mai 2017, 22:22

Bonjour,

Voila, je me suis inscrits en novembre 2016 sur l'autoentrepreneur pour me déclarer en tant que nouvel qu'entrepreneur.

Activité déclarée: formation continue d'adulte. Inscription en "Libérale".

L'activité est en dormance (jusqu'aux premiers contrats à venir...) tandis que le RSI me demande de déclarer au trimestre mes revenues.

Jusque là pas de problème, je rempli avec des zéros et retourne le premier tableau d'échéancier au RSI.

Dans le même temps, surprise, je reçois un courrier de la Cipav me réclamant 850E en tant nouveau cotisant chez eux.

Au téléphone, j'indique à cet organisme que je suis en micro et qu'il ne s'agit pas d'une entreprise avec salariés ect... et surtout, que je n'ai fait encore aucun C.A

Il ne veulent rien savoir!

Dois-je fermer et radier mon siret?

Merci à tous
0 x



Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Nouvel inscrit en Micro. Zéro C.A. La Cipav me réclame 8

Message par Tomas466 » 17 mai 2017, 19:58

Vous êtes sûr que c'est la vraie Cipav ? Il y a régulièrement des arnaques avec des faux organismes qui se font passer pour les vrais et qui facturent tout et n'importe quoi.

Si c'est bien la Cipav, ils n'ont aucune raison de vous demander une cotisation en direct. Lorsque vous encaisserez du chiffre d'affaires, les cotisations seront à verser au RSI, qui se chargera de les reverser à la Cipav pour la part qui lui revient. Voir https://www.lacipav.fr/ rubrique "je suis professionnel libéral" puis "je suis micro-entrepreneur".

Vérifiez aussi que vous n'êtes pas inscrit (volontairement ou par erreur) en mode "classique", avec le calcul d'une cotisation minimale.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Nouvel inscrit en Micro. Zéro C.A. La Cipav me réclame 8

Message par Jonathan OLIVA » 22 juin 2017, 12:12

Bonjour,

La remarque de Tomas est intéressante. Quand vous créez une structure vous êtes rapidement harcelé par des organismes qui vous disent que vous devez cotiser chez eux et que c'est obligatoire (mutuelle, assurance, indemnités salariales ou autre) en s'appuyant sur des textes de loi dans leur argumentaire.

Il se trouve que ces organismes profitent de la méconnaissance de certains entrepreneurs pour leur faire croire que c'est obligatoire alors que non. Ce qu'il font n'est techniquement pas illégal, sur le plan moral c'est autre chose, puisqu'ils ne font que communiquer adroitement pour vous laisser penser que c'est obligatoire sans le dire ouvertement pour que vous ne puissiez pas vous retourner juridiquement contre eux.

Si vous ne le savez pas il y a un moyen simple : adressez-vous à la Maison de Professions Libérales de votre département et demandez leur ce qu'il en ait pour ne pas payer des sommes astronomiques inutiles, mais sans passer non plus à côté des cotisations obligatoires.

Cordialement.
0 x

HenriG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2017, 23:36
Contact :

Re: Nouvel inscrit en Micro. Zéro C.A. La Cipav me réclame 8

Message par HenriG » 06 juil. 2017, 23:56

Bonjour,

Effectivement, harcèlement de la part de tous types d'organisme dès qu'on a monté son entreprise est très courant (complémentaires santé notamment, j'en ai fait les frais).
Attention aux arnaques.
0 x

Répondre