Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
PaulGnl
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2017, 20:17

Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par PaulGnl » 11 juin 2017, 20:24

Bonjour,

Je viens de faire ma déclaration pour être auto-entrepreneur, c'est maintenant l'étape pour moi où il faut créer un compte bancaire dédié à l'activité. C'est déjà bien qu'on puisse créer un compte privé (et non pro), mais ma question est: Peut-on créer un compte à l'étranger (dans l'UE).

Dans mon cas particulier, j'ai un compte bancaire en Allemagne (N26 pour ceux qui connaissent), vide et non utilisé, et j'aimerais bien l'utiliser pour mon activité d'AE.

Merci d'avance.
0 x



Cyprien
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 24 mars 2015, 11:08

Re: Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par Cyprien » 12 juin 2017, 09:44

Bonjour,

Je pense que c'est la meilleure chance d'avoir un contrôle fiscal sur votre activité et de plus les autorités allemandes risquent également de vous demander l'origine de ces fonds. En conclusion il me semble beaucoup plus sage et logique d'avoir votre compte bancaire en France.
0 x

mathieuorenge
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2017, 18:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par mathieuorenge » 13 juin 2017, 10:20

Je suis d'accord avec Cyprien. Il faut mieux avoir son compte bancaire dans le pays ou tu as ton activité sinon tu vas te retrouver dans le collimateur du fisc et même si tu n'as rien à te reprocher ils trouveront quand même quelque chose...

m
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par florian76 » 13 juin 2017, 18:52

je rejoins les deux avis ci dessous et en rajoute encore un : si j'ai un devis d'une boite française et une RIB de règlement ailleurs, mon expert comptable va m'en coller une ;) En clair : je ne le ferais jamais (pourtant je suis allemand et très international de culture ;)

Cela dit à mon sens c'est légal mais vous êtes tenu de déclarer au FISC tous vos comptes à l'étranger et de lui fournir à sa demandes les justificatis en français... et je ne pense pas que la traduction c'est eux qui vont la faire... (compter 20€ / page pour un traducteur assermenté)... tj envie? ;)

Par ailleurs un compte privé est gratuit dans la majorité des établissement dès lors qu'on ne prend aucun package et pas besoin d'avoir de moyens de règlement il ne servira qu'à percevoir des fonds. Pourquoi dès lors en faire l'économie ?
0 x

PaulGnl
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2017, 20:17

Re: Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par PaulGnl » 13 juin 2017, 19:31

Très bien, merci beaucoup à tous!
0 x

M.B.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2017, 08:37

Re: Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par M.B. » 01 sept. 2017, 09:03

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai quelques interrogations concernant la Micro Entreprise.
Je suis retraité, et Auto entrepreneur enregistré depuis juin 2017, et je me pose quelques questions concernant l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié.

- 1ere question à Florian76, dont je site une de tes réponses ci-dessous, as-tu des exemples de Banques qui ouvrent des comptes privés gratuitement (sans carte, chéquier, etc..), cela m'intéresse, je ne veux pas avoir de frais pour un compte bancaire qui ne sert au final, qu’au dépôt de chèques et virement des sommes perçus ! (les retraits peuvent se faire au guichet !)

de Florian ;
"Par ailleurs un compte privé est gratuit dans la majorité des établissement dès lors qu'on ne prend aucun package et pas besoin d'avoir de moyens de règlement il ne servira qu'à percevoir des fonds. Pourquoi dès lors en faire l'économie ?"

- 2eme question j'ai pu lire que l’ouverture d'un CB est obligatoire au plus tard un ans après la date de création de la Micro Entreprise, est ce toujours le cas ?
- Pendant cette 1ere année, puis-je me servir de mon compte perso pour les 1er dépôts ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un bon weekEnd !
Bernard
0 x

ahmaden
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2023, 02:11

Re: Compte bancaire dedié, mais en Allemagne?

Message par ahmaden » 08 déc. 2023, 02:15

Le système bancaire en Allemagne n'est certainement pas le meilleur, et même si vous pouvez l'utiliser dans toute l'Europe, ce sera une meilleure option pour ouvrir un autre compte dans un autre pays
0 x

Répondre