Auto entrepreneur bâtiment

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
dft
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2017, 12:58

Auto entrepreneur bâtiment

Message par dft » 24 juin 2017, 13:52

Bonjour;

je suis salarié et souhaite me lancer en tant qu'autoentrepreneur comme activité complémentaire et ponctuelle. Je suis frigoriste-climaticien de formation, diplômé, avec une expérience conséquente mais pour de multiples raisons je ne souhaite pas opérer dans ce secteur (trop compliqué, besoin d'un capital trop conséquent) mais plutôt dans celui de la rénovation d'appartement. En effet, du fait de mon parcours, je maîtrise suffisamment divers savoir-faire (électricité, plomberie, menuiserie, etc) sans cependant être diplômé dans chacune de ces parties.
Et bref, je ne sais pas sous quelle activité me déclarer puisque je ne suis ni plombier ni électricien par exemple (en froid et clim, il y a ces deux parties, j'ai travaillé sur des systèmes très complexes).

Sans doute pourrais peut-être me déclarer comme frigoriste et faire autre chose dans les faits mais le problème est qu'il semble être obligatoire de posséder une sorte d'habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes (coût 1000 euros) ainsi que différents matériels nécessaires au traitement/retraitement des fluides frigorigènes (pompe à vide, manomètres, etc) qui coûtent horriblement chers. Plus simplement dit, je souhaite éviter cette dépense avant tout début d'activité, d'autant plus que je ne désire aucunement travailler en tant que frigoriste (je ne travaille plus dans ce secteur depuis un moment déjà).

J'ajoute qu'un simple plombier ou électricien peut monter des clims domestiques sans tout cela.

Et donc, je souhaiterais que quelqu'un m'indique s'il est possible et comment surmonter ça.

Merci. Bon week end.
0 x



dft
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2017, 12:58

Re: Auto entrepreneur bâtiment

Message par dft » 26 juin 2017, 23:01

Salut;

je vais en effet me rencarder directement auprès de la chambre des métiers. Ce que tu dis semble impossible au vu de ce que je sais et ai lu; ou alors en tant que multi services / homme toutes mains mais c'est très limitatif (censé ne pas toucher au bâti donc bricolage). L'activité de frigoriste, du fait des fluides frigorigènes, est très encadrée (par le code de l'environnement, par exemple).

Pour le reste, j'ai des sollicitations, ce pourquoi je voudrais me déclarer en tant qu'Ae mais simplement comme activité complémentaire.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Auto entrepreneur bâtiment

Message par Jonathan OLIVA » 28 juin 2017, 22:35

Bonjour,

En effet vous rapprocher de la Chambre des Métiers va vous faire gagner du temps par rapport aux réponses dont vous avez besoin. Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez la dénomination de votre métier en tant que micro entrepreneur et donc le code NAF, rapprochez vous des compagnies d'assurances pour voir lesquelles accepteraient de vous couvrir et avec quels type de contrat. Ca a certes un coût, et loin de moi l'idée de mettre en doute vos compétences mais une erreur est vite arrivée et dans le bâtiment comme dans d'autre secteurs les coûts d'une malfaçon/accident peuvent rapidement se chiffrer en millier d'euros et donc il vaut mieux être couvert pour ne pas risquer de vous faire saisir vos bien personnels pour recouvrir des créances.
0 x

Répondre