arreter mon entreprise individuelle pour une auto entreprise

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
gouttedepluie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2010, 15:19

arreter mon entreprise individuelle pour une auto entreprise

Message par gouttedepluie » 07 déc. 2010, 15:38

Bonjour!
Voilà ma situation:
Je suis en E.I. depuis Nov 2008, je tenais un magasin de pret a porter, tout allez bien, jusqu'à partir de Déc 09 ou le chiffre d'affaire a commencé a baisser, surement du a la crise... puis, au printemps ma rue a été fermée 5 semaines de suite pour travaux, et on m'annonce que la rue sera encore bloquée de sept 10 à dec 10... là, je me suis dit, il faut arreter avant que je me casse la figure! j'ai donc rendu mon magasin en juillet, et je me suis mise commercante itinérante, tout en restant en E.I.( vente sur marché, Comité d'entreprise, site internet, vente a domicile)
Mais la avec cet hiver précoce, j'ai bien du mal à vendre!! et a la fin du mois si je ne vend pas je me retrouve tres mal a partir de janvier, puisque le RSI me demandera de grosses sommes basées sur mon resultat 2009 bien entendu!!
Je voudrai donc faire une cessation d'activité au 24 dec.
Mais comme j'ai encore de la marchandise, et mon site, je me dis que c'est dommage.
et j'aime ce que je fais
Alors, est il possible que mon mari (salarié dans le privé) se mette en auto entrepreneur, et moi conjointe collaborateur? Comme ca il me rachete mon stock et mon materiel, on cotise tous les 2, et moi je fais tout le boulot de ventes et d'achats, de tenues comptables ...
Il y a beaucoup moins de contraintes, deja fini les sommes mirobolantes du comptables, la TVA... et au moins on paie si on vend, pas comme actuellement ou on nous assome!!
Donc mes questions se résument a : puis je vendre mon stock a mon propre mari alors que j'etais en E.I.?
Si je cesse l'activité au 24/12/10, quand mon mari pourra t'il se mettre en auto entrepreneur ?
Est on obligé d'avoir un compte bancaire pro en auto ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils, je ne sais plus comment faire!!!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par Julien » 07 déc. 2010, 15:57

Bonjour, je vais te donner mon avis mais je te conseille tout de même de vérifier auprès d'un expert comptable.
puis je vendre mon stock a mon propre mari alors que j'etais en E.I.?
Cela ne pose pas de problème
Si je cesse l'activité au 24/12/10, quand mon mari pourra t'il se mettre en auto entrepreneur ?
Il peut se déclarer auto entrepreneur quand il veut.
Est on obligé d'avoir un compte bancaire pro en auto ?
Ce n'est pas obligatoire mais tout de même plus simple en cas de controle fiscal par exemple.
est il possible que mon mari (salarié dans le privé) se mette en auto entrepreneur, et moi conjointe collaborateur?
Oui c'est possible : http://www.planete-auto-entrepreneur.co ... joint.html

Comme je te l'ai dis plus haut je te conseille tout de même de voir un expert comptable car la situation est un peu complexe.

cordialement
0 x

gouttedepluie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2010, 15:19

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par gouttedepluie » 07 déc. 2010, 16:21

Meri pour ses réponses!
Sauf, que vous imaginez bien que mon cabinet comptable ne va pas me dire que c'est une bonne idée, puisque je n'aurai plus besoin de leur service après!!!
J'ai envoyé un mail à ma comptable lui expliquant ce que je désire faire, et toujours pas de réponse ...
N'hésitez pas si vous avez d'autres réponses!
0 x

Rosette
x 1

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par Rosette » 07 déc. 2010, 20:23

Attention!!!!
Si ton mari devient auto-entrepreneur, il perdrait ses droits au chômage s'il venait à être licencié.
0 x

gouttedepluie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2010, 15:19

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par gouttedepluie » 07 déc. 2010, 20:36

pourquoi?
0 x

Thierry13
x 1

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par Thierry13 » 07 déc. 2010, 22:41

Je ne suis pas sur de la réponse de Rosette.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet, Si vous êtes salarié, votre activité d’auto-entrepreneur est considérée comme complémentaire. Votre activité salariée prime aux regards du Pôle Emploi. Si vous êtes licencié, vous conservez donc pleinement vos droits à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).Seule condition pour toucher cette aide :
Votre chiffre d’affaires en auto-entrepreneur ne doit pas dépasser 70 % de vos revenus antérieurs (salaire + revenus d’auto-entrepreneur sur les 13 derniers mois).
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par Maxime » 08 déc. 2010, 12:32

Sauf, que vous imaginez bien que mon cabinet comptable ne va pas me dire que c'est une bonne idée, puisque je n'aurai plus besoin de leur service après!!!
J'ai envoyé un mail à ma comptable lui expliquant ce que je désire faire, et toujours pas de réponse ...
Même en auto entrepreneur, le fait d'avoir un cabinet comptable peut être une bonne chose. Il suffit peut être de négocier avec votre cbt comptable actuel un nouveau contrat pour votre nouvelle activité.

cordialement
0 x

SENG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2010, 16:11

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par SENG » 09 déc. 2010, 16:28

J'ai découvert
Lien supprimé par un Administrateur
, il y a des vidéos et des conférences qui expliquent bien toutes les démarches à faire pour créer une auto-entreprise !
0 x

gouttedepluie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2010, 15:19

Re: arreter mon entreprise individuelle pour une auto entrep

Message par gouttedepluie » 12 janv. 2011, 17:48

J'ai décidé d'arreter mon EI a la fin du mois .
Savez vous si par rapport au stock qu'il va me rester, je vais devoir reverser de la TVA dessus ??
Je compte me remettre en AE dans qq mois, dans un autre domaine que les vetements.
J'ai normalement encore des droits au chomage (6 mois environ),
y a t'il qqun parmis vous qui touche l'are et qui est aussi en AE, et comment ca se passe pour deduire votre chiffre ?
Pour ce qui est de prendre un comptable en AE, je trouve ca dommage de payer qqun alors que je peux le faire!!c quand meme moins de paperasse qu'en EI!!!
merci beaucoup par avance
0 x

Répondre